133 avis sur Chamonix.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Cassecou
4 / 5

Chamonix-Mont-Blanc, tout un programme… Cham’ pour les branchés. Chamonix (1 037 m) qui se situe au pied du toit de l’Europe (4 807 m) est la capitale de l’alpinisme d’Europe. Chamonix est le point de départ de nombreuses excursions de haute montagne dans le massif du Mont-Blanc. Le site du Mont-Blanc est magnifique et mondialement connu.

Chamonix-Mont-Blanc est composé de trois domaines skiables principaux, malheureusement cloisonnés parce que pas reliés entre eux :
- Massif du Brévent et de la Flégère : le domaine skiable est situé plein sud. Vous skiez face aux sommets prestigieux du massif du Mont-Blanc. Il n’est pas fréquent de descendre ski au pied jusqu’en bas de la vallée à cause du manque de neige mais qu’importe ; la majeure partie des pistes est située entre 1 800 m et 2 500 m. Le ski est agréable au mois de janvier quand le soleil est bas et qu’il fait froid sur les faces nord encore à l’ombre toute la journée. La neige peut être de moins bonne qualité en milieu de saison quand les chutes de neige sont espacées. Le domaine skiable est destiné au skieur moyen et confirmé.
- Massif des Grands-Montets : probablement le massif le plus intéressant de la vallée de Chamonix au niveau du dénivelé et de la difficulté des pistes. Quand la quantité de neige vous permet de skier jusqu’en bas, il est possible d’effectuer d’un seul trait une descente de plus 2 000 m de dénivelé ! Le bas des pistes du massif se situe à 1 200 m et le sommet à 3 300 m. Dans ce massif situé au nord, la neige est de qualité. L’altitude moyenne des pistes de ce massif vous permet de skier tard en saison. Effectivement, la majeure partie des pistes est située entre la station intermédiaire (2 000m) et l’Aiguille des Grands-Montets (3 300 m). Malheureusement, l’accès à l’aiguille des Grands-Montets par un seul et unique téléphérique peut en décourager plus d’un à cause d’une longue file d’attente où il faut parfois attendre près d’une heure ! De plus, pour accéder à cette aiguille, il faudra payer un supplément pour chaque montée ce qui fait qu’en général, on y monte qu’une fois dans la journée. Malgré tout, le skieur chevronné prendra son mal en patience car du sommet de l’aiguille des Grands-Montets il aura accès à deux pistes noires plutôt raides magnifiques. Le prix du forfait est élevé et le skieur peut être assez frustré eu égard au nombre de pistes assez restreint auquel il a accès. Les pistes sont d’une manière générale assez techniques.
- Massif du Tour : situé au bout de la vallée de Chamonix, la neige est en quantité sur des pistes assez faciles destinées aux skieurs moyens ou débutants.

Il y a aussi possibilité d’effectuer la célèbre Vallée blanche – itinéraire de haute montagne long de 28 kms - en partant de l’arrivée du téléphérique de l’Aiguille du midi (le plus haut d’Europe – 3 842 m). Il est conseillé de la faire en présence d’un moniteur de ski ou d’un guide car à cette altitude vous êtes dans un univers de haute montagne avec tous ces dangers ! La descente n’est pas trop raide (elle correspond à une piste rouge) mais il faut savoir bien s’arrêter car les différents itinéraires (il en existe plusieurs) vous font passer parfois à côté de crevasses. De plus, le départ de la Vallée blanche s’effectue à pied ski sur l’épaule sur une arrête des plus vertigineuses (présence toutefois d’une corde). Commencez lentement la descente car à cette altitude là vous allez rapidement sentir le manque d’oxygène. Si vous êtes un skieur confirmé, vous pouvez l’effectuer seul après quelques jours de beau temps. Dans ce cas là, il suffit de suivre prudemment les traces des skieurs précédents.

A Chamonix vous payez le prix fort… sans doute que le cadre se monnaye ! Je dirais que les acteurs touristiques profitent quand même grandement de la notoriété de la station. Ca sent un peu l’arnaque ! Effectivement, le prix du forfait pour chaque massif est élevé si vous le comparez aux autres stations des alpes françaises alors que pour le même prix vous aurez accès à un domaine skiable bien plus vaste. Le prix de la montée à l’Aiguille du midi risque de vous donner le vertige mais bon si vous choisissez de faire la Vallée blanche, il s’agit d’une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Il est vrai que vous êtes dans un cadre unique à couper le souffle dans ce massif du Mont-Blanc avec son dédale d’aiguilles et de glaciers, aux nombreux sommets à la neige étincelante autant en hiver qu’en été, face au toit de l’Europe qui culmine à 4 807 m. De la vallée de Chamonix, on assiste du regard à un dénivelé de 3 800 m ce qui est assez unique en Europe, voire dans le monde !

Les activités d’après ski ne sont pas en reste à Chamonix. La station a des allures de petite ville. Une ambiance sportive y règne mais plus surprenant, une ambiance anglo-saxonne y règne aussi. Effectivement, les anglais ont mis leur dévolu sur cette station depuis plusieurs années. De nombreux italiens fréquentent aussi Chamonix, l’Italie étant toute proche. En été, on peut remarquer la présence de nombreux groupes d’asiatiques qui sont venus pour aller à l’Aiguille du midi. Dans cette capitale de l’alpinisme mondialement connue y règne une ambiance internationale autant en hiver qu’en été. Au final, j’ai choisi de mettre 8/10 car malgré le cloisonnement des domaines skiables, on assiste à des dénivelés forts appréciables dans un cadre unique.
Séjour : 24/11/2024
Cet avis vous a-t-il été utile ?




commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction