Le domaine :
La station de Super Besse est installée sur le versant sud du Massif du Sancy qui culmine à 1 886m (ne vous inquiétez pas, pas besoin d'être aussi haut que les Alpes pour avoir de la neige). Sur son côté nord, la très différente station du Mont-Dore y réside. Lorsque la liaison (un long téléski) est ouverte ces deux stations offrent au total 84km de pistes dont 40km pour Super-Besse.
Côté est, ce massif est doté de la vallée de Chaudefour, une très belle réserve naturelle classée qui dispose de spots d'escalade très réputés (dent de la rancune) ! Mais déso les grimpeurs, apparemment vous êtes jugés pas assez écolo pour continuer à utiliser ces voies... (les pylônes des remontées de ski les gênent moins ...). Revenons à nos moutons, si vous voulez aller voir les mouflons, vous pouvez accéder à cette réserve en hors piste avec un guide. Mais il faut avoir un bon niveau, les pentes sont très raides !
A l'ouest, nous trouvons la petite station de Chastreix qui est très bon spot de départ en rando à ski ou à pied. Une fois en haut, vous avez une vue imparable sur le Sancy !
Météo :
Bon, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais le réchauffement climatique n'est pas très sympa avec la neige et malheureusement ... il n'épargne pas ce si beau massif... donc oui niveau enneigement c'est de plus en plus incertain et ça ne va pas aller en s'arrangeant (et c'est évidement pareil dans les Alpes)... Noël sous la neige ça arrive et c'est magique mais pas tout les ans. Par contre quand il y en a, elle est bien meilleure qu'au Japon !
Le massif central est un peu brut de pomme, il y a souvent du vent (de quoi vous stopper en descente), il fait très froid et vous pourrez passer une journée entière sans voir vos spatules en raison du brouillard épais qu'il peut proposer. Mais il faut savoir l'apprécier et si vous le faites convenablement, vous allez être éblouis !
Eh oui, parce que le massif du Sancy c'est une très importante diversité de paysage magnifiques qui en font rêver plus d'un ! Bercé entre le Mont-Dore qui offre des roches acérés qui manque au sud et Super Besse qui nous donne en échange de larges espaces ouverts...
Petit conseil météo : en début de saison skiez à Super Besse, où la neige peut facilement devenir soupeuse au mois de mars/avril. En fin de saison choisissez plutôt le Mont-Dore, qui lui est glacé au mois de décembre/janvier.
Les pistes :
Même si ce n'est pas la plus grande des stations, il y a de quoi s'amuser c'est certain, surtout lorsque la liaison est ouverte ! C'est accessible aux débutants comme aux confirmés (eh oui il ne faut pas confondre quantité et qualité). Les noires sont plaisantes et si vous en avez marre, sautez les barrières !
Hors-Piste :
Ah, c'est maintenant que les choses deviennent intéressantes ! Ne sous estimez pas le massif du Sancy, il y a du VRAI hors piste ! Le Mont-Dore et la vallée de Chaudefour offrent des couloirs très sympa et parfois très raides. À Super Besse, les hors pistes sont moins engagés mais des pépites qui nous font voyager au Mont Fuji existent ! Il faut juste savoir où ;) Si vous vous aventurez un peu partout dans le massif, vous pouvez allier les deux et profiter du levé de soleil en haut des montagnes... loin de la cohue ... et ça c'est flashant ...
Accueil :
Maintenant c'est moins marrant .... pour moi le gros point noir de Super Besse, c'est sa gestion ...
Premièrement, les remontes pentes sont archaïques et ce n'est pas dans la politique de la maison de vouloir les faire évoluer. Par conséquent, il y a beaucoup d'attente pendant les périodes scolaires, les touristes sont tendus, l'ambiance en prend un coup...
De plus, la liaison est très souvent fermée et d'autant plus hors vacances scolaires. Il y a souvent du vent en effet, mais cette excuse est bien trop utilisée ! Pendant les vacances et week-end la file d’attente est parfois d'1 heure. Il est plus rapide de monter à pied !
Les places de parking sont limités (il faut connaitre quelque cachettes secrètes) mais points positifs, des navettes gratuites et plutôt performantes sont mises en place.
Et enfin, l'utilisation des canons à neige est très mauvaise... c'est catastrophique... hors vacances, les canons sont très souvent lâchés même quand la neige est bonne ... et poudreuse + neige jaune + masque givré, c'est l'assurance d'une bonne chute !
Activités autres que le ski de piste
La station offre d'autres d'activités sympa. Pas mal de pistes de ski de fond, une grande tyrolienne, un parcours aventure (accrobranche au dessus des pistes), un matelas géant pour les figures et un snowpark.
En conclusion, si vous voulez vraiment profitez du massif du Sancy, oubliez les pistes, chaussez vos ski de rando et allez vous promener pour trouver la meilleure descente ! Si vous voulez quand même tester les pistes, évitez les périodes scolaires.
En tout cas, le massif central n'a rien a envier à ses cousins, oubliez vos aprioris et foncez découvrir ce coin aussi bien l'été que l'hiver !
Pas encore de commentaire