Située tout au bout du Val d'Hérens, la station d'Arolla est un petit coin de tranquillité. C'est une petite station, pour ses commerces et ses infrastructures, mais elle a tout d'une grande au niveau de son enneigement et des possibilités de freeride, freerando et rando.
La station est accessible par une petite route (les 20 dernières minutes) ou l'on croise difficilement le car postal. Cela nous permet tout de même de monter à un peu moins de 2000m, au pied des remontées. Il n'y a que peu de commerces et des Grands Hotels des Alpes à l'ancienne, on y va pas pour la vie nocturne blingbling.
Les remontées sont composées de 6 téléskis (assiettes), 2 petits pour les enfants en bas + 1 moyen, 2 grands qui s'enchainent pour aller au sommet et 1 moyen au milieu de la station. Le sommet à 3000m est atteint en 17mn. Les pistes ne sont pas des grands boulevards mais sont plutôt bien travaillées. A cette hauteur le ski de forêt est très limité. Par contre son exposition nord et sa situation font que l'enneigement est toujours très bon.
Il existe 3 points de restauration sur les pistes. Le restaurant du haut de la station offre un panorama exceptionnel sur le glacier du Pigne d'Arolla et sur le Mont Colon. Une cabane au milieu de la station ou la yourte en bas, proposent un apéro très convivial pour se réchauffer en fin de journée.
Il existe un forfait pour 1 montée pour les randonneurs et depuis peu des itinéraires balisés et sécurisés permettent de ne pas monter en peaux sur les pistes. Les possibilités d'accès aux cabanes (nom des refuges en Suisse), aux itinéraires de rando sont immenses. Vers le glacier, vers des champs vierges... un paradis à ce niveau. Ce n'est pas pour rien que la Patrouille des Glacier y passe tous les 2 ans. Le Pigne est aussi un des rare sommet accessible pour une dépose en hélico.
Ces caractéristiques font que on y croise peu de monde, souvent dans une atmosphère ultra détendue. Le forfait est très abordable et intégré au groupement Magic Pass dès 2018.
Pas encore de commentaire