Avis sélectionné
4 / 5

Une pepite cachée les jours de poudre !

Profil du testeur:

Skieur assidu par le passé, le travail et la famille m’oblige à me « contenter » d’une quinzaine de sorties par an. Cela veut dire que je privilégie mes sorties lorsqu’il y a beaucoup de poudreuse, dans les sapins lorsqu’il pose encore des pizzas, sans oublier une ou deux sorties au printemps lorsqu’il fait doux. Je skie principalement aux 7 laux (ma famille habitant dans le fond de vallée) et privilégie l’aspect backcountry/freeride dès que je peux. 


Conditions de visite sur cette station :

Je m'y suis rendu 2 - 3 fois sur la saison 2017-2018 et 1 fois sur 2018 - 2019. J'ai hâte de pouvoir y retourner cette saison (19-20) mais pour le moment l'enneigement ne convient pas (voir plus bas commentaires sur l'altitude). 

Chacune de mes visites étaient pour des journées poudreuses. Pour mon niveau de ski (sans prendre le melon) cette station n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour une journée piste pure (domaine trop petit). Les raisons du choix de cette station pour des journées poudreuse, alors que la station où je ski habituellement (7 laux) est réputée pour le « freeride» :

- Plus proche de chez moi (Lyon) pour un aller-retour sur la journée. Plus facile quand on pose un RTT la veille parce qu’il est tombé 30cm :p !! Ça permet aussi d’être plus rapidement rentré pour récupérer le ptit bout chez la nounou (qui ne comprend pas pourquoi tu débarques avec ton masque sur la tronche !)

- Souvent le lendemain de grosses chutes où le risque d’avalanche est élevé, les 7 laux n’ouvre pas tout le domaine, ou peut ouvrir tard…frustrant sur une journée. Attention, je ne dis pas que le risque est zéro sur Saint Pierre, mais la typologie de la station fait que sur les sorties que j’ai pu faire, le risque était annoncé un niveau inférieur par le BRA. Les runs qu’offre la station sont peut-être moins engagés mais plus sécurisant.

- Le dernier point et pas des moindre – même un jour de grosse poudre il n’y a généralement pas foule sur le domaine !!! (pour ceux qui ne savent pas un jour de grosse poudre les 7 Laux en comparaison c’est le RER D, pour les parisiens, ou la promenade des Anglais en plein mois de Juillet, pour les Sudistes). On peut enchainer les runs (dès fois le même !!) tout en gardant de quoi faire sa trace !! Et tout ça pour un forfait à moitié le prix !!


Le domaine n’est pas grand mais certaines installations sont récentes (un grand 6 places débrayable tout de même !). On trouve quand même des pentes entre les pistes avec un peu d’engagement et le terrains propose quand même de quoi s’amuser notamment niveau BC (petite barres, jumps naturels ici et là, etc…). Les années où je m’y suis rendu, un snowpark était présent : très amusant les jours de poudre justement parce qu’on peut se lâcher sur le jumps qui ne sont pas damés ! Et puis oui j’ai oublié de mentionné mais vu l’altitude on est en forêt, très sympa ! 

J'ai pu faire une journée par mauvais temps (il neigeait encore de la veille) et le fait d'être en forêt aide pour garder une visibilité correcte !

Le gros point noir de cette station c’est son altitude (basse montagne). La station en elle-même est aux alentours de 900m de mémoire. On accède au milieu du domaine (1300m) par des télécabines (des « œufs » à l’ancienne où tu prends tes fats avec toi à l’intérieur de peur qu’ils tombent en route ;)). La piste qui redescend de ce plateau intermédiaire au bas est très souvent en enneigement moyen, voir il faut redescendre avec le TC. Je pense que le fait qu’elle soit nichée dans la Chartreuse doit créer un micro-climat qui aide à abaisser localement la limite pluie-neige mais c’est quand même souvent problématique sur le bas (ce janvier 2020 par exemple on se rend bien compte que le bas n’est pas exploitable du tout !). Heureusement les runs intéressants se situent entre 1100 et le haut du domaine (1700m)


Pour essayer de donner un avis objectif en dehors de l’utilisation que j’en ai fait :

- Ce n’est pas une station pour engranger des km de pistes et des mètres de dénivelé.

- Station « familiale » ; Maintenant que j’ai un enfant, je pense que ça peut être une belle station pour apprendre à skier. Une partie du domaine (Le Planolet) propose des petits TK en front de neige avant de passer sur des pistes bleues à partir du « plateau » (celui qu’on accède en TCabines). L’avantage sera aussi le prix du forfait (bah oui payer ailleurs 35 à 50 balles son forfait pour que ton p’tit te dise « j’ai mal aux pieds et froid au nez » au bout de 2 heures ça fait mal !)

- Une station avec un gros intérêt pour les ponctuelles grosses chutes de neige (en s’assurant qu’il y ait une sous couche avant quand même !). J'espère vraiment que 2020 nous réservera de bonne surprises pour y retourner ! 

- Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les rues de la station en elle-même mais les quelques commerces que j’ai pu faire (petit supermarché, boulangerie, petit bar/pizzeria) étaient tous de bon rapport qualité/prix, les commerçant souriants et qui prennent le temps; ça fait plaisir après une longue journée de pas de faire jeter sa quiche thon/tomate en pleine tronche parce que 20 personnes veulent commander derrière !

- Pourrait convenir à des courts séjour entre amis si vous n’êtes pas après des sorties en boite ou à la Folie Douce mais plutôt d’une ambiance de montage coupée du reste pour quelques jeux de société (on n’évitera d’amener « Risk » ou « Monopoly » pour pas se foutre sur la gueule ;) )


Le coup de coeur: le forfait papier collé à l'ancienne, comme ça au bureau de lendemain tu peux te la péter à la machine à café ! 



Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Saint Pierre de Chartreuse

Infrastructures

Facilité d'accès

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration

Vie de la station

J'ai laissé beaucoup de sections vides parce que j'ai uniquement visité à la journée.

Le Domaine skiable de Saint Pierre de Chartreuse

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

J'ai mis 2 pour "intéret skieurs confirmés" sur un programme piste uniquement. 

Pour les skieurs confirmés avec un aspect freeride là la note monte !

Aspect freeride: 4 uniquement puisqu'on reste sur des runs assez courts. On ne trouvera pas de grand couloirs ou grande face, plus du run de forêt (plus ou moins dense). 

Points forts

  • Peu de monde sur les pistes, le prix du forfait

Points faibles

  • L'altitude et l'enneigement inconstant

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction