Airolo, c'est d'abord une petite ville, la première ville du Tessin après avoir passé le St-Gothard: au pied du col ou à la sortie du tunnel routier. Et ça lui confère deux avantages: elle est facilement accessible en voiture, surtout en hiver - les bouchons légendaires au tunnel concernent plutôt la belle saison, moins l'hiver, et le téléphérique est à 2 minutes de la sortie d'autoroute - et surtout, étant de l'autre côté de la crête principale des Alpes, la météo y est sensiblement différente des stations de Suisse Centrale plus au Nord, malgré la faible distance.
Airolo, c'est aussi une petite station, avec un domaine situé entre 1100m et 2250m. Un petit domaine, mais assez varié, avec des pistes pour tous les goûts. Largement de quoi profiter d'une journée de ski - les avaleurs de dénivelés vont vite se sentir à l'étroit mais il y a de quoi s'occuper pendant que le fiston prend sa leçon de ski. Le forfait est peu cher (pour la Suisse...), le parking est gratuit, il y a peu de monde, donc peu d'attente aux remontées.
Par contre, c'est une face Nord surmontée par une belle muraille rocheuse, autant dire que le domaine est à l'ombre de Novembre à Mars - la terrasse du restaurant à Ravina est à peu près le seul spot de bronzage de l'endroit - et c'est un peu un frigo. La qualité de la neige en profite grandement, mais les frileux pourraient ne pas apprécier...
Enfin, les amateurs de poudreuse y ont un terrain de jeu qui mérite le détour. Il y a vraiment de quoi s'amuser et même plus. Les cumuls de neige sont assez énormes, il y a énormément de lignes et surtout de variations, c'est assez peu exposé (mais pas sans danger), facilement accessible mais avec quelques jolis couloirs et la topographie rend le terrain très joueur, avec beaucoup de petits vallons et de petites bosses, mais aussi quelques pentes bien lisses et dégagées. Et l'altitude permet également de jolis runs dans les arbres. Bref, un gros terrain de jeu, assez vaste, et la fréquentation relativement faible laisse suffisamment d'espace vierge pour que chacun ait le plaisir et l'opportunité de faire sa trace.
Pas encore de commentaire