Bienvenue dans la station la moins chère de France. C'est ce qui est annoncé à Arêche Beaufort. Ce qui frappe tout de suite en arrivant, c'est l'aspect authentique de la station. Ici pas de barres d'immeubles et de câbles qui rayent la montagne de toute part. Arêche a su garder son authenticité pour notre plus grand plaisir.
Côté station
A Arêche, il faut venir pour skier! En effet, après le restaurant, pour lesquels l'offre est satisfaisante, peu de bar ouvrent leurs portes passé 23 h. Il y a de nombreux magasins pour louer du matériel et on note tout de suite l'intérêt pour la rando de la station. La station est coupée en deux avec le village d'Arêche et le Planay quelques kilomètres plus haut. On y trouve du matériel, à boire et à manger dans les deux villages mais Arêche proposent plus de services avec l'office de tourisme et quelques commerces notamment.
Le gros point noir de la station, c'est le stationnement. Mieux vaut arriver à l'heure pour trouver une place sur les rares parking situés à proximité des remontées mécaniques.
Côté ski
On peut déjà noter le prix des forfaits qui est suffisamment raisonnable pour en parler. A 29.90 € la journée, peu de stations peuvent se targuer d'afficher un tel tarif. Alors bien sûr il ne faut pas comparer le kilométrage de piste avec les grandes stations de la Tarentaise. Mais Arêche saura séduire les amateurs de ski sauvage. En effet, pour ce qui est du domaine des pistes, l'intérêt se limite au panorama sur le Mont Blanc. Les pistes sont peu variées, et les remontées ne permettent pas de faire des kilomètres à outrance puisqu'il faut changer trois fois de remontées pour atteindre le haut du domaine au col de la Forclaz. De plus, la partie Planay et Arêche sont reliés par une piste pas toujours enneigée ce qui peut isoler les deux domaines l'un de l'autre et dans tous les cas prend un certain temps pour passer d'un côté ou de l'autre.
Hors pistes
Cependant, le domaine hors piste est un régal. Une fois équipé de l'indispensable triptique Arva/pelle/sonde, c'est un bien plus vaste domaine qui s'offre à vous. On retrouve notamment de nombreux couloirs sur la face ouest des Bonnets Rouges ou des grands espaces dans le vallon du Dard qui permettent par bonnes conditions de faire du beau ski sans repasser par les pistes avant le bas.
Free rando
Pour les plus courageux qui mettront les peaux, le domaine est encore plus vaste bien sûr. Le forfait à 15.50 € pour monter au sommet des remontées mécaniques en trajet unique n'est pas donné, mais ça vaut le coup. Outre la traditionnelle montée au Grand Mont , qui offre sa face ouest aux plus téméraires, il est possible de rejoindre des classiques du massif comme le Lavouët ou la Grande Journée en minimisant le dénivelé positif et en maximisant le plaisir sur des espaces très sauvages. Il ne faut tout de même pas oublier que le Beaufortain est la capitale du ski de randonnée et certains disent que pour faire la trace il faut y aller avant la neige...
Bilan
En bref, Arêche Beaufort se présente comme un domaine où l'idéal et tout de même de mettre les peaux pour profiter au maximum du massif. La station ravira plutôt les sportifs en quête de sensations que les familles. L'offre sur d'autres activités que le ski est très réduite et seul un espace luge permettra d'occuper les plus petits.
Pas encore de commentaire