Redgeride
Avis sélectionné
5 / 5

Station dans la pure tradition des Pyrénées

J'y passe le plus clair de mes vacances chaque année, ayant la chance que belle maman ait une maison à Porta, petit village situé à 2Km. J'y ai appris à skier à l'âge de 10 ans (et oui ça fait déjà 37 ans) étant originaire de l'Ariège et j'y retourne toujours avec bonheur malgré ma vie professionnelle qui m'en a éloigné.

Ces vacances d'hiver 2019, les conditions étaient paradisiaques, neige conservée et entretenue avec un soleil radieux. En hors piste, c'était un peu crouté mais en restant agressif on tournait dans la couche souple sous la croute. J'étais également là bas fin janvier et les conditions étaient totalement différentes puisqu'on a eu droit à 6 jours de neige avec vent plutôt fort, ce qui a permis à la station de ne pas manquer d'épaisseur de neige pendant le redoux des vacances d'hiver et ses conditions printanières.

Du côté apprentissage du ski, le parking de la Vignole, situé entre le col du Puymorens et le village, donne un accès immédiat aux débutants qui peuvent profiter gratuitement d'un fil neige afin de s'habituer à cette nouvelle discipline, avant d'acheter un forfait et accéder au domaine après avoir appris à tomber à droite et à gauche.

Du côté "on envoie du bois", on peut trouver des couloirs exposés nord allant de raides à très engagés. Kilian Jornet a d'ailleurs posté une vidéo dans un de ces couloirs sur un site bien connu de vidéo en ligne. On y trouve de quoi s'évader hors piste quand on connait le coin. D'ailleurs, si on laisse la voiture sur la route qui monte en Andorre on peut profiter d'un secteur en partant du haut de la Mine, mais "chut", c'est comme les bons coins à champignons, faut pas trop en dire. Les photos publiées sont prises à cet endroit qui offre une vue imprenable sur la vallée de l'Ariège, il y a aussi une pub cachée pour SKIPASS.

La station compte 4 restaurants, je n'en fréquente que 2 connaissant le patron. Particulièrement "La Tramontane" où on y sert de la cuisine à l'ancienne servie en quantité. Faire tout de même attention au moment de l'apéritif afin d'éviter une embuscade et pouvoir skier l'après-midi, les tournées sont souvent offertes et il est difficile de payer la sienne.

Ceux qui n'ont pas leur matériel trouveront leur bonheur dans les 3 commerces de location. Je vous conseille plus particulièrement celui du village "Fontfrède Sports" qui est implanté depuis longtemps, toujours très accueillant et professionnel.

Le côté hébergement est malheureusement un peu restreint puisqu'il n'y a que 2 hôtels au village, mais je vous suggère de contacter la maire de Porta qui propose des gites avec tout le confort moderne et dans lesquels il y a de l'espace contrairement aux locations qu'on peut trouver parfois en montagne.

Pour faire vos emplètes vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à 20Km, Bourg-Madame, village frontalier avec Puicerda en Espagne. Bien entendu pour se désaltérer hors taxe, le Pas De La Case en Andorre n'est qu'à 15Km (attention aux quantités quand même, les douaniers vous attendent).

Pour finir je dirai que la station de Porté-Puymorens est le compromis idéal pour ses tarifs peu onéreux et ses secteurs du domaine laissés tels quels, en comparaison avec l'immense domaine andorran où tout est damé. En résumé, faites du ski à Porté-Puymorens et après les pistes, vous aurez tout le loisir de faire vos courses au Pas De La Case.

Séjour : 16/02/2019 au 24/02/2019
Conditions météo : Excellente
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Porté-Puymorens

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

J'avais déjà publié un avis sur la station de Porté-Puymorens particulièrement chère à mon cœur voici quelques années. Depuis ce post, la régie municipale propriétaire de la station a nommé un nouveau directeur qui met tout en oeuvre pour garder le domaine et les infrastructures au gout du jour. Un télésiège 4 places partant du village a remplacé le vieux. Le personnel de la station est toujours aussi accueillant, poli et souriant, même lors de la vérification des forfaits, on vous propose des bonbons!

Points forts

  • Une régie municipale qui a su garder une taille humaine.
  • Le côté naturel si cher aux Pyrénéens

Points faibles

  • Il faut une voiture pour les activités après-ski et nocturnes

À ne pas manquer

Restaurant La Tramontane

Le Domaine skiable de Porté-Puymorens

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Cette station bénéficie d'un enneigement bien au-delà de celui que possèdent d'autres stations pyrénéennes, puisqu'elle n'a pour ainsi dire pas été touchée par le manque de neige de ce début de saison 2018-2019.

Points forts

  • Enneigement d'exception qui sur le haut est à 100% naturel sans canon.

Points faibles

  • Quand il y a du vent mieux vaut être bien protégé

Spot préféré

Piste préférée : La coulée.

Si je n’étais pas allé à Porté-Puymorens

Je vais à Porté-Puymorens car j'y ai un pied à terre, sinon je serais allé à Serre-Chevalier où j'ai aussi un plan logement. L'hébergement c'est la plus grosse partie des séjours, je me cantonne aux bons plans.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction