Avoriaz c'est l'anti-station village, l'architecture est un peu particulière au premier regard mais on s'y fait et fini presque par apprécier. Reste que la station en elle-même est bizarrement foutue, un bon sens de l'orientation et une connaissance approfondie en galeries et ascenseurs sont de mise pour pouvoir rentrer chez soi tranquillement. Sinon la station est plutôt dynamique, des bars, des anglais, des jeunes, des gens du coin et même des restaus chicos pour faire chauffer la carte electron.
Les principaux avantages : l'absence de voitures dans la station et la possibilité de rentrer skis aux pieds dans -à peu près- toutes le résidences. Et la station est au coeur du domaine donc pas de cohue à 16h30 au moment du retour, à part quelques bouchons sur le bien-nommé "Boulevard des Skieurs" qui traverse la bourgade d'Est en Ouest. La liaison avec la Suisse est un vrai plus, avec de belles possibilités d'escapades en forêts et un peu moins de monde autour des Crosets et de Champéry. Le domaine en lui même est assez varié : des beaux boulevards avec de jolis mouvements de terrain du côté des Hauts Forts ou partant du haut de Linga vers Châtel, des pistes plus bucoliques en forêts côté Lindarets ou sous le TS de Pierre Longue.
Le principal inconvénient : station fonctionnelle mais c'est l'usine. L'architecture est fascinante, suscite un sentiment étrange entre l'attraction et la répulsion, un certain malaise atténué lorsque les buildings sont bien enneigés, ce qui est heureusement le cas à 1800 mètres en Chablais. De plus, l'altitude max de des pistes limitent les possibilités de gros dénivelés. Mais les remontées sont dans l'ensemble efficaces lorsqu'elles fonctionnent (souvenir d'une remontée à pieds pour éviter 1h de queue au téléski suite à la fermeture du TS de Cornebois).
Mais dans l'ensemble, la station et surtout le domaine sont très agréables, qu'on soit gros ou petit skieur, grand ou raisonnable buveur, il y a de quoi faire pour une semaine.
Pas encore de commentaire