Cet avis concerne la station de Balme-Vallorcine uniquement, même si celle-ci fait partie de l’ensemble des stations de la vallée de Chamonix, les différents domaines sont très différents et méritent bien un avis dédié !
Donc, Balme, c’est la station qui est tout au fond de la vallée, pas possible d’aller plus loin (en France), de Chamonix centre, faut compter une vingtaine de minutes pour y aller (village du Tour), un peu plus en bus, mais il faut noter que le réseau de bus est très efficace, il y en a toutes les 10 minutes, et quand il n’y a pas trop de monde et qu’on peut monter dedans, ça se passe assez bien, on attend rarement longtemps ! L’accès en caisse est très facile et la route très bonne (même pas le moindre lacet), et un grand parking (gratuit, il faut le noter) vous attend, à 2 minutes du départ des œufs.
L’impression globale, c’est que c’est une station pas immense, mais il y a quand même un sacré potentiel et pas mal de trucs à exploiter. Je ne conseillerais pas d’y passer une semaine entière (sauf en famille avec des petits), mais en étant basé à Cham ou mieux, à Argentière, venir à Balme 2 ou 3 fois dans la semaine se révèle vite être une p… de bonne idée. La vue sur le Mont Blanc, l’Aiguille Verte et les Drus est quasi toujours là (sauf sur le versant Vallorcine), voir photos, on peut skier sur les pistes assez variées, on peut aussi skier en freeride entre ces pistes sans risque réel, et on peut aussi facilement s’éloigner en peaux, avec plusieurs glaciers à portée de spatules (là aussi voir photos du glacier du Tour entre autres).
A noter aussi un petite originalité, il y a possibilité de se retrouver en Suisse pour qqs runs, ça change pas grand-chose, mais bon …
Pas encore de commentaire