A 45min de Gap et 20min du lac de Serre-Ponçon , se situe le domaine de Reallon.
A la limite du parc national des Écrins, cette petite station de ski ensoleillée et confidentielle pourrait bien émerveiller vos week-ends.
Loin de l’image d’usine à touristes que peuvent évoquer souvent les stations Alpines, Reallon dégage une ambiance sans chichi , chaleureuse et conviviale. On se surprend à imaginer qu’on est une grande bande de potes ayant privatisé un domaine où pourront s’amuser les enfants, et chacun librement vaquer a son occupation favorite: ski alpin , ski de randonnée , raquette, tartiflette et cappuccino en terrasse....le tout baigné d’un soleil généreux.
Le domaine:
A 1500 m d’altitude, au pied des aiguilles de Chabrieres, sur un versant ensoleillé et en milieu forestier, se dessine un petite dizaine de pistes desservies par 4 remontées mécaniques. Si le nombre n’impressionne guère en revanche la beauté des descentes n’a rien à envier aux pistes des stations aux noms les plus rutilants. 600 m de dénivelé pour quelques pistes absolument MAGNIFIQUES! La préparation et la sécurisation des pistes est au poil. Pas de difficulté, larges et planes les voies même après passage ne présentent de formation de bosse. Une noire bien tracée saurait contredire le reste du paysage. Conjuguée à une affluence faible on se sent vraiment en sécurité.
La station propose aussi et surtout des itinéraires de randonnée ( l’intérêt de notre venue au départ). L’un traversant la forêt pour rejoindre le parc national. L’autre montant vers le haut de la station, démarrant à travers le bois et longeant par la suite une crête surplombant le lac de Serre-Ponçon. Attention les yeux! Si votre conjoint est adepte du cliché vous pourriez bien l’oublier. Arrivée au pied des aiguilles, vous pourrez continuer à admirer le lac avec une collation autour de la table d’orientation. Avant de redescendre par les pistes.
En conclusion:
Une intime et très belle station. Loin de la cohue et de l’effervescence souvent jugée (à tort) nécessaire, on se sent bien. Du beau ski alpin comme de rando. Quelques commerces suffisent et l’offre d’hébergement est à la mesure de la station ( beaucoup de locations pour 1 hôtel) . Rien n’est de trop. Une station bien adaptée à son environnement ça fait du bien.
Idéal pour les familles avec enfant, et skieurs débutants . Pour les autres privilégiez un court séjour orientés alpin/rando. Les fous de descentes ( en mode tracker) passez votre chemin.
Nous n’avons pas séjourné sur la station même ( mais au bord du lac)donc difficile de donner un avis sur la vie nocturne .
Pas encore de commentaire