Déposez votre avis.
GNSS
Par GNSS
Avis sélectionné
4 / 5

ARGENTIERE - GRANDS MONTETS

La vallée de Chamonix est divisée en plusieurs domaines : les Houches en entrée de vallée, Brévent / Flégère au niveau du village de Chamonix et Argentière ainsi que le Tour / Vallorcine en fond de vallée. L’avis qui suit concerne uniquement le domaine d’Argentière, les Grands-Montets. J’ai eu l’occasion de découvrir Argentière il y a trois saisons, j’y skie depuis à la semaine ou en weekends, plutôt en milieu / fin de saison.

L’enneigement est de très bonne qualité, probablement le meilleur en Haute Savoie dû à l’altitude et l’exposition. Il est donc possible d’y skier sans souci jusqu’à la fermeture début Mai. Le nombre de pistes n’est pas important mais elles sont longues, pentues, de bonne qualité et très bien sécurisées. Le véritable point fort de ce domaine est la pratique du hors-piste. Que ce soit pour profiter des immenses runs disponibles les jours de top conditions, s’initier au ski toutes neiges en bords de pistes, s’entrainer aux derbys en se déchaussant les molaires dans les interminables champs de bosses ou simplement se promener en ski de rando sur des pentes dépourvues de skieurs en profitant du paysage, toutes les pratiques du ski HP sont mises à l’honneur.

Les tarifs des remontées mécaniques sont exorbitants, 65€ la journée pour le forfait Unlimited - permet de skier partout et de monter à l’aiguille du Midi - tarif qui augmente tous les ans. Le système RapidCard, similaire au fonctionnement du télépéage, est à étudier. Ses avantages :

  • Ne pas faire la queue aux caisses. Journées débitées automatiquement si passage aux remontées.
  • Permet de réduire un peu la facture. Après s’être affranchi d’un abonnement de 50€ plein tarif, la journée est au tarif RapidCard. Il est possible de profiter des tarifs spéciaux en début et fin de saison. Aussi, une journée est offerte tous les 7 jours de ski.
  • Réserver une benne pour le top des Grands Montets. Le point noir de ce domaine est l’attente au TPH des Grands, le deuxième tronçon permettant d’accéder au sommet. Il est possible de réserver une place à un horaire donné dans le téléphérique grâce au badge RapidCard.
  • Fonctionne dans toute la vallée de Chamonix, jusqu’à Saint-Gervais / Megève.

Je recommande de venir faire un tour aux Grands Montets à tous ceux qui cherchent de la neige en fin de saison et/ou qui veulent profiter des possibilités HP. L’intérêt pour les skieurs de niveau débutant à intermédiaire est très limité, voir nul si on prend en compte le prix des forfaits. Il leur sera plus conseillé de profiter de l’exposition du Tour - pistes faciles et intéressantes, possibilités HP / bords de pistes faciles pour s’initier - ou Brévent / Flégère pour la vue directe sur le Mont Blanc.

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : En couple | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Chamonix

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Le village d’Argentière n’est pas grand mais plutôt animé, de nombreux commerces sont présents : boulangeries, bars, restaurants, shops alimentaire et matériel, centre UCPA, etc. Chamonix est à 10min en voiture, des navettes font la liaison tout au long de la journée.

De manière générale, les tarifs dans la vallée de Chamonix sont très élevés. Pour les budgets serrés, il est conseillé de monter avec les courses dans le coffre. Il est cependant possible de se faire plaisir dans certains restaurants, particulièrement le midi, aux tarifs raisonnables.

Le parking au pied des remontées est vaste et facile d’accès mais se rempli très rapidement les jours de bonnes conditions. Si vous montez sur le tard, n’hésitez pas à jeter un œil aux infos des remontées sur le site web de Chamonix, une mention est ajoutée lorsque le parking est complet.

Points forts

  • Environnement unique
  • Village vivant toute l'année

Points faibles

  • Niveau général des prix
  • Vallée encaissée, le soleil disparaît assez vite

À ne pas manquer

RapidCard

Le Domaine skiable : Vallée de Chamonix Mont-Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

De prime abord, le plan des pistes peut sembler chétif, pistes et remontées sont peu nombreuses mais elles sont longues et le dénivelé est important. Tout l’intérêt du domaine skiable est de réussir à exploiter ces longueurs, en bords de piste ou via son propre itinéraire, les possibilités de ski hors-piste sont immenses. Le cadre est simplement magnifique, entre les glaciers, c'est le terrain de jeu idéal pour le ski de rando. N'hésitez pas à faire appel à un guide.

Les remontées mécaniques sont performantes, l’attente est très faible mis à part le deuxième tronçon du TPH pour lequel une réservation est quasi obligatoire. Le premier tronçon est épaulé par un télécabine tout neuf, aucune attente sur le parking contrairement à ce qu’on peut voir sur le site de Flégère, même les jours d’affluence.

Tous les domaines de la vallée du Mont-Blanc ne peuvent être liés skis aux pieds mais le réseau de bus est plutôt efficace. Vous n'irez probablement pas skier à Argentière le matin pour finir aux Houches l'après midi mais profiter du forfait Unlimited pour monter à l'Aiguille du Midi en fin de journée peut être un bon plan. Il est par exemple  possible d'aller faire la Vallée Blanche en partant d'Argentière sans voiture.

Points forts

  • Possibilités HP / rando
  • Dénivelé
  • Enneigement

Points faibles

  • Attente au téléphérique
  • Tarifs des forfaits
  • Intérêt pour skieurs débutants

Spot préféré

La piste avec vue sur le glacier d'Argentière : Point de vue

Si je n’étais pas allé à Chamonix

J'aurais probablement fini les saisons précédentes sur les cailloux et n'aurais pas fait la Vallée Blanche

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction