Je me présente pour que le lecteur puisse juger de la pertinence de cette avis : j'ai 31 ans, je skie régulierement en Chartreuse depuis 15 ans. Je donne cet avis, car j'ai découvert depuis peu la station de Saint Pierre de Chartreuse, et ce lieu me semble mérité un gain de visibilité dans la communauté skipass, tout en restant préservé, du grand public par exemple. J'ai séjourné à la journée, en famille ou entre amis, en weekend ou semaine. Je n'ai pas fait de semaine dans la station, car habitant plutot pas loin.
Introduction : Saint Pierre est une station du massif de la Chartreuse (entre l'Isere et la Savoie) située à 45 minutes de Chambéry et 35 minutes de Grenoble. La Chartreuse est un massif de moyenne montagne, avec une flore et, surtout, une faune magnifiques. On a encore vue récemment (en 2018) un Lynx boréal, bien que rarissime. A 5 km du village, vous retrouverez le monastère de la Grande Chartreuse, célèbre de part sa boisson alcoolisée, mais également par sa vie monastique et son recueillement silencieux. Bref, un beau rendez vous pour les amoureux de la culture de la montagne et des sport d'hiver!
Description pour le ski : Saint Pierre est idéal pour les débutants, mais pas que! c'est un domaine skiable au coeur de la foret, avec des sapins du bas au sommet de la station, ce qui en fait un atout considérable en cas de mauvais temps pour la visibilité. Mais ce que je préfere c'est l'atout charme, avec l'odeur des sapins, et la neige fraiche sur les branches (quand il y en a!). Le domaine s'étend de 1000 à 1780 m, via 3 portes d'entrée différentes (avec 3 parkings). L'exposition est plutot franchement Ouest et légerement Nord Ouest. C'est interessant pour profiter des coucher de soleil au sommet de la Scia, pour faire tomber amoureux votre victime du jour, ou pour fasciner vos enfants. Le peu d'exposition en pente sud évite la fonte précoce de la neige et permet de skier avec un bon manteau neigeux jusque tard dans la saison. La vue sur la Chartreuse n'est pas panoramique, mais juste sublime, authentique, avec de la nature qui vous encercle, sans subir l'envahissement de remontées mécaniques multiples, ni des boulevards de pistes trop larges qui auraient dévisager la montagne. Vous l'avez compris, on est dans du discret, du mignon, mais dans du beau! En terme de ski alpin, vous etes débutant? vous tombez bien ! un accès progressif et adapté est mis en place via des pistes vertes au Planolet avec les téléskis du Cucheron et des Sauterelles, quasiment à 2 pas de là où vous vous garez. Pas besoin de marcher des plombes, vous venez, vous avez réservé votre forfait par internet, vous ne faites pas de queue, et vous profité de la glisse pour pas cher! Il a plu en dessous de 1400m? pas de souci, prenez la télécabine des Essarts, et accédez au parc débutant au sommet de la télécabine, avec un téléski également dispo qui vous propose des pistes vertes. Si vous etes un pistard chevronné, vous avez au programme des 35km de pistes, 28 pistes , dont des rouges et des noires desservies par 9 remontées. Les remontées parlons en : depuis peu un télésiege débrayable (Combe de l'Ours) vous envoie illico au sommet de la station pour envoyer du débit si il y a du monde pendant la période des vacances. Enfin, si vous aimez skier engagé, et que vous connaissez la station par coeur, sortez des pistes dans les sapins et profitez du fun et de la fraiche sur des pentes de moins de 30°. Vous pouvez meme revenir le lendemain car peu de skieurs font la course à la premiere trace, comme dans les usines à ski.
Vous n'aimez pas le ski alpin? profitez des itinéraires raquettes pour vous isoler dans la nature. Vous préférez le ski de randonnée? pas de probleme, venez dès le mois de novembre prendre l'avis des locaux et suivre les premiers rails!
Bon tout ça , c'est s'il fait beau, mais s'il neige? et bien comme je disais plus haut, la visibilité reste excellente grace aux forets omniprésentes, qui donneront du contraste de lumiere. Et s'il pleut? et bien allez profiter du village de Saint Pierre de CHartreuse, authentique, avec des boutiques et commerces locaux. gouter aux produits régionaux, visitez le musée du monastere à 5 minutes, baignez vous dans les spas écoconçus d'Oreade, ou faites vous un restaurant au chaud !
le plus pour les débutants : les prix + abordables, les pistes vertes ultra accesibles, les remontées adaptées, la réservation par internet pour éviter la queue, le cadre magnifique.
Conditions météo :
Beau temps
Type de visite :
Entre amis
Je recommande à :
Seul | En couple | En famille | Entre amis
l'apres ski n'est pas le mot d'ordre ici, mais les bars d'hotels ou bars tout court sont bien chaleureux. Pour la restauration pas de souci, offre variée et peu chère. Prix honnetes et adaptés! A souligner : l'excellente communication de l'office du tourisme, dans l'entiereté du massif d'ailleurs! L'accueil en général est tres bon, les locaux sont souriants et agréables. Pas de mépris, pas de pression, on est cool! A noter : les parkings sont gratuits
Points forts
Petit Prix
Points faibles
pas d'apres ski
À ne pas manquer
Spas Oreade
Le Domaine skiable de Saint Pierre de Chartreuse
Infrastructures
Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait
Accueil
Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait
Environnement
Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement
Pratiques sportives
Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard
Le domaine freeride a proprement parlé n'est pas immense. Mais c'est l'idéal en cas de journée avec neige basse , en foret! les jonctions entre pistes et dans les sapins font de la station un superbe terrain de jeux.
Pour les skieurs confirmés, je propose plutot de faire une journée complete pour découvrir la station, c'est suffisant, mais pas une semaine.
Pour les skieurs débutants, la station est idéal, avec des équipes ESF au taquet pour vous faire progresser et découvrir petit à petit les joies du skis!
Points forts
le cadre, l'intéret pour les débutants, le peu de monde
Points faibles
domaine qui présente "uniquement" 35 km de pistes pour les skieurs confirmés
Spot préféré
la piste bleue des gentianes, pour ses points de vues, ses sapins, son ambiance cool qui vous aère l'esprit, sa spiritualité!
Si je n’étais pas allé à Saint Pierre de Chartreuse
je ne me serais pas imprégné du vrai esprit de la Chartreuse, du mode de vie du monastere, de la culture montagne, et des couchers de soleil inégalé au sommet de la Scia
Pas encore de commentaire