133 avis sur Chamonix.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
J-D92
Avis sélectionné
4 / 5

Chamonix, capitale de la montagne !

Pour mettre dans le contexte, nous sommes en janvier, je reviens de Chamonix après y avoir passé 5 jours et le réveillon de la nouvelle année. C’était un séjour en couple, avec comme objectif du repos, un peu de ski mais pas trop (ma compagne n’étant pas acro comme moi), de la balade, et surtout, profiter du cadre. La météo est particulièrement clémente pour la saison, la neige est présente en quantité, quand à la qualité, tout dépend…

( J'y ai aussi fait un séjour il y a deux été en camping)

 

Chamonix se réparti en plusieurs secteurs de ski, et d’activées :


Parlons d’abord de la ville en elle-même,

Et oui, Chamonix avant d’être une station de ski c’est surtout en ville. L’accès y est donc facile, pas de col, une sortie d’autoroute avant le tunnel du mont blanc et le tour est joué.

L’arrivée est superbe, la route sinueuse nous fait d’abord longer les sommets enneigés du Jura au loin, puis proche de l’arrivée on est au pied de l’imposant glacier des Bossons, avant d’apercevoir le Mont Blanc, et l’aiguille du midi. Le cadre est posé, c’est impressionnant, de ce point de vue la montagne semble encore plus belle !

Personnellement j’ai adoré l’ambiance qui y régnait, les récentes chutes de neige ont redécoré la ville pour les fêtes, chaleureux et accueillant !

Ca se bouscule dans les rues entre skieurs, bobos, free-riders, locaux, grimpeurs, randonneurs, un condensé de montagne et un mix de nationalités, Russe, Français, Belge, Anglais, Italiens, Portugais, on se sent au centre du monde. 

Il y a un grand piétonnier avec de superbes magasins que n’importe quel fan de montagne adorera (son portefeuille aimera un peu moins).

Quelques bons restos pour y savourer une raclette ou quoi que ce soit à base de fromage, ou se détendre sur une chouette terrasse avec vue imprenable sur les sommets, avec à la main, une rousse du mont blanc.

Une patinoire, où il faut aller voir jouer les Pionniers, super ambiance lors des matchs, on a adoré.

Le téléphérique de l’aiguille du midi part du centre de Chamonix pour vous élevé a 3842 mètre d'altitude ou le panorama et le site sont exceptionnel ! C'est également le point de départ de la vallée blanche, que je rêve de faire un jour...

Le train de Montenvers se situe à quelques minute à pied, et vous emmène à la mer de glace, du moins ce qu'il en reste. La balade en train est très chouette, nous avons testé en été, cela doit être encore plus féérique en hiver !

L’ensemble de ces activités est accessible à pied depuis le centre.


Et pour rider, ça se passe ou ?

 

Alors Chamonix se divise en 4 domaines skiables.

  • Les Houches, station familiale que je n’ai pas essayée, le domaine semble par ailleurs intéressant mais pas très haut ni très compliqué.


  • Brevent-flégère, qui à mon sens est le domaine le plus vaste, et le plus beau en terme de décor. On ski dans le sapin, avec une vue imprenable sur la chaine du Mont Blanc. Exposé plein Sud il faut s’y rendre tôt, l’exposition modifie assez vite le relief et en fin de matinée on se retrouve avec des pistes à bosses sur 90% du domaine. Par ailleurs le ski plein soleil est assez agréable. Pour les débutants il y a une zone dédiée sur le haut et le bas du domaine, c’est sympa.                                                                                                 Gros point noir, les deux zones de ski sont reliées par un téléphérique, l’accès en ski étant impossible, c’est assez chargé. De plus à l’arrivée sur Flégère vous devez reprendre un télésiège pour remonter. Ce dernier est un 3 places, et loin d’être de dernière génération, on perd vite beaucoup de temps sur cette liaison, ce n’est pas top. La descente en ski jusqu’en station n’est pas possible coté Brévent, il faut emprunter le téléphérique, donc favorisez la descente côté Légère, et donc organisez votre journée en fonction, c’est plus agréable.


  • Balm-Vallorcine, c’est le domaine tout au fond de la vallée, l’accès du centre y est un peu long mais le domaine est sympa, un peu petit pour ceux qui ne pratique que de la piste, mais il y a visiblement de superbes spots de hors-piste. Je n’ai pas pu en profiter cette année mais la tentation y était. Des combes et des beaux couloirs remplis de poudreuse ! Pour les pistards, le point noir est qu’il est difficile de faire un itinéraire sur piste, le domaine n’est pas très large et on est vite obligé de monter descendre plusieurs fois les mêmes pistes à répétition sans vraiment pouvoir enchainer de longues pistes.


  • Les Grand Montets, sans doute mon préféré ! C’est le domaine le plus haut, avec un bon dénivelé (on monte à 3300) et des pistes, il me semble, plus longues que chez ses voisins. Niveau free ride, c’est semblable au domaine de Balm, en plus grand !                                                                                                             La vue imprenable sur le Mont Blanc est un véritable régal, les remontées sont plus modernes sur ce secteur et l’effet « cuvette » en bas des pistes est inférieur car en cas de file, on a des alternatives, ce qui n’était pas souvent le cas sur les autres secteurs.                                                                                                     On a terminé l’année sur ce secteur, c’était parfait !


D’autres stations sont accessibles depuis Chamonix avec le forfait Unlimited, comme Saint Gervais, Courmayeur et Megève, j’aurais adoré tester ce secteur mais je n’en ai malheureusement pas eu le temps.

Personnellement je déconseille cette station aux familles avec des enfants en bas âge ou des membres devant prendre des cours.

Les secteurs de ski sont très bien desservis, mais il y a tout de même énormément de monde le matin, et ce n’est, je pense, pas optimal dans un cadre familial pour transporter le matériel des enfant etc. Ou alors, loger au pied des pistes, les village semblent hyper sympa ! Nous en avons traversé plusieurs lors d'un détour en voiture pour rejoindre un itinéraire en raquette, des petits village typiques ultra chaleureux, je testerai sans doute dans le futur...

Par ailleurs, en adultes, amis et couples, la situation en ville est parfaite, les plaisirs du ski pour les uns, de la ville pour les autres, et des activités secondaires pour les journées light en glisse ou chargées en mauvais temps.


Pour conclure, été comme hiver, Chamonix c'est d'enfer ! Marcher, skier, visiter, flâner, profiter, je reviendrai !


N.B : j'ai été charmé par cette station, mais il faut rester objectif, il y a des points à améliorer sur les domaines. La note de 3 est donc trop faible et celle de 4 trop élevé, un 3.5 serait objectivement la note adaptée.  

Conditions météo : Excellente
Type de visite : En couple
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Chamonix

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Lors de notre séjour d'été, le prix du camping pour le van était dans la normes. En hiver il été plus compliqué de trouver quelque choses a prix correct mais les vacances de noël c'est le même combat partout. Le prix des activité est relativement élevé pris séparément, une montée a l'aiguille du midi et au train de montenvers se chiffre de mémoire a 69 euros en été mais est inclus dans le forfait Mont blanc Unlimited, il faut donc bien réfléchir à l'organisation de son séjour pour faire quelques économies ! Niveau restauration on trouve de tout, et niveau shopping, la c'est clairement pas donné !

Points forts

  • Accessibilité, tout à pied, service de bus, variété des activités.

Points faibles

  • Tarif de logements élevés, magasins haut de gamme, forte frequentation.

À ne pas manquer

Un Hamburger au poco loco, monter a l'aiguille du midi.

Le Domaine skiable : Vallée de Chamonix Mont-Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Les 4 domaines accessibles depuis le centre offrent une diversité de ski pour convenir à tous.

De l'amateur de grands boulevards, au free rider né, en passant par les débutant ou les skieurs à la cool. Il y en a pour tous les goûts, c'est LE point fort de cette station.

Points forts

  • Diversité, accessibilité, hauteur

Points faibles

  • Remontées mécanique vieillissantes, peu d'itinéraires sur piste, attente relativement longue

Spot préféré

Partir du sommet de bochard et descendre jusqu'a argentière sur le secteur des grand montets !

Si je n’étais pas allé à Chamonix

Pour ce que nous recherchions pour ce séjour Chamonix était parfait, nous avions hésité entre La Clusaz et Avoriaz, je pense que nous avons fait le bon choix.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction