93 avis sur Arêches Beaufort.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
LeChevreuil du 38
Avis sélectionné
4 / 5

Un nid (un peu biscornu) à poudre !

Je m'y suis rendu seul sur un coup de tête type "Snow Alerte" un 14 Février. Le 13 Février les Alpes du Nord était sous une perturbation mais les stations où je me rends habituellement (étant sur Lyon) ne présageaient pas du bon: Isotherme assez haut donc on oublie Saint Pierre de Chartreuse qui se faisait rincer et les 7 Laux ne prenait que 5/10 pauvres cm selon les modèles...

On va pas se mentir Arêches-Beaufort (AB par la suite) est tombée dans mon radar en fouinant sur Skipass et notament en l'ayant vu passer sur plusieurs Live avec chaque fois la même reflexion que je me faisais "eh beh on dirait que c'est mieux tombé chez eux que chez nous!". Ce 14 Février (enfin la veille) même constat, les prévisions annonçaient 20/25cm, moins de vent que sur certains autres massifs et un isotherme plus bas - feu !!

En partance de Lyon le matin, c'est pas non plus la porte à côté et la traversée de Chambery et ses tunnels n'aide pas trop...2h30 de route. Après Alberville la route d'accès jusqu'à Beaufort est facile et roulante. Il n'y a vraiment que quelques gros lacets entre Beaufort et Arêches mais dans l'ensemble conduite confortable. Routes dégagées mais il n'avait pas neigé aussi bas. 

La station comporte deux point de départs: Arêches et Le Planay (plus loin dans cette vallée). Je me suis arrêté à Arêches puisque le parking semblait vide et que les lattes me démangeaient. Cette journée tombait sur la semaine de vacances de Paris, mais personne (ou disons peu de monde) sur le parking... le hold-up se confirmait !

Caisses au pied de l'unique remontée - personne, achat rapide et personnel très aimables en me renseignant puisque je ne connais pas la station. Très bon rapport qualité prix puisque j'ai payé environ 21€ les 4hrs (contre 29€ aux 7 laux où je skie habituellement) pour un domaine assez grand (lire la suite). 

En lisant le plan des pistes on réalise rapidement que la station est scindée en deux versants: Arêches et Le Planay….assez fréquent comme sur beaucoup de stations MAIS les deux versants ne communiquent pas aisément !!! (le plus gros point noir de la station pour moi) Je m'explique: d'Arêches une piste rouge permet de rejoindre le Planay. En cette saison difficile en neige, la qualité de cette piste laisse à désiré (je me considère plutôt expert en piste et là je me suis fait s'coué les chaussettes). Sans parler qu'étant une rouge, cela signifie que les débutants devront se contenter de rester sur un versant ou l'autre. Une fois côté Le Planay, aucune remontées ni piste depuis le milieu/haut du domaine ne permet de rebasculer côté Arêches!!! Il faut reprendre un long chemin piste bleu (enfin vert pomme puisqu'on se retrouve à pousser sur les bâtons ici et là) qui longe la route dans le fond de vallée, jusqu'au parking d'Arêches...obligé de déchausser pour traverser la route principale (là encore moyen avec des enfants j'imagine) pour reprendre l'unique TS (par forte affluence point d'étranglement et de longue attente ?). Néanmoins en caisse on m'a fait savoir qu'un investissement était prévu pour l'année prochaine pour remédier à ce problème (en attendant je n'ai pas le choix que de mettre 1/5 pour "liaisons") !!

Ce jour là la neige était au RDV (cf photos :p) et les prévisions étaient bonnes: 20cm voir 25cm pour les prétentieux ;) même si le vent avait fait des siennes sur les crêtes, et que le reste était une neige assez compacte. Le secteur Col de la Forclaz n'a ouvert qu'à 11hr mais tout le monde à rapidement compris pourquoi: une énorme plaque parties des pentes supérieure traversait la piste rouge à cet endroit là, déclenchée par le service des pistes - petit rappel qu'il valait mieux pas faire le zouave en dehors de domaine. 

Remontées mécaniques: assez vieillottes et frustrantes. Les TS sont tous "fixes"...l'avantage c'est qu'on récupère. (attention: le plan indique des TS "débrayable" mais ils s'agit de TS fixes avec rajout de tapis roulant à l'aire de départ...certes ça avance un peu plus fixe mais ca reste pas un débrayable complet 3/5). Rien à redire par contre sur les TK, rapides et qui polluent moins le paysage là où ils sont implantés (secteur Forclaz notamment, photo 2). 

Depuis les remontées qui prennent leur temps ;), on peut visualiser sa prochaine ligne (alors oui clairement ce jour là j'étais pas là pour bouffer du piquet !!) et on se rend compte que le domaine offre beaaauuucoup de possibilités hors piste; étant seul ce jour là (et risque 3/5) je suis resté sur des itinéraires

En parlant d'itinéraire, vous avez déjà entendu parler de la Pierra Menta ? Et bien celle-ci se déroule entre autre sur les pentes d'AB !! On sent bien d'ailleurs que c'est un peu la Mecque du ski de rando ici ! Le domaine skiable comporte plusieurs itinéraires rando et il faut être prudent: en descendant la banane jusqu'aux oreilles dans 20cm de poudre, il faut faire attention de pas coller ses semelles fartées sur le pif d'un randonneur !! Donc le mieux reste le respect sur le domaine, toujours savoir ce qu'il y a en aval, pour que chacun y trouve son compte ;) 

Le domaine offre de magnifiques point de vue, notamment depuis le Col de la Forclaz (cf photo 3) ou depuis le Col des Combettes (cf photo 4) qui donnent sur le cirque (combe?) entre les deux qui est dénué de remontées et du coup sauvage ! Parfait pour un pique-nique au soleil (enfin quand le vent souffle pas trop). Ces deux cols offrent d'ailleurs des Hors Piste qui semblent très intéressants; je n'ai pu faire que celui depuis le Col des Combettes (ayant trouvé une âme charitable pour faire la descente ensemble - HP et sécurité oblige) qui ramène sur des alpages en contrebas -magnifiques (cf photo 1). [D'ailleurs j'espère que le projet d'investissement pour améliorer les liaisons, ne viendra pas s'ancrer à cet endroit au risque de vraiment dénaturer le paysage...je pense que je préfèrerai encore la galère du basculement de versant !]

Sur cette journée, il était encore possible de tracer en fin de journée; je n'ai fait la queue aux remontées à aucun moment (alors que je rappelle, c'était pendant la semaine de vacances de Paris). 

Je ne pourrait pas trop commenter les pistes en elles même puisque je ne m'y suis pas attardé mais le cadre est vraiment sympa au milieu des sapins !! 

Point enneigement: saison difficile et enneigement difficile. Arêches est à 1080m et la piste noire qui y redescendait était fermée. Les pistes en basses altitude et notamment la liaison Arêches/Le Planay était de qualité médiocre (en encore je suis gentil). Néanmoins on dirait que l'enneigement ici est meilleurs que sur d'autres station d'altitude similaire (7 Laux par exemple) et que le domaine "prend" plus d'accumulation que d'autre sur les épisodes neigeux. Est-ce dû à la situation géographique qui fait que AB est nichée dans un fond de vallée et peut être moins exposée au vents ? 

Je ne me suis pas attardé dans la station proprement dite à part pour prendre une bière et un repas au soleil, mais les bâtiments et l'architecture font vraiment ambiance montagne d'antant (c.a.d. pas des grosses barres d'immeuble). 

Et si vous y êtes que pour la journée, faite le plein de fromage dans la vallée à Beaufort !! Ca masque les odeurs de chaussettes dans la voiture ;) 


Bref même si un peu loin pour moi à la journée, j'y retournerai certainement lorsque les conditions seront très bonne (neige fraiche) et moins dangereuses que sur d'autre massifs !


Conditions météo : Bonne
Type de visite : Seul
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Arêches Beaufort

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau des prix restauration

Vie de la station

Visité uniquement à la journée (donc beaucoup de catégories non notées). 

Architecture très montagne, loin des grandes barres de certaines stations ! Surement très agréables en été également. 

Points forts

  • Parking semble assez grand
  • Restaurants, bars et petits commerces

Points faibles

  • La traversée d'Arêches qui se fait sur un feu alternatif; en grosse afluence je pense que ça peut vite devenir l'enfer !

À ne pas manquer

La coopérative fromagère (à Beaufort pour le coup dans la vallée) ;)

Le Domaine skiable d'Arêches Beaufort

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Jugé sur une journée de poudreuse (20cm) et beau temps dans l'ensemble. 

Neige ayant rapidement transformée à partir de 13hr. 

Points forts

  • Beaucoup de runs
  • Un paysage environnant époustouflant, dans certains cas on ne voit plus les remontées !

Points faibles

  • Les liaisons entre les deux secteurs - une fois au Planay, aucune remontée ne ramène côté Arêches; il faut skier un long chemin bleu (plutôt vert, hein !) pour revenir sur Arêches, la rotation est longue !!

Spot préféré

Le Hors Piste des Combettes qui ramène sur des Alpages...magique !

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction