Déposez votre avis.
CBlueberry
Avis sélectionné
5 / 5

Chamonix, le ski comme religion.

Chamonix c'est une station mais c'est une station-ville plus qu'une station-village. On approche les 10 000 habitants à l'année et non pas quelques centaines. Le domaine skiable est essentiellement relié par la route (si on excepte la liaison Brévent-Flégère). Et, du fait de sa population -mais aussi de la renommée de Chamonix, on y croise du monde dans ses rues toute l'année.

On y trouve un fabricant de monoskis, deux fabricants de skis (Blackcrows et Zag) et des skieurs de randonnée barbus se servant du vin chaud dans certaines remontées. On y skie beaucoup avec un casque et un masque bien plus qu'avec le combo cheveux au vent et lunettes de soleil d'une station proche et particulièrement huppée. 

Chamonix c'est sportif.

Hors-vacances scolaires, le skieur moyen des Grands Montets est a minima un skieur avancé.

Ici, on peut trouver le genre de bonhomme qui, tous les jours de la saison et tant qu'il y a de la neige, va skier, quelque soit les conditions. Un mode de vie, presque une religion. 

Enfin Chamonix c'est aussi une ville-station qui accueille autant -si ce n'est plus- de monde l'été que l'hiver. C'est un peu la station "4 saisons" par excellence. Sans, presque, de temps mort. En France c'est un cas, à mon sens, unique. Avec ses bons côtés et ses mauvais.

Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | Entre amis
Forfait saison : Oui
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Chamonix

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Il y a du monde. Parfois beaucoup. Toute l'année et en saison de ski bien entendu. D'où un centre-ville surdimensionné pour une ville de moins de 10 000 habitants et surtout actif quasiment toute l'année. On y trouve des activités multiples en dehors du ski, car ils sont destinés à la fois aux habitants et aux touristes. 

L'accès est extrêmement facile, de la deux fois deux voies jusqu'au bout et il est rarissime de devoir mettre des chaînes.

L'architecture est un mélange. On y trouve des quartiers de chalets hors de prix. Des immeubles anciens, certains art déco. Et des immeubles de moins bonne qualité aussi. C'est plutôt hétéroclite. 

Chamonix n'est pas forcément une destination idéale en famille avec de très jeunes enfants. Mais si vos enfants sont sportifs et un peu plus âgés, ce sera parfait.

Les prix sont élevés -mais rien de surprenant ni d'excessif par rapport aux autres grandes stations.

Et il y a une vie culturelle et de nombreux événements tout le long de l'année.

Points forts

  • De l'animation toute l'année.
  • Un centre-ville hypertrophié et animé
  • Un vrai réseau de bus (gratuit)

Points faibles

  • Pas pour les familles avec des enfants trop petits.
  • Attention au stationnement. Vite saturé lors des semaines les plus prisées.

Le Domaine skiable : Vallée de Chamonix Mont-Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Chamonix c'est plusieurs domaines skiables. Et même si ici le ski est plutôt sportif et pour les bons skieurs, chacun peut y trouver son bonheur.

Les grands débutants ont des zones dédiées directement dans la vallée. Les Planards, la Vormaine, le Savoy notamment.

Les skieurs débutants plus à l'aise, moyens ou les familles se rendront essentiellement sur les domaines 

- de Brévent-Flégère. Où, attention, la couleur des pistes est réellement la bonne. Côté Brévent ne pas rater les rouges descendant du télésiège de Cornu. Attention également au téléphérique du Brévent. Il donnait sur une noire (petit mur de bosses à un moment) mais cette année c'est du ski hors-piste uniquement. Ce serait d'ailleurs bien que Chamonix fasse ici comme à Verbier avec des itinéraires hors-piste "balisé" par des poteaux jaunes. Côté Flégère, de bonnes pistes également, mais attention (surtout en début et fin de saison) sur les pistes comme Lachenal ou Crochues, qui peuvent vite devenir des champs de neige soupe -ou de cailloux.

- des Houches. La station familiale par excellence et celle qu'il faut privilégier en cas de brouillard. On skie entre les sapins, c'est quand même plus agréable dans de mauvaises conditions.

- Balme. Ou du Tour/Vallorcine. Un lieu idéal pour carver.

Les meilleurs ou les plus sportifs se dirigeront eux vers les Grands Montets (hors-piste facile et sans grand danger) ou l'Aiguille (hors piste uniquement, à faire avec un guide). 

Mais Chamonix c'est aussi un forfait Mont Blanc Unlimited, plus cher, mais avec lui vous pourrez aller une journée à 

- Verbier. Elue pour la deuxième fois meilleure station. Du ski plutôt sportif du côté de Verbier proprement dit. On y va plutôt pour le hors-piste même. C'est à Verbier que le Freeride World Tour se termine chaque année. Seul côté négatif, surtout quand on fait de la pistes, beaucoup de téléphériques et de monde. Il y a un petit côté métro. 

- Courmayeur de l'autre côté du tunnel du Mont Blanc. S'arrêter juste après le tunnel et prendre le téléphérique de Val Veny. Attention à bien se garer sur les places aux lignes blanches un peu plus loin, sinon il faut payer et ce n'est pas forcément bien clair la première fois. Une station à deux versants, l'un peu ensoleillé et dans les sapins avec des pistes agréables. L'autre au soleil mais faisant un peu boulevard. 

- les Contamines, du ski plaisir dans un domaine finalement pas si étendu mais qui a un je-ne-sais-quoi des grands. On ne se trompe jamais en allant y skier.

- Saint Gervais, Megève et Combloux. Il faut y aller dès l'ouverture et on peut parfois skier quasiment tout seul jusqu'à 11h00 sur des pistes parfaitement travaillées. Un lieu pour carver là aussi ou pour une journée entière en famille. Coup de cœur pour la piste rouge Grand Epaule et Marmottes dans la descente vers Saint Nicolas de Véroce. Mais on trouve de tas de pistes sympa, avec de la bonne pente, de tous les côtés, du hors-piste pas loin des pistes et des itinéraires entre les arbres du côté Jaillet/Combloux.

- Et pour les plus courageux, Crans-Montana, mais c'est quand même loin et mieux vaut prendre également la vignette autoroute suisse.

Bref, Chamonix c'est pas la grande station de ski française typique où le matin, pendant une semaine, tu attrapes tes skis et tu prends la même remontée avant d'aller explorer le domaine.

Non, à Chamonix tu regardes la météo des différentes zones, tu réfléchis à ce que tu as envie de faire, tu choisis ton équipement et tes skis en fonction et tu prends le bus ou la bagnole vers ce qui te donne envie ce jour-là. 

Points forts

  • Mont Blanc Unlimited ouvrant un nombre de pistes hors Chamonix et de hors-piste gigantesque.
  • Hors-piste aux Grands Montets.
  • L'ensoleillement côté Brévent-Flégère.
  • Le ski famille aux Houches.

Points faibles

  • Mont Blanc Unlimited : cher.
  • Il faut prendre la voiture ou le bus.
  • Donc il faut réfléchir à ce qu'on veut faire. On ne peut pas bouger aussi facilement que cela entre les domaines.

Spot préféré

La piste de la Grevettaz aux Contamines. Grandes courbes à fond.

Si je n’étais pas allé à Chamonix

Chamonix est unique. Faut y aller au moins une fois, sur une semaine, pour comprendre. A la journée, en restant sur un domaine seulement, on peut passer à côté de ce qui attire tant ceux qui sont fidèles à la station.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction