Déposez votre avis.
chamaco32
Avis sélectionné
5 / 5

CERLER, la belle Espagnole.

Après deux jours à Boï Taüll, nous voila reparti vers Cerler pour la deuxième année consécutive.

CERLER, c'est où?

La station est située dans les Pyrénées Espagnole, province de l'Aragon, Vallée de Benasque, à proximité du Pic d'Aneto (3404m).

Comment y aller?

Pourtant située à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Luchon et de la France, cette belle station avec son équipement moderne, ses spots de freeride, est très peu connue en France.

Cela est sans doute dû à la distance : Nichée au fin fond de l’Aragon, après une belle route tout en virage, vous arrivez – enfin - à Benasque. Puis en bifurquant sur la droite à la sortie du village après quelques lacets, vous touchez le but, la station de ski de CERLER, après 2 heures de route et plus de 100 km depuis la frontière. Heureusement, la route est en grande partie large et avec un très bon revêtement, ce qui est souvent le cas pour les routes de montagne Espagnoles.

Un projet de tunnel entre Luchon et la vallée de Benasque est pourtant dans les cartons depuis plusieurs décennies voire plus, mais pour diverses raisons, surtout économiques, il n’a jamais vu le jour.

Présentation:

Benasque, c’est un peu le Chamonix Espagnol, la capitale Ibérique de l’Alpinisme et du ski. Situé au pied de l’Aneto (3404 m). C’est là que sont formés une partie des guides et moniteurs de ski Espagnols. Vous avez donc l’embarras du choix pour les cours de ski ou pour une course en montagne, puisque vous trouverez à Benasque et Cerler 11 écoles de ski ou bureaux des guides.

Dans le détail:

Surplombant BENASQUE, sur 2 vallées, CERLER est une station moderne avec 18 remontées mécaniques (seulement 3 télésièges non débrayables sur 9, 4 téléskis, 5 tapis roulants), 79 kms de piste entre 1500 m et 2640 m d’altitude et 66 pistes. La piste bleue, qui part du sommet du Gallinero à 2640 m permet de descendre jusqu’au bas de la station après 1140 m de dénivelé. Avec ces 9 kms, c’est la piste la plus longue des Pyrénées. L’enneigement artificiel peut couvrir environ la moitié des pistes avec 375 canons à neige.

Côté restauration sur les pistes, la particularité des stations Espagnoles c’est que les restaurants et bars sont gérés directement par la station. Le service est pro, vous trouverez des restaurants avec des spécialités différentes, resto grillades, pizzeria, Burger, Tratorria. Ça dépanne, mais ça manque un peu d’authenticité. Perso, je préfère les « bocadillos » de l’hotel que l’on amène.

Les Espagnols n’ayant pas de vacances scolaires en hiver de début janvier jusqu’à la semaine sainte (la semaine avant Pâques) exceptée la semaine de mardi gras, vous éviterez la sur-fréquentation pendant les vacances scolaires françaises, avec des prix hors vacances.

Pour les amateurs de piste et de carving, on est bluffé par la qualité du travail des pistes, impeccablement lissées tous les jours, autant pour les vertes à une majorité des noires. Un travail d’orfèvres, au niveau des plus grandes stations alpines. Si vous aimez les bosses, passez votre chemin…

Mais l’intérêt de la station pour moi, ce sont les multiples possibilités de freeride, et on se rend compte qu’ici les kilomètres de pistes ça ne veut pas dire grand-chose, tant la surface non damée est grande et accessible.

De plus, les Espagnols préfèrent en grande majorité rester sur les pistes. Si les conditions sont là, avec de la neige fraiche, vous pourrez tracer toute la semaine de la vierge, ce qui a été notre cas début mars.

Les zones hors-pistes sont variées : Des petits couloirs avec de la pente, des sapins, de grands vallons sans arbres, vous trouverez beaucoup de variété de pente et de paysage dans les zones non damées et par gravité.

La face nord du Gallinero desservi par le télésiège du même nom (2640 m au sommet) est pour moi une des plus belle face avec remontée des Pyrénées. Il y a de la pente, et d’immenses possibilités en dehors des pistes damées. Attention quand même aux rochers en forme d’ailerons de requins qui dépassent ou qui sont cachés vicieusement sous la neige en cas d’enneigement un peu juste ou quand la neige a été soufflée, ils sont tout près dans la partie haute de la face. Une spécialité locale.

Également depuis le sommet du Gallinero, et après une montée de 20 minutes environ à pied ou mieux avec les peaux de phoques, vous arriverez sur l’arête menant au sommet du Cibolès (2763 m), le plus beau spot depuis la station.

De là, après avoir contemplé la quarantaine de sommets de plus de 3000 m autour de vous, vous basculerez vers la station avec de part et d’autres de magnifiques falaises calcaires typiques de l’Aragon, vous trouverez facilement le passage large entre les quelques barres rocheuses. Magique.

Une fois arrivé en bas, prenons maintenant le télésiège du Basibé qui vous amènera à l’extrémité Est de la station. Du sommet, vous pourrez admirer sur l’autre versant une vallée immense enneigée et vierge qui se perd aux confins de l’Aragon, vers la Catalogne. De part et d’autre du télésiège en descendant les possibilités de hors-pistes sont une fois de plus très importantes, simplement par gravité et immenses en mode randonnée.

Une fois en bas, vous prenez le télésiège de Batisielles pour rejoindre celui de Sarrau, un deux places vintage qui passe dans la forêt. Au sommet, vous avez l’embarras du choix :

Quelques couloirs sous le télésiège, qui rejoint la noire de Muidors finissant dans la forêt. Ou bien en continuant en traversée au-dessus de la noire, vous basculez dans une belle combe qui arrive jusqu’au télésiège de Robellons. De l’autre côté de Sarrau dans le secteur de La Solana et de la Olla, vous pourrez tracer entre les sapins idéalement espacés. Un régal juste après une chute de neige.


Et l’enneigement ?

Comme beaucoup de stations Espagnoles situées au Sud de la crête frontalière (donc excepté Baqueira qui est au Nord de la crête), ce sont les perturbations de Sud-ouest qui amène le plus de neige. Les perturbations Nord-Ouest amène aussi de la neige mais moins que côté français en principe.

A noter aussi un peu de retour d’Est quand c’est le cas mais beaucoup moins que les stations catalanes.

Hébergement + forfait :

L’hôtel Aneto à BENASQUE est un 4* moderne avec une piscine, bonne cuisine, menu différent tous les soirs, petit déjeuner au top.

Vous trouverez des packages à des prix intéressant directement sur le site Aramon Cerler avec des hébergements en appartement ou hôtels, à CERLER ou à BENASQUE.


Café, bar à Benasque :

El Botero de Masueco est un bar typique Espagnol avec la clientèle locale qui va avec.

Le Moly Malone est un pub Irlandais bien sympathique avec de la bonne musique comme à Galway ou Limerick. Un peu calme en semaine quand même.

Instagram: chamaco32

Séjour : 05/03/2018 au 09/03/2018
Conditions météo : Excellente
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : Seul | En couple | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Cerler

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Après une bonne journée, on rejoint notre hôtel à BENASQUE. L’avantage en Espagne c’est que l’on mange tard, pas avant 21 heure mini, ce qui donne le temps de boire quelques « canas » ou « tintos » avec quelques tapas. A moins que vous ne préfériez aller faire les boutiques de matériel de montagne, avec la plus connue, Barrabès, qui offre un grand choix de matériel de ski et de montagne sur 3 niveaux.

Points forts

  • tarif qualité/prix hotel + forfait, peu de monde même pendant les vacances scolaires Française.

Points faibles

  • C'est quand même un peu loin, mais plus près que les Alpes pour moi.

À ne pas manquer

El Botero de Masueco est un bar typique Espagnol avec la clientèle locale qui va avec. Le Moly Malone est un pub Irlandais bien sympathique avec de la bonne musique comme à Galway ou Limerick. Un peu calme en semaine quand même.

Le Domaine skiable de Cerler

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Pour les amateurs de piste et de carving, on est bluffé par la qualité du travail des pistes, impeccablement lissées tous les jours, autant pour les vertes à une majorité des noires. Un travail d’orfèvres, au niveau des plus grandes stations alpines. Si vous aimez les bosses, passez votre chemin…

Mais l’intérêt de la station pour moi, ce sont les multiples possibilités de freeride, et on se rend compte qu’ici les kilomètres de pistes ça ne veut pas dire grand-chose, tant la surface non damée est grande et accessible.

Points forts

  • Qualité des pistes et des remontées. Possibilités de freeride.

Points faibles

  • RAS

Spot préféré

Face Nord du Galinero et du Cibolès

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction