93 avis sur Arêches Beaufort.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
@lex63
Avis sélectionné
4 / 5

Le paradis de la freerando authentique

Bienvenue dans la station la moins chère de France. C'est ce qui est annoncé à Arêche Beaufort. Ce qui frappe tout de suite en arrivant, c'est l'aspect authentique de la station. Ici pas de barres d'immeubles et de câbles qui rayent la montagne de toute part. Arêche a su garder son authenticité pour notre plus grand plaisir.

Côté station

A Arêche, il faut venir pour skier! En effet, après le restaurant, pour lesquels l'offre est satisfaisante, peu de bar ouvrent leurs portes passé 23 h. Il y a de nombreux magasins pour louer du matériel et on note tout de suite l'intérêt pour la rando de la station. La station est coupée en deux avec le village d'Arêche et le Planay quelques kilomètres plus haut. On y trouve du matériel, à boire et à manger dans les deux villages mais Arêche proposent plus de services avec l'office de tourisme et quelques commerces notamment.

Le gros point noir de la station, c'est le stationnement. Mieux vaut arriver à l'heure pour trouver une place sur les rares parking situés à proximité des remontées mécaniques.

Côté ski

On peut déjà noter le prix des forfaits qui est suffisamment raisonnable pour en parler. A 29.90 € la journée, peu de stations peuvent se targuer d'afficher un tel tarif. Alors bien sûr il ne faut pas comparer le kilométrage de piste avec les grandes stations de la Tarentaise. Mais Arêche saura séduire les amateurs de ski sauvage. En effet, pour ce qui est du domaine des pistes, l'intérêt se limite au panorama sur le Mont Blanc. Les pistes sont peu variées, et les remontées ne permettent pas de faire des kilomètres à outrance puisqu'il faut changer trois fois de remontées pour atteindre le haut du domaine au col de la Forclaz. De plus, la partie Planay et Arêche sont reliés par une piste pas toujours enneigée ce qui peut isoler les deux domaines l'un de l'autre et dans tous les cas prend un certain temps pour passer d'un côté ou de l'autre.

Hors pistes

Cependant, le domaine hors piste est un régal. Une fois équipé de l'indispensable triptique Arva/pelle/sonde, c'est un bien plus vaste domaine qui s'offre à vous. On retrouve notamment de nombreux couloirs sur la face ouest des Bonnets Rouges ou des grands espaces dans le vallon du Dard qui permettent par bonnes conditions de faire du beau ski sans repasser par les pistes avant le bas.

Free rando

Pour les plus courageux qui mettront les peaux, le domaine est encore plus vaste bien sûr. Le forfait à 15.50 € pour monter au sommet des remontées mécaniques en trajet unique n'est pas donné, mais ça vaut le coup. Outre la traditionnelle montée au Grand Mont , qui offre sa face ouest aux plus téméraires, il est possible de rejoindre des classiques du massif comme le Lavouët ou la Grande Journée en minimisant le dénivelé positif et en maximisant le plaisir sur des espaces très sauvages. Il ne faut tout de même pas oublier que le Beaufortain est la capitale du ski de randonnée et certains disent que pour faire la trace il faut y aller avant la neige...

Bilan

En bref, Arêche Beaufort se présente comme un domaine où l'idéal et tout de même de mettre les peaux pour profiter au maximum du massif. La station ravira plutôt les sportifs en quête de sensations que les familles. L'offre sur d'autres activités que le ski est très réduite et seul un espace luge permettra d'occuper les plus petits.

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Arêches Beaufort

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Ici, pas de fiestas jusqu'à point d'heure. Il y a le choix pour manger et puis ensuite...on va se coucher parce que demain c'est ski de bonne heure! En effet, peu de bars ouvrent tard.

Les événements sont aussi plutôt adressés aux sportifs et notamment les randonneurs.


Points forts

  • Authenticité
  • Tarifs attractifs

Points faibles

  • Vie nocturne

À ne pas manquer

Boire un verre Chez Dédé entre amis.

Le Domaine skiable d'Arêches Beaufort

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Les pistes sont assez similaires, l'exposition nord préserve l'enneigement ce qui est un bon point. En revanche, on passe beaucoup de temps sur les télésièges (aucun télécabine) et la diversité des pistes n'est pas terrible.

Il faut sortir des pistes pour vraiment profiter du massif. En freeride, les possibilités sont grandes et la qualité du ski indéniable.

Points forts

  • Ski hors piste, Freerando

Points faibles

  • Infrastructures
  • Diversité des pistes

Spot préféré

Couloirs ouest des Bonnet Rouges

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction