De retour d'une semaine mi-mars hors vacances scolaires avec mes 3 enfants (c'est pas bien, je sais...) on a eu le temps pour nous : 15 à 30cm de neige pour saluer notre arrivée puis du grand beau, pas trop chaud.
La (ou plutôt les) station(s) : 2 en 1.
Arêches ne propose qu'une seule remontée (Grand Mont) vers le domaine, son front de neige étant 700m plus haut (Le Cuvy)... Pour un "vrai" front de neige, viser plutôt Le Planay en navette ou voiture, ou bien par la rouge PERCHES. Attention, c'est une verte sur 90% du tracé puis rouge-noire pour les 10% restants.
La descente de Cuvy vers Arêches se fait via une noire plutôt engagée, offrant un gros dénivelé mais à ne pas prendre avec de jeunes enfants.
Donc beaucoup de gens optent pour le retour via le télésiège Grand Mont, j'y ai mis mes 2 plus jeunes pour être sûr qu'ils arrivent entier en bas !
Depuis Le Planay vers Arêches, une bleue à faire tôt le matin ou quand il fait froid, sinon ça colle aux skis... Et ski sur l'épaule pour traverser le parking et rejoindre Grand Mont...
Ergonomie du domaine vraiment pas top. Un télécabine dans les cartons pour relier Le Cuvy au Planay devrait améliorer tout ça, pas du tout pratique pour l'instant avec les petits quand il faut leur porter le matos...
Malgré tous ces points négatifs, les pistes sont vraiment excellentes : neige exceptionnelle pour une altitude limitée et dénivelés au rendez-vous. On peut ainsi faire 1240m de dénivelé côté Arêches et 1000m côté Planay. Il y a mieux ailleurs, oui, mais mi-mars, on redescendait à ski sans problème, à moins de 1100m d'altitude ! Est-ce qu'il y a mieux, dans les Alpes françaises ? Toutes les pistes sont de très grande qualité et non de simples chemins de liaison hormis - en partie - PERCHES et SARRAZINE. Donc, domaine limité mais de très grande qualité. C'est pas la taille qui compte !..
Mention spéciale pour GRAND ROGNOUX et BELLE COMBE, des rouges non damées dans un half-pipe naturel sous le col de la Forclaz : un régal, neige super bien conservée, vue magique...
Ce qui nous amène vers le hors-pistes : c'est l'intérêt majeur du domaine et on peut regretter que le télécabine prévu ne vise pas à desservir le sommet du Grand Mont (2687m) ou la Pointe du Dard (2489m), situés entre les 2 domaines. On se prendrait presque à rêver d'un La Grave en miniature mais ces versants vont rester encore longtemps réservés aux skieurs de randonnée, très présents et qui bénéficient de plusieurs itinéraires balisés.
On a fait beaucoup d'inter-pistes plutôt que de vrais hors-pistes et c'était déjà un vrai régal.
Village très authentique, des tarines dans une étable à 50m de la mairie, des mazots dans les jardins, une rue principale à circulation alternée car pas bien large, des lavoirs hors d'âge, un adorable chaos architectural... Mais pas de pharmacie, pas de supermarché (2 supérettes), etc. Locaux pour la plupart très sympas qui ne vous voient pas comme des portefeuilles sur skis...
Au final, super expérience, à refaire sans hésiter, mais un doute en période de vacances scolaires au vu de la lenteur des télésièges, embouteillages à prévoir sur les pistes et les accès.
Pas encore de commentaire