Au cœur des Hautes Pyrénées et de la Vallée d'Aure, Saint-lary est le passage obligé et la dernière étape avant de passer la frontière espagnole. C’est une bourgade à taille humaine installée à proximité des sommets environnants.
Accès :
Avec l'autoroute A64 (Toulouse-Bayonne), la vallée est reliée à l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, à 20 km de Saint-Lary Soulan. La route entre l’autoroute est très bonne et tourne peu. Si vous arrivez dans le centre, il faudra utiliser la télécabine qui rejoint le domaine skiable en moins de 10 mn. Si vous voulez chausser les skis près de la voiture, il faut prendre la route d’Espiaube, pour St Lary 1900 qui rajoute 15 mn de route pour accéder directement à des remontées mécaniques. J’ai trouvé les parkings des deux accès suffisants même si je n’ai pas connu la période de vacances scolaires.
Le domaine skiable :
Avec 100 km de pistes reparties sur 3 secteurs, le domaine skiable de Saint-Lary offre un ski varié et des paysages grandioses :
- SAINT LARY 1700 "Pla d'Adet" : un secteur plutôt famille avec le Jardin des Neiges, la piste de luge et un espace de glisse ludique "KIDPARK" destiné aux jeunes skieurs.
- SAINT LARY 1900 "Espiaube" : un espace pour skieurs plutôt confirmés relié aux secteurs 1700 et 2400 par les pistes ou par la route (navettes). Les pentes sont assez soutenues dans l’ensemble.
- SAINT LARY 2400 : Outre le stade de bosses ou de slalom, le grand snowpark sonorisé dont je ne suis pas client, il y a de superbes pistes mais surtout des reliefs intéressants et des arbres (salvateur en cas de mauvais temps!) pour le ski HP.
Les pistes sont équipées de nombreux canons à neige sur les différents secteurs. Les remontées ne sont pas des plus récentes avec notamment des télésièges fatigués. Lors de ma dernière sortie, j’ai eu droit à la panne du moteur du télésiège : résultat, une heure d’attente pour admirer le panorama.
Le domaine hors-pistes :
J’apprécie ce domaine car il offre différents versants et expositions qui vous font tourner la tête lorsque qu’une belle couche de neige fraîche est là. Il faut juste avoir un peu de connaissance du domaine pour profiter et exploiter de superbes pentes dans une ambiance aussi bien minérale qu’arborée. J’aime bien la remontée du Lita qui donne accès à de bonnes pentes et celle du Glacier qui permet de rayonner sur différent runs. En monde freerando, il suffit de porter un peu les skis pour rider quelques spots mythiques. Bref, en mode HP et avec de la poudre, on a pas assez du journée pour tout quadriller !
Snowpark :
Depuis longtemps, Saint-Lary propose un snowpark au top, entretenu et sécurisé chaque jour par des « shapers » professionnels. Je ne suis pas freestyler mais tous les avis concernant cet espace sont plutôt bons.
Ski nordique :
Avec seulement une piste d'une dizaine de kilomètre, St Lary ne propose pas à proprement parler de domaine nordique.
Restauration /Après-ski :
Comme d’autres stations, Saint Lary est aussi une destination pour se relaxer dans en mode « thermes ». Le centre thermal est désormais réservé aux soins mais l’espace Sensoria permet de bien se détendre après une bonne journée de ski.
Pour la pause déjeuner sur les pistes, direction le refuge de l’Oule (accessible par le télésiège du lac) où l’on peut reprendre des forces en salle ou sur sa terrasse panoramique plein sud. Il y a quelques restaurants également sur le secteur d’Espiaube mais la vue n’est pas fantastique et les établissements un peu viellots.
Dans le village de St Lary, l’offre pour faire un apéritif ou un repas est conséquente et plutôt de bonne qualité. Avec presque une quinzaine de bars/pubs, on ne meurt pas de soif et avec les animations hivernales, on a une belle ambiance de station. Je trouve les restaurateurs et commerçants plus accueillants et affables que ceux de la Haute Bigorre.
Budget/forfaits :
Comme la plupart des stations, le coût du forfait journée plein tarif est assez élevé (42euros) mais ce qui est scandaleux, c’est le tarif demi-journée (à partir de 12h) à 38 euros !!! Le seul moyen pour réduire la facture est d’être détenteur de la carte MyAlticlub qui vaut 30 euros par an pour avoir -20 % sur chaque sortie et qui fournit une assurance. La carte est aussi chère que celle de N’PY mais avec beaucoup moins d’animations organisées par Altiservices et d’avantages en terme de réduction.
C'est donc une station que je conseille aussi bien aux familles, freestylers et freeriders mais pas pour les nordiques au vu du peu de domaine en la matière.
Pas encore de commentaire