Déposez votre avis.
NobruDude
Avis sélectionné
3 / 5

Grands-Montets, le freeride avant tout !!

Cet avis concerne la station des Grands Montets uniquement, même si celle-ci fait partie de l’ensemble des stations de Chamonix, chaque domaine est spécifique, en particulier les Grands Montets, donc fallait bien un avis distinct !

Donc, les Grands Montets, c’est en fait la station de la ville d’Argentière qui est située à qqs kms après Chamonix en s’enfonçant dans la vallée. Donc, de même que pour Balme pour lequel j’ai déjà posté un avis dédié (http://www.skipass.com/commentaires/chamonix/126566.html) l’accès est vraiment aisé, à qqs kms près, l’autopiste arrive directement sur le parking de la station !!! Parking qui en l’occurrence est vraiment grand, placé juste à côté du départ des remontées, et gratuit ! En séjournant à Chamonix, il suffit de prendre le bus, il y en a pas mal qui montent vers le fond de la vallée, on attend au max 10 minutes, et encore 10 minutes plus tard, ledit bus vous dépose à 100m du départ des pistes. Le système est bien rôdé, et seul l’affluence (on reviendra sur ce pb plus loin) peut le faire un peu bugger.

Le 1er sentiment quand on arrive en bas, c’est que, d’une part, c’est vertical, et d’autre part, c’est large. En effet la station est dominée par 2 sommets emblématiques, l’Aiguille Verte, et les Drus (voir photos) qui vraiment posent de suite le décors (c’est le cas de le dire) et l’ambiance. La crête des Rachasses sur la gauche quand on regarde d’en bas est aussi assez impressionnante ! Sinon, quand on regarde le plan des pistes, on peut penser que c’est pas très grand parce qu’il n’y en a pas bcp, des pistes, mais on est quand même entre 1200 et 3300m donc ça fait quand même pas mal de dénivelé, et il y a beaucoup (beaucoup !!) de places entres les pistes, c’est ça le principal atout des Grands Montets qui est donc une station totalement orientée freeride et pour assez bon skieurs/surfers. En tout cas, quand on voit le nombre de gens au départ des bennes qui sont équipés de baudars, de cordes, etc… on se dit que ces gens-là ne sont pas venus là pour acheter du terrain !!

Enfin, il faut noter, et même si ce n’était pas le cas en cette fin Mars 2019, que l’affluence peut être vraiment un pb ici, les lendemains de dépose de neige fraiche en pleine saison. Tous les gens vous le diront, à part en plantant la tente devant la cabine du bas (Plan Joran), il sera difficile de faire sa trace, et il faudra s’armer de bcp de patience avant de pouvoir enfin monter !

NB : cet avis est posté suite à une semaine passée en étant basé au village de Montroc (à 10 minutes de bus) et en Mars 2019, soit en gros l’année de la loose : en effet, la remontée principale qui amène tout le monde tout en haut a cramé l’été dernier et ne sera pas en service avant 2 ans au moins… et juste avant que j’arrive, c’est les œufs de Bochard qui ont été interrompus suite à des problèmes liés au réchauffement climatique. Avec ces 2 remontées en vrac, on est donc un peu sur une station fantôme, ceci a forcément influencé sur mon sentiment global !

Séjour : 23/03/2019 au 30/03/2019
Conditions météo : Beau temps
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : Seul
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Chamonix

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Qualité des évènements

Le village associé aux Grands Montets est donc Argentière, c’est pas immense mais il y a quand même toutes les commodités avec tous les commerces et les bars nécessaires. En fait, c’est surtout une rue principale, et tout est articulé autour de cette rue… avec notamment le centre UCPA en plein centre qui amène beaucoup de vie, il est en effet réputé dans la communauté freerando comme l’un des meilleurs centres en France.

Néanmoins, ne nous voilons pas la face, on préfèrera faire les qqs kms (en bagnole ou en bus) pour aller à Chamonix et bénéficier alors d’un choix de restos et/ou bars, ou tout autre animation beaucoup plus large. Encore une fois, il y a bcp de bus qui tournent quasi tout le temps, et qui sont gratuits avec le forfait, c’est vraiment très pratique.

Au niveau des commerces, vous trouverez plusieurs magasins de sports, avec possibilité de louer du matos bien sûr, plusieurs boulangeries, des produits régionaux, un petit supermarché bien pratique, et une pharmacie… en gros, pas besoin de bouger si on n’en a pas envie ! Et bien sûr, il faut aussi noter la présence à l’entrée du village du siège de ZAG, c’est là que sont conçus et fabriqués tous les protos, quand on vous dit qu’on est là à l’origine du freerando !!!

Points forts

  • Proximité avec Chamonix
  • Accés vraiment facile

Points faibles

  • Pas très grand
  • Vie nocturne limitée

Le Domaine skiable : Vallée de Chamonix Mont-Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Alors autant le dire de suite, même si cela a filtré de ce qui est déjà dit ci-dessus, le domaine des Grands Montets n’est pas fait pour les débutants et/ou la famille, on vient là pour faire du gros ski, plus ou moins engagé, et le plus souvent en dehors des pistes, qui, du reste, sont peu nombreuses (une quinzaine à tout casser).

Alors pour nuancer un peu quand même, on peut venir y passer une journée en restant sur les pistes, celles-ci ont l’avantage d’être longues et avec un dénivelé intéressant, mais c’est quand même essentiellement des pistes noires qui ne sont pas toutes préparées, donc il faut le savoir.

Le domaine, quand toutes les remontées fonctionnent ( !!!), est en fait constitué d’une énorme face très large exposé Nord, avec à côté une partie (Pendant) aussi assez large exposée Ouest. On peut aussi rajouter la piste Point de Vue (et ses à-côtés) au-dessus du glacier d’Argentière, qui non seulement a une très bonne neige puisque ne voyant pas beaucoup le soleil (à l’ombre de la crête des Rachasses), mais comme son nom l’indique, permet d’admirer en contre-bas la fin du glacier et ses séracs majestueux (voir photos) !

Donc, le principal atout de cette station, c’est son exposition, et le fait que ça passe un peu de partout sur cette grande face, qui est certes vite rayée les jours de peuf, mais il y a quand même de quoi faire. On notera aussi sur la partie basse, la présence d’arbres (voir photos) qui permettent de varier un peu les plaisirs (ou de se planquer quand ce sont des pizzas qui tombent). Sur la partie haute (en gros au-dessus de 2000m), on est sur des pentes autour de 30°, ce qui commence à être intéressant. A noter en particulier le passage juste en dessous de la crête des Rachasses, superbe descente, dans un endroit un peu encaissé (voir photo).

Enfin, il faut bien sûr rajouter que les Grands Montets sont la porte d’entrée à énormément d’itinéraires de ski de rando, notamment en basculant sur le glacier des Rognons vers le refuge d’Argentière : du refuge, le nombre de course d’alpi ou de ski est presque sans limite !! Suite à l’incendie de la gare de Lognan, l’accès (par le col des Rachasses) nécessitent maintenant de rajouter une petite heure de peaux au départ de l’arrivée du TSD de la Herse, ce n’est pas très gênant (échauffement !!).

Sinon, puisque je vous disais qu’on est ici sur une station orientée freerando, ne cherchez pas le snowpark, il n’y en a pas !! Au moins, c’est clair, si vous voulez vous éclater sur des modules préparés, vous irez de préférence à Balme !

Alors, pour les remontées ? Difficile d’avoir un avis objectif là-dessus, sachant que quand j’y étais, les 2 principales étaient en vrac !! Disons que pour celles qui fonctionnaient, elles sont rapides et efficaces, à part le le TS de Retour Pendant qui se traine mais heureusement, il est assez court. D’ailleurs, en l’absence du Bochard, il faut noter que pour aller jouer sur cette face du Pendant, il faut se taper une longue traversée en courbe de niveau, pas super ! Donc au final, forcément un sentiment mitigé, même si grâce au TSD de la Herse (en rajoutant ou non un peu de peaux), on arrive quand même à faire du très bon ski, c’est quand même sacrément dommage.

A noter enfin que mon retour vient d’une semaine de fin Mars, très sèche, il n’y avait donc pas grand monde et aucun problème d’attente aux remontées… d’après ce que j’ai pu lire ou entendre, il n’en est pas de même en Février après une bonne chute où le domaine est victime de son succès, et l’attente devient réellement un pb (on peut facilement mettre plus de 2h avant de pouvoir faire le moindre virage, 2h pendant lesquelles toute la face se fait dézinguer… embêtant et frustrant !!).

Points forts

  • Exposition Nord (essentiellement) et Ouest
  • Pente
  • Espace entre les pistes
  • Dénivelé important (plus de 2000m)

Points faibles

  • Pb de remontées
  • Affluence / attente

Spot préféré

Juste sous la crête des Rachasses

Si je n’étais pas allé à Chamonix

Pour le freeride et/ou freerando, difficile d'égaler les Grands Montets... surtout avec l'accès aux différents glaciers environnants !

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction