La route est longue des Pyrénées Catalane pour arriver à Chamonix, on passe des heures sur l'autoroute, on rentre dans cette vallée étroite, on emprunte le traditionnel viaduc des Egratz, on passe aux Houches et face à nous l'envoutante vallée de Chamonix.
Glacier des Bossons à droite, le Brévent sur la gauche et l'aiguille du mid et le Mont Blanc sur la droite à nouveau.
On en prend plein les yeux, on prends conscience de la haute montagne, une émotion une envie de rider indescriptible. On se sais plus où regarder tellement tout est beau, blanc, immense....
Chamonix village de vallée à 1000m d'altitude, fréquenté par une pléiade de nationalité, russe chinois, américain, .... des boutiques de luxe partout des boutiques de matos haut de gamme de ski, bref un mélange entre skieur bobo au ski porsche en titane et un chamoniard qui ride avec ces vieilles spatules qui ne changera jamais tellement il est bien avec.
Une ambiance une atmosphère particulière dans ce village ou se croise skieurs, riders, alpinistes, on croitrait que la mode c'est chaussure de ski, corde d'escalade autour du cou, et lunette Oakley.
Un mélange social et international qu'il faut voir pour croire
Plusieurs stations sur Chamonix. Brevent-flégère, les Houches (plus familial) et les grands Montet.
Nous avons rider sur Brevent flégère et aux Grands Montets.
Domaine freeride pur, bien sur il y a de superbes pistes, large, parfaitement dammées (certaines sont juste sécurisées pour profiter des neiges fraiches qui tombent la nuit), vertigineuse aussi car ajouter à la paroi de la mythique aiguille verte. Si vous êtes motivés il faut monter au TOP des grands montets. Un téléphérique vous emmène à plus de 3200m. Malheureusement il sera fermé suite à l'incendie de novembre 2018.
Au top des GRANDS, comme ils disent à Chamonix, 2 pistes. 2 pistes Noires. 2 itinéraires en haute montagne, splendides, renversant, techniques,... Mais quelles descentes.
Le reste de la station reste superbe tout comme brévent ou on y retrouve plus de pistes de tout niveaux mais toute aussi qualitatives.
Le plus et c'est pour ça qu'on dit que Cham c'est la station FREERIDE. Sur chaque domaine on retrouve des combes, des couloirs enneigés remplit de poudreuse pour aller s'éclater en hors piste. Attention équipement obligatoire on sort pas sans son Pack DVA.
Le soir est rythmé par les raclettes et autre fondues, on retrouve toutes sortes de restaurants, de bars, dans les rues de Chamonix, quelques bières par ci par la, mais pour dormir, je préfère les villages à coté de Cham, plus calmes et reposants avec ces habitants des vallées qui vous conseilleront le top en fromage et charcuterie pour vols régaler.
Est ce que j'ai aimé Chamonix? j'ai adoré.
Est ce que j'y retournerai? chaque année.
Pas encore de commentaire