La vallée de Chamonix est divisée en plusieurs domaines : les Houches en entrée de vallée, Brévent / Flégère au niveau du village de Chamonix et Argentière ainsi que le Tour / Vallorcine en fond de vallée. L’avis qui suit concerne uniquement le domaine d’Argentière, les Grands-Montets. J’ai eu l’occasion de découvrir Argentière il y a trois saisons, j’y skie depuis à la semaine ou en weekends, plutôt en milieu / fin de saison.
L’enneigement est de très bonne qualité, probablement le meilleur en Haute Savoie dû à l’altitude et l’exposition. Il est donc possible d’y skier sans souci jusqu’à la fermeture début Mai. Le nombre de pistes n’est pas important mais elles sont longues, pentues, de bonne qualité et très bien sécurisées. Le véritable point fort de ce domaine est la pratique du hors-piste. Que ce soit pour profiter des immenses runs disponibles les jours de top conditions, s’initier au ski toutes neiges en bords de pistes, s’entrainer aux derbys en se déchaussant les molaires dans les interminables champs de bosses ou simplement se promener en ski de rando sur des pentes dépourvues de skieurs en profitant du paysage, toutes les pratiques du ski HP sont mises à l’honneur.
Les tarifs des remontées mécaniques sont exorbitants, 65€ la journée pour le forfait Unlimited - permet de skier partout et de monter à l’aiguille du Midi - tarif qui augmente tous les ans. Le système RapidCard, similaire au fonctionnement du télépéage, est à étudier. Ses avantages :
Je recommande de venir faire un tour aux Grands Montets à tous ceux qui cherchent de la neige en fin de saison et/ou qui veulent profiter des possibilités HP. L’intérêt pour les skieurs de niveau débutant à intermédiaire est très limité, voir nul si on prend en compte le prix des forfaits. Il leur sera plus conseillé de profiter de l’exposition du Tour - pistes faciles et intéressantes, possibilités HP / bords de pistes faciles pour s’initier - ou Brévent / Flégère pour la vue directe sur le Mont Blanc.
Pas encore de commentaire