Cet avis concerne la station des Grands Montets uniquement, même si celle-ci fait partie de l’ensemble des stations de Chamonix, chaque domaine est spécifique, en particulier les Grands Montets, donc fallait bien un avis distinct !
Donc, les Grands Montets, c’est en fait la station de la ville d’Argentière qui est située à qqs kms après Chamonix en s’enfonçant dans la vallée. Donc, de même que pour Balme pour lequel j’ai déjà posté un avis dédié (http://www.skipass.com/commentaires/chamonix/126566.html) l’accès est vraiment aisé, à qqs kms près, l’autopiste arrive directement sur le parking de la station !!! Parking qui en l’occurrence est vraiment grand, placé juste à côté du départ des remontées, et gratuit ! En séjournant à Chamonix, il suffit de prendre le bus, il y en a pas mal qui montent vers le fond de la vallée, on attend au max 10 minutes, et encore 10 minutes plus tard, ledit bus vous dépose à 100m du départ des pistes. Le système est bien rôdé, et seul l’affluence (on reviendra sur ce pb plus loin) peut le faire un peu bugger.
Le 1er sentiment quand on arrive en bas, c’est que, d’une part, c’est vertical, et d’autre part, c’est large. En effet la station est dominée par 2 sommets emblématiques, l’Aiguille Verte, et les Drus (voir photos) qui vraiment posent de suite le décors (c’est le cas de le dire) et l’ambiance. La crête des Rachasses sur la gauche quand on regarde d’en bas est aussi assez impressionnante ! Sinon, quand on regarde le plan des pistes, on peut penser que c’est pas très grand parce qu’il n’y en a pas bcp, des pistes, mais on est quand même entre 1200 et 3300m donc ça fait quand même pas mal de dénivelé, et il y a beaucoup (beaucoup !!) de places entres les pistes, c’est ça le principal atout des Grands Montets qui est donc une station totalement orientée freeride et pour assez bon skieurs/surfers. En tout cas, quand on voit le nombre de gens au départ des bennes qui sont équipés de baudars, de cordes, etc… on se dit que ces gens-là ne sont pas venus là pour acheter du terrain !!
Enfin, il faut noter, et même si ce n’était pas le cas en cette fin Mars 2019, que l’affluence peut être vraiment un pb ici, les lendemains de dépose de neige fraiche en pleine saison. Tous les gens vous le diront, à part en plantant la tente devant la cabine du bas (Plan Joran), il sera difficile de faire sa trace, et il faudra s’armer de bcp de patience avant de pouvoir enfin monter !
NB : cet avis est posté suite à une semaine passée en étant basé au village de Montroc (à 10 minutes de bus) et en Mars 2019, soit en gros l’année de la loose : en effet, la remontée principale qui amène tout le monde tout en haut a cramé l’été dernier et ne sera pas en service avant 2 ans au moins… et juste avant que j’arrive, c’est les œufs de Bochard qui ont été interrompus suite à des problèmes liés au réchauffement climatique. Avec ces 2 remontées en vrac, on est donc un peu sur une station fantôme, ceci a forcément influencé sur mon sentiment global !
Pas encore de commentaire