Déposez votre avis.
NobruDude
Avis sélectionné
4 / 5

Balme : Petit mais gros potentiel !

Cet avis concerne la station de Balme-Vallorcine uniquement, même si celle-ci fait partie de l’ensemble des stations de la vallée de Chamonix, les différents domaines sont très différents et méritent bien un avis dédié

Donc, Balme, c’est la station qui est tout au fond de la vallée, pas possible d’aller plus loin (en France), de Chamonix centre, faut compter une vingtaine de minutes pour y aller (village du Tour), un peu plus en bus, mais il faut noter que le réseau de bus est très efficace, il y en a toutes les 10 minutes, et quand il n’y a pas trop de monde et qu’on peut monter dedans, ça se passe assez bien, on attend rarement longtemps ! L’accès en caisse est très facile et la route très bonne (même pas le moindre lacet), et un grand parking (gratuit, il faut le noter) vous attend, à 2 minutes du départ des œufs.

L’impression globale, c’est que c’est une station pas immense, mais il y a quand même un sacré potentiel et pas mal de trucs à exploiter. Je ne conseillerais pas d’y passer une semaine entière (sauf en famille avec des petits), mais en étant basé à Cham ou mieux, à Argentière, venir à Balme 2 ou 3 fois dans la semaine se révèle vite être une p… de bonne idée. La vue sur le Mont Blanc, l’Aiguille Verte et les Drus est quasi toujours là (sauf sur le versant Vallorcine), voir photos, on peut skier sur les pistes assez variées, on peut aussi skier en freeride entre ces pistes sans risque réel, et on peut aussi facilement s’éloigner en peaux, avec plusieurs glaciers à portée de spatules (là aussi voir photos du glacier du Tour entre autres).

A noter aussi un petite originalité, il y a possibilité de se retrouver en Suisse pour qqs runs, ça change pas grand-chose, mais bon …

Séjour : 23/03/2019 au 30/03/2019
Conditions météo : Beau temps
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : Seul | En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Chamonix

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Le village du Tour est assez petit, on est plus sur un regroupement de chalets, au demeurant assez typiques et charmants que sur un vrai village. Il n’y a pas grand-chose et on préfèrera aller à Argentière (à 5 minutes de bagnole) pour tous les commerces et/ou commodités, voire même pousser jusqu’à Cham pour avoir encore plus de choix. Néanmoins, il y a possibilité de vivre et manger sur place bien sûr !

Le village est situé à presque 1500m, donc on est quand même sur une ambiance de montagne, et on peut partir raquettes aux pieds pour ceux qui préfèrent la rando sans glisse. C’est aussi idéal pour les jeunes enfants qui n’ont que qqs pas à faire pour construire le bonhomme de neige et 4 petits TK juste à côté pour s’initier aux joies de le descente.

A noter que je ne suis pas allé au village de Vallorcine, par manque de neige (fin Mars 2019), il n’était pas possible d’y descendre à ski. En voiture, on y accède aussi rapidement via le tunnel de Montroc si besoin.

Points forts

  • Accessibilité
  • Paysage/cadre
  • Proxiité avec Chamonix et tous ses sites

Points faibles

  • Pas très grands

Le Domaine skiable : Vallée de Chamonix Mont-Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Personnellement, j’ai trouvé ce domaine pas mal, voire même mieux que ça… En fait, on part d’un a priori plutôt mitigé vu que les remontées sont quand même assez limitées en nombre, et vu que ce n’est pas très grand, mais en fait, c’est assez bien organisé, et il y a beaucoup d’espaces exploitables entres les pistes, ce qui rend le domaine tout de suite plus intéressant, surtout pour le hors-piste.

Que ce soit du Tour ou de Vallorcine, on part avec des œufs, puis on prend des TSD bien efficaces, et voilà, et entre les 2, plusieurs TK qui permettent l’accès aux différentes pistes ou de faire le lien. Donc encore une fois, même si ça parait succinct de prime abord, ça fonctionne assez bien.

En fonction des pratiques, voilà ce qu’on peut dire :

  • Ski de piste damée : encore une fois, ce n’est pas immense, on compte une vingtaine de pistes. Néanmoins, celles-ci sont assez variées, avec par exemple des arbres côté Vallorcine. Un bon skieur de pistes trouvera donc le domaine trop petit, mais la plupart y passeront un bon moment en variant les plaisirs.
  • Snowpark : bien simple, le park est immense… voir la photo ci-dessous, il est vraiment complet avec des modules de toutes tailles qui permettront de satisfaire à peu près tout le monde. A noter aussi un bordercross juste à côté dans un canyon naturel, excellent et très ludique !!
  • Freeride : bien que situé « seulement » entre 1400 et 2200m, ce qui n’est pas très haut, on arrive, en jouant sur les expositions (y’a surtout du Ouest mais aussi du Sud, de l’Est, et un peu de Nord… de tout, quoi !) à toujours trouver de quoi faire du bon ski. Et un des gros atouts de Balme, c’est qu’il y a beaucoup d’espace entre les pistes, ça passe un peu de partout, il y a plein de lignes super intéressantes. Après, on peut aller taquiner les couloirs d’Autannes, il y a aussi le fameux couloir du Buet qui arrive à ce village, et avec à peine 10 minutes de marche sur la tête de Balme, on bascule côté Suisse et le terrain de jeu est immense jusqu’au TSD de la Tête de Balme qui permet des rotations très rapides, et le terrains est soit très ludique avec plein de drops naturels près du TSD et dans les arbres, soit plus en grandes courbes à Mach2 en s’éloignant à droite en descendant.
  • Ski de rando : en partant du haut du TSD des Autannes, une belle montée jusqu’au col permet d’accéder à un joli terrain de jeu sur glacier (des grands, puis le Trient…)… il y a aussi le glacier du Tour, juste au dessus du village, c’est une magnifique face Ouest, qui, quand on part d’en haut permet plus de 2000m de descente. Donc un gros potentiel pour le ski de rando.

En résumé, il y a vraiment de quoi faire à Balme-Vallorcine, c'est vraiment un super complément aux autres stations de la vallée de Chamonix qui offrent d'autres avantages. C'est moins vertical et permet donc d'y aller en famille, tout en se faisant plaisir à coté !

Points forts

  • Variété des expositions et du terrain
  • Possibilité freeride
  • Accés à des supers itinéraires ski de rando

Points faibles

  • Domaine pas très grand
  • Pourrait être mieux équipé (i.e. plus de TS)

Spot préféré

Sous et à côté du TSD de la Tête de Balme

Si je n’étais pas allé à Chamonix

Balme-Vallorcine n'est pas un passage obligé quand on vient à Chamonix, on peut aisément se contenter de s'arrêter plus tôt dans la vallée, on ira alors skier aux Grands Montets (plus engagé et vertical), à Bévent-Frégère (pour une expo plein sud), voire même aux Houches, pour la forêt (et la Kandahar !!!).

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction