Voilà son principal atout : un village à taille humaine donnant accès à un domaine skiable quasi-infini ! En effet, les remontées permettent de monter jusqu’au glacier de Bellecôte à 3250m, les pistes se comptent par dizaines et elles sont bien entretenues. Il y en a pour tous les niveaux des boulevards bleus et verts pour débutants, aux rouges et noirs des skieurs alpins affirmés, sans oublier les faces vierges ou plein Nord de hors-piste pour les Freerider ! Il n’y a qu’à regarder les vidéos de Kevin Rolland et sa bande pour se rendre compte du potentiel de l’endroit.
En parlant d’orientation, il en est une qui est appréciée des amateurs de « sunbathing » : le plein Sud. C’est précisément l’orientation de Champagny qui jouit donc d’un large ensoleillement. Mais qui dit ensoleillement et moyenne altitude dit aussi possible manque de neige. Des 2 pistes redescendant à la station une seule est équipée en canon à neige et malgré cela il n’est pas rare qu’elle ferme tôt dans la saison à cause du faible enneigement. On ne peut pas tout avoir… La seconde piste longue, sauvage et peu fréquentée était malheureusement rarement ouverte ces dernières saisons. Il arrive donc de devoir rentrer en télécabine.
En plus du ski de piste qui reste l’activité principale l’autre côté attractif de l’endroit est le plateau à 1500m niché quelques kilomètres après le centre station. J’aime beaucoup cet endroit pour son authenticité qui a été bien préservée. Il dispose d’un vaste domaine de ski nordique et d’un mur artificiel avec cascade de glace, idéal pour débuter cette discipline. Les quelques habitations visibles sont celles du hameau appelé Champagny-le-haut qui reste comme figé dans le temps.
Pas encore de commentaire