Le domaine est vraiment disposé sur deux versants. La partie principale fait face au front de neige et se trouve à l’ombre le matin tandis que la partie supérieure du domaine est éclairée dès le lever du soleil. Le front de neige est assez dépaysant avec des monolithes plantés entre les petits téleskis et tapis enfants.
Les skieurs confirmés sont bien servis avec une grosse majorité de pistes rouges et noires.
Le domaine skiable alpin est partagé en quatre zones : Tobazo (zone principale, avec le stade de compétitions), Rinconnada-Tortiellas, Tuca (zone supérieure de la station) et Pista Grande (zone privilégiée pour les débutants). Parmi ses 44 pistes de ski alpin, la station compte 11 pistes homologuées par la Fédération internationale de ski (FIS) 2 et accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales. Il y a 2 ou 3 télésièges débrayables mais les autres remontées sont plus anciennes et bien plus lentes. Il y a 6 télésièges pour une quinzaine de téléski mais l’attente pour une remontée n’a jamais dépassée 5 minutes. Une bonne partie du domaine est équipée de canons à neige et de télésiège d’une autre génération qui trouveront des collectionneurs lors de leur remplacement.
Les conditions étaient très printanières durant mon séjour avec des pistes dures le matin sur la zone Tobazo et bien soupe l’après-midi pour les pistes bien exposées. L’ensemble des pistes était plutôt bien entretenu et préparé mais les pistes de la zone Tobazo ne voient que très peu le soleil en début de saison. Elles restaient donc en béton armé toute la journée. A contrario, la zone la plus haute Tuca était agréable à skier avec une neige souple dès le matin.
Vu les conditions, je n’ai pas pu tester la dizaine d’itinéraire freeride répertoriée sur le plan des pistes mais le potentiel avec des conditions poudreuses est tout à fait intéressant même si le dénivelé maximum est de 700 mètres. Le potentiel en ski de rando est attrayant avec de grosses courses comme celle pour le pic d’Aspe avec un bon 1400 D+ et un bel engagement.
Au niveau visuel, on est servi avec de superbes panoramas des deux côtés de la frontière.
En ce qui concerne les forfaits, vous êtes contraints d’acheter un forfait adulte à 45 + 3 euros de carte et qui est groupé avec la station d’Astún distante de 3 km. Au niveau commercial, il n’y a aucune réduction pour plusieurs jours de forfait et comme ça on connait la table de multiplication de 45 affichée à la billetterie par cœur. Et si vous ne skiez uniquement à Candanchú, ben ça fait un peu cher au vu de la taille du domaine et la qualité des remontées mécaniques. Pour les enfants jusqu’à 5 ans, c’est le tarif Baby à 15 euros qui comprend un repas complet honorable à la cafétéria mais l’adulte accompagnant doit prendre un forfait « Débutant » à 37 euros qui donne accès aux 3 tapis et à un petit téléski. Faire skier son enfant coûte donc bien plus cher que dans la plupart des stations françaises.
Pas encore de commentaire