Je fréquente la vallée de Chamonix depuis 25 ans et ayant pas mal skié dans d'autres massifs et ailleurs dans le monde, j'affirme sans trop penser me tromper que Cham' reste une référence. Certes, si vous êtes débutant ou que vous vous trainez des gamins entre 3mois et 10 ans, il y a de meilleurs choix. Mais si vous êtes un bon ou excellent skieur(se) et que vous aimez la montagne, aucun autre endroit ne vous offrira autant d'options de ride.
Alors oui, il vaut mieux 1) être véhiculé pour en profiter, 2) se lever tôt car à 10h après une chute, les itinéraires évidents sont tracés, 3) apprécier la compagnie des banquiers de Londres dans les télécabines car ils sont nombreux.
L'après-ski est aussi d'une variété inégalée. Chamonix est une petite ville avec ses bars, restos pour toutes les bourses, ses magasins de sports pour les fous de matos et ses spots secrets pas si secrets pour qui sait poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Dans la même journée, vous pouvez : démarrer par une vallée blanche (ou noire si la traversée du tunnel côté italien vous tente), puis monter aux Grands Montets et manger une croûte au sommet chez Karim, vous faire une deux descentes, finir par un Pas de Chèvre. ensuite, vous pouvez flâner dans le centre, prendre un café avec de vieux guides chez Mélanie à côté de la mairie, vous relaxer dans un spa, déguster un burger authentique à la MBC, encourager l'équipe de Hockey locale et vous finir chez les Suédois de Chambre 9 en dansant sur les tables, dans la même soirée. Si l'ambiance urbaine de Cham vous effraie, optez pour Vallorcine ou Argentière, plus calmes, ou les Houches (ma maison) si vous avez de la famille.
Nulle part ailleurs je n'ai trouvé autant de possibilités.
Pas encore de commentaire