Après avoir déjà posté des avis sur Balme-Vallorcine, puis sur les Grands Montets, je complète ici ma vision des stations de la vallée de Chamonix, avec cette fois Brévent-Flégère qui a un profil complètement différent des 2 autres !
Et la 1ère grosse différence, c’est que pour ce domaine, on est vraiment au-dessus de Chamonix, et le « village », et bien c’est la ville de Chamonix, pas besoin de prendre de bus ou d’aller plus loin. En fait, il y a 2 montées possibles (on le reverra ci-dessous), soit du quartier des Praz (la partie Nord de Cham) via un téléphérique merdique (cf. plus loin), soit d’un quartier pas loin du centre ville via des œufs très efficaces.
Vu qu'on est à Cham, et bien on peut dire que l'accès ne pourrait pas être meilleur puisqu'on est sur l'autoroute quasi jusqu'à la fin !!
La station est assez étendue, tout se trouve sur une même face Est/Sud-Est, ça se trouve de l’autre côté de la vallée par rapport au Mont Blanc et l’Aiguille du Midi sur lesquels on a une vue privilégiée quand la météo le permet. Globalement, ce n’est pas super grand, et on aura du mal à y passer une semaine entière (sauf avec des très bonnes conditions bien sûr), mais c’est un parfait complément aux autres domaines des stations de la vallée de Chamonix puisque ça offre une exposition différente et un terrain différent aussi. En fait, le combo parfait en résidant qqpart dans la vallée, c’est d’alterner entre Balme, Brévent-Flégère et les Grands Montets, en fonction de l’envie, de la météo, etc… Cela permet de jouer avec les expositions et l’altitude, et ainsi de pouvoir toujours trouver de la bonne neige.
En ce qui me concerne, j’y étais une fin Mars, suite à un hiver assez sec, et avec un grand soleil, donc les pistes descendants jusqu’en bas n’étaient pas praticables, et aussi, ça transformait assez vite dans la journée à cause des températures, donc il fallait aussi jouer avec ça, c’est l’inconvénient d’une face Sud-Est.
Pour ce qui est de l’aspect « touristique », il est possible de monter en tant que piéton au Brévent (2525m d’altitude), la vue sur le massif du Mont Blanc et tous ses sommets connexes est magnifique (voir photos), on est vraiment là aux premières loges. Comme de plus, il y a un resto là-haut, on peut joindre l’utile à l’agréable… à noter qu’il y a aussi une cabane, genre baraque à frites bien pratique pour les skieurs qui ont moins de temps ! Côté Flégère, c’est la vue sur l’Aiguille Verte et les Drus qui est à saisir (voir photo entre les arbres).
Pas encore de commentaire