Nous avons découvert pour la première fois Arêches durant les vacances de février. Loin des grosses stations où nous avons séjourné par le passé (La Plagne, Les Arcs, Morzine, Avo) Arêches-Beaufort nous a enchantés par ses magnifiques paysages, la qualité et l’abondance de neige et l’authenticité de la station.
Pour nous c’est décidé, c’est à Arêches-Beaufort qu’on viendra maintenant skier.
Ce qui nous a amenés ici c’est d’abord la réputation de la station pour son enneigement de qualité et l’assurance d’avoir de la peuf en quantité malgré la « faible altitude » de la station. Ici, pas besoin de glacier ou de piste perchée à plus de 3000m d’altitude… Même à 1080m d’altitude (bas de la station), la neige est présente et même bien présente. L’orientation d’Arêches (nord si je ne m’abuse) assure tout au long de l’hiver un bon enneigement qui est préservé par le travail hors-paire des dameurs. De toutes les stations où j’ai skié, c’est à Arêches que j’ai trouvé les plus belles pistes. Et c’est réellement un point fort de la station.
Le second point fort de la station c’est son environnement. Si vous êtes habitués aux usines à ski, le dépaysement à Arêches est total. On skie dans la nature, parmi les sapins et les chalets à flancs de montagne. On a tout le loisir d’admirer le Mont-Blanc, les Aravis ou encore la Pierra Menta (2714m d’altitude) qui a donné son nom à cette course mythique de ski-alpinisme qu’accueille Arêches chaque année. Les paysages que l’on peut voir lorsque l’on est sur une remontée ou un tire-fesse sont absolument magnifiques et justifient pourquoi la station a été surnommée le petit Tyrol français.
C’est parmi ces paysages magnifiques et préservés que s’étend le domaine skiable. Encore une fois, à Arêches, on est loin des grosses stations alpines aux domaines interminables. Ici, on a 50km de pistes répartis entre 4 noires, 12 rouges, 11 bleues et 2 vertes. C’est tout me direz-vous ? Je vous répondrai oui mais….. pas que.
En effet, Arêches c’est aussi et surtout une station prisée des free-riders et adaptes du ski de randonée. Malgré la petite taille du domaine, les possibilités de freeride et de rando – au départ de la station il faut le souligner – sont simplement énormes. J’ai fait une sortie ski rando nocturne au départ de la résidence où je séjournais et il faut reconnaitre que c’est quand même royal et que peu de stations en France le permettent.
Les pistes sont larges, bien préparées et cela garantit de profiter au maximum de la neige. Malgré la petite taille du domaine, nous n’avons jamais eu l’impression qu’il y avait beaucoup de monde sur ces belles pistes. Là encore, c’est une autre façon de skier que dans les grandes stations. On profite pleinement du ski à Arêches.
Qui dit petite station, dit peu de remontées mécaniques. Il y a en tout et pour tout 13 remontées mécaniques : 4 télésièges et 9 tire-fesses.
Depuis le bas de la station, le Grand-mont - accessible à pieds - permet via Le Cuvy, de rejoindre le col de la Forclaz à 2300m d’altitude. C’est de ce côté du domaine skiable que j’ai vu les paysages les plus beaux du domaines. C'est aussi là que l’on trouve le BovoCross et le WoodCross ainsi que le big air. Des zones ludiques qui raviront ceux qui ont envie de se tirer la bourre. Sur Le Cuvy, on trouve aussi les départs ski rando, ski de fond, raquettes et trail.
Pour aller au Planay - la deuxième partie de la station située à 1200m - deux possibilités s’offrent aux skieurs : les navettes ou la voiture. C’est par conséquent une zone assez encombrée par les véhicules puisque c’est là que se trouvent l’ESF, le jardin Piou-piou pour les plus jeunes, l’espace débutant avec le KidCross et le MiniPark (qui ont beaucoup plu à mes enfants)
Depuis Le Planay, on accède au col des Combettes qui culmine à 2130m d’altitude; le retour se fait par de belles pistes rouges - Piapolay notamment - et la Super noire. Une fois la journée terminée, le Boulevard de liaison permet de redescende à ski sur le bas de la station. (On profitera encore de beaux paysages)
Arêches est une station familiale et la vie nocturne est plutôt calme. On est loin des stations qui offrent de l’après ski jusqu’au bout de la nuit. Si vous cherchez à faire la fête après avoir mangé de la puf toute la journée, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez aller acheter des produits locaux, profiter des bons restaurants du village ou d’une ballade nocturne au calme, vous êtes au bon endroit.
Enfin comment ne pas parler du Beaufort qui fait la fierté de la station??? Je ne peux que vous conseiller d’aller à Beaufort (qui est à 5km d’Arêches) pour aller visiter la Coopérative Laitière. Vous y apprendrez tous les secrets de fabrication de ce délicieux fromage.
J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir cette magnifique station. Arêches a tout ce qu’il faut pour satisfaire tous les skieurs, du débutant au plus chevronné. Un domaine et des paysages splendides, des forfaits aux prix accessibles et de la neige en quantité ! Que demander de plus???
Arêches c’est le Paradis !!
Pas encore de commentaire