A 35 min de Lanemezan et 1h30 de Toulouse , Saint lary est depuis très longtemps une station plébiscitée des Midi-Pyrénéens. .
Et pour cause ! Outre le domaine skiable intéressant pour une station des Pyrénées, Saint Lary est une station thermale appréciable en fin de grosse journée, ou jour de gros temps.
Mais c’est aussi un village vivant et festif. Les animations ne manquent pas et y’en a pour les petits comme les grands: patinoire, manège permanent, chorale, nombreux restaurants et bars, discothèque, concert, marché de nuit .... Sans oublier le charme incontestable du site.
Attention cependant à votre choix de location Saint Lary se décline en 3 parties:
Saint Lary village à 800 m d’altitude: précédemment évoqué .
Saint Lary plat d’adet (station) a 1700m: au pied des pistes , grande offre de logement mais peu de commerce, on y séjournera essentiellement pour le ski.
Saint Lary espiaube (station ) à 1600m: autre versant au pied des piste, quelques logement en auberge, 2 commerces...
Mais qu’en est il du domaine ? Et bien là aussi on a droit à 3 ambiances :
Le plat d’adet : c’est de là que se fait le grand départ. C’est aussi l’arrivée du téléphérique et des œufs qui lient la station au village. Ici les espaces sont larges, les pentes douces et l’équipement récent. En bref pour tous les niveaux.
Espiaube : versant plus ou moins à l’ombre et encaissé. La neige y est souvent plus froide et donc meilleure. Ici un dénivelé de 700m offre de belles pistes plus techniques mais aussi quelques couloirs à aller chercher et du hors piste sans risques à conditions de faire son repérage correctement. C’est aussi un endroit sapineux non négligeable les jours blancs.
Le Vallon : un plateau d’alpage entouré de petits pics. Le lieu est très ensoleillé et les pistes sans difficultés y sont belles voire très belles. On aime descendre en se laissant porter par le relief qui détermine la trajectoire pour vous. Comme une rivière dans son lit... La déception pourrait venir cependant du niveau d’équipement : essentiellement des tire-fesses, dont certains semblent longs et raides surtout pour les planches à neige... Pour finir on pourra descendre le vallon jusqu’au lac de l’oule. Attention toutefois à l’enneigement si vous tenez à vos skis. Mais passer à côté de l’image serait triste : un restaurant d’altitude surplombant la retenu d’eau vous attend, vous pourrez user du cliché en ce cadre superbe tout en dégustant un plat typique ou une crêpe. La station propose un télésiège pour s’y rendre si les conditions ne permettent pas d’accéder à skis.
En bref : Saint Lary est une station plein de charme , active , festive avec une domaine skiable large et varié. Pour moi le meilleur spot des Pyrénées. A ajouter sa proximité avec d’autres stations à moins de 30min de voiture (Peyragudes, Piau Engal, Val Louron). L’Espagne est très proche aussi (15min) et les randonneurs à ski confirmés trouveront leur bonheur.
Je conseille vivement le logement au village
Pas encore de commentaire