AVORIAZ est une station de ski située en Haute-Savoie, à 1800 mètres d’altitude. C’est une station piétonne (les voitures sont interdites) où les rues sont des pistes de ski et de calèches. Les hébergements sont donc ski aux pieds.
Le domaine skiable compte 51 pistes pour 76 km au total, pour une altitude allant de 1800 à 2460 mètres d’altitude.. On compte environ 60% de pistes vertes et bleues. Les pistes sont bien entretenues et l’enneigement est bon de Décembre à Avril. Ce n’est pas le plus grand domaine sur lequel j’ai pu évoluer évidemment, mais il ne manque pas d’atouts.
Le domaine est agréable, naturel, ludique et sécurisé. Il permet aux petits et grands de skier dans un environnement où la nature est préservée, entre sapins et habitations en bois authentiques.
Les skieurs de tout niveau y trouvent leur compte. En effet, la station fait la part belle aux enfants et aux débutants, tandis que les skieurs expérimentés peuvent évoluer en freeride ou en freestyle dans des espaces aménagés. Un secteur débutant est présent en forêt sur les crêtes de Zore. Pour les experts, un espace nouvelles glisses « The Stash » permet de rider dans les sapins dans un espace de neige vierge mélangeant freeride et freestyle. Egalement, des snowparks et snowpipes de qualité et bien entretenus sont présents. Ces espaces sont mondialement connus et reconnus grâce notamment à l’organisation de plusieurs événements mondiaux en snowboard.
La station d’Avoriaz occupe également une place de choix au sein du domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands en Europe. Ce dernier permet de relier la France et la Suisse à travers 650 km de pistes. De quoi vraiment s’amuser ! Situé au cœur de ce vaste domaine, Avoriaz permet d’aller dans toutes les directions sans devoir enfiler des kilomètres de remontées mécaniques pour atteindre sa destination.
Justement à propos des remontées mécaniques, elles sont modernes et performantes pour la plupart. On trouve tout de même une dizaine de téléskis qui subsistent. Ce qui n’a pas posé problème en terme de débit lors de mon séjour en Janvier. A voir en période de vacances scolaires.
Niveau hébergement, environ 19000 lits sont disponibles dans des résidences et chalets magnifiquement ornés de bois. Ces hébergements sont skis aux pieds et sont séparés par des pistes empruntées par des skis, des luges et des traîneaux. Les prix sont abordables je trouve et les logements en bon état. Bien sûr, tous les budgets trouveront chaussures à leur pied.
Les activités après-ski sont nombreuses et feront le bonheur de toute la famille. Bowling, scooter des neiges, patinoire, plongée sous glace et VTT sur neige notamment vous attendent. Pour la détente et le bien-être, le centre aqualudique Aquariaz est très agréable avec un espace tropical à 29°C orné de centaines d’arbres.
Avoriaz est aussi connue pour sa vie nocturne. Dès la fermeture des pistes, le cœur de station s’anime avec de nombreux bars et restaurants pour profiter en famille ou entre amis. Niveau restauration, l’offre est diversifiée du fast-food au restaurant gastronomique. Les fêtards pourront célébrer jusqu’au petit matin dans la discothèque, le Yak Club.
En conclusion, Avoriaz est une station très agréable à vivre, orientée nature et développement durable. Elle offre un dépaysement complet aux skieurs comme aux non skieurs dans un paysage préservé et magnifique. Pour les skieurs expérimentés, je conseille le forfait Portes du Soleil aux possibilités multiples. Allez-y en famille ou entre amis, vous serez conquis !
Pas encore de commentaire