Chamonix c'est une station mais c'est une station-ville plus qu'une station-village. On approche les 10 000 habitants à l'année et non pas quelques centaines. Le domaine skiable est essentiellement relié par la route (si on excepte la liaison Brévent-Flégère). Et, du fait de sa population -mais aussi de la renommée de Chamonix, on y croise du monde dans ses rues toute l'année.
On y trouve un fabricant de monoskis, deux fabricants de skis (Blackcrows et Zag) et des skieurs de randonnée barbus se servant du vin chaud dans certaines remontées. On y skie beaucoup avec un casque et un masque bien plus qu'avec le combo cheveux au vent et lunettes de soleil d'une station proche et particulièrement huppée.
Chamonix c'est sportif.
Hors-vacances scolaires, le skieur moyen des Grands Montets est a minima un skieur avancé.
Ici, on peut trouver le genre de bonhomme qui, tous les jours de la saison et tant qu'il y a de la neige, va skier, quelque soit les conditions. Un mode de vie, presque une religion.
Enfin Chamonix c'est aussi une ville-station qui accueille autant -si ce n'est plus- de monde l'été que l'hiver. C'est un peu la station "4 saisons" par excellence. Sans, presque, de temps mort. En France c'est un cas, à mon sens, unique. Avec ses bons côtés et ses mauvais.
Pas encore de commentaire