Pour mettre dans le contexte, nous sommes en janvier, je reviens de Chamonix après y avoir passé 5 jours et le réveillon de la nouvelle année. C’était un séjour en couple, avec comme objectif du repos, un peu de ski mais pas trop (ma compagne n’étant pas acro comme moi), de la balade, et surtout, profiter du cadre. La météo est particulièrement clémente pour la saison, la neige est présente en quantité, quand à la qualité, tout dépend…
( J'y ai aussi fait un séjour il y a deux été en camping)
Chamonix se réparti en plusieurs secteurs de ski, et d’activées :
Parlons d’abord de la ville en elle-même,
Et oui, Chamonix avant d’être une station de ski c’est surtout en ville. L’accès y est donc facile, pas de col, une sortie d’autoroute avant le tunnel du mont blanc et le tour est joué.
L’arrivée est superbe, la route sinueuse nous fait d’abord longer les sommets enneigés du Jura au loin, puis proche de l’arrivée on est au pied de l’imposant glacier des Bossons, avant d’apercevoir le Mont Blanc, et l’aiguille du midi. Le cadre est posé, c’est impressionnant, de ce point de vue la montagne semble encore plus belle !
Personnellement j’ai adoré l’ambiance qui y régnait, les récentes chutes de neige ont redécoré la ville pour les fêtes, chaleureux et accueillant !
Ca se bouscule dans les rues entre skieurs, bobos, free-riders, locaux, grimpeurs, randonneurs, un condensé de montagne et un mix de nationalités, Russe, Français, Belge, Anglais, Italiens, Portugais, on se sent au centre du monde.
Il y a un grand piétonnier avec de superbes magasins que n’importe quel fan de montagne adorera (son portefeuille aimera un peu moins).
Quelques bons restos pour y savourer une raclette ou quoi que ce soit à base de fromage, ou se détendre sur une chouette terrasse avec vue imprenable sur les sommets, avec à la main, une rousse du mont blanc.
Une patinoire, où il faut aller voir jouer les Pionniers, super ambiance lors des matchs, on a adoré.
Le téléphérique de l’aiguille du midi part du centre de Chamonix pour vous élevé a 3842 mètre d'altitude ou le panorama et le site sont exceptionnel ! C'est également le point de départ de la vallée blanche, que je rêve de faire un jour...
Le train de Montenvers se situe à quelques minute à pied, et vous emmène à la mer de glace, du moins ce qu'il en reste. La balade en train est très chouette, nous avons testé en été, cela doit être encore plus féérique en hiver !
L’ensemble de ces activités est accessible à pied depuis le centre.
Et pour rider, ça se passe ou ?
Alors Chamonix se divise en 4 domaines skiables.
D’autres stations sont accessibles depuis Chamonix avec le forfait Unlimited, comme Saint Gervais, Courmayeur et Megève, j’aurais adoré tester ce secteur mais je n’en ai malheureusement pas eu le temps.
Personnellement je déconseille cette station aux familles avec des enfants en bas âge ou des membres devant prendre des cours.
Les secteurs de ski sont très bien desservis, mais il y a tout de même énormément de monde le matin, et ce n’est, je pense, pas optimal dans un cadre familial pour transporter le matériel des enfant etc. Ou alors, loger au pied des pistes, les village semblent hyper sympa ! Nous en avons traversé plusieurs lors d'un détour en voiture pour rejoindre un itinéraire en raquette, des petits village typiques ultra chaleureux, je testerai sans doute dans le futur...
Par ailleurs, en adultes, amis et couples, la situation en ville est parfaite, les plaisirs du ski pour les uns, de la ville pour les autres, et des activités secondaires pour les journées light en glisse ou chargées en mauvais temps.
Pour conclure, été comme hiver, Chamonix c'est d'enfer ! Marcher, skier, visiter, flâner, profiter, je reviendrai !
N.B : j'ai été charmé par cette station, mais il faut rester objectif, il y a des points à améliorer sur les domaines. La note de 3 est donc trop faible et celle de 4 trop élevé, un 3.5 serait objectivement la note adaptée.
Pas encore de commentaire