J'y passe le plus clair de mes vacances chaque année, ayant la chance que belle maman ait une maison à Porta, petit village situé à 2Km. J'y ai appris à skier à l'âge de 10 ans (et oui ça fait déjà 37 ans) étant originaire de l'Ariège et j'y retourne toujours avec bonheur malgré ma vie professionnelle qui m'en a éloigné.
Ces vacances d'hiver 2019, les conditions étaient paradisiaques, neige conservée et entretenue avec un soleil radieux. En hors piste, c'était un peu crouté mais en restant agressif on tournait dans la couche souple sous la croute. J'étais également là bas fin janvier et les conditions étaient totalement différentes puisqu'on a eu droit à 6 jours de neige avec vent plutôt fort, ce qui a permis à la station de ne pas manquer d'épaisseur de neige pendant le redoux des vacances d'hiver et ses conditions printanières.
Du côté apprentissage du ski, le parking de la Vignole, situé entre le col du Puymorens et le village, donne un accès immédiat aux débutants qui peuvent profiter gratuitement d'un fil neige afin de s'habituer à cette nouvelle discipline, avant d'acheter un forfait et accéder au domaine après avoir appris à tomber à droite et à gauche.
Du côté "on envoie du bois", on peut trouver des couloirs exposés nord allant de raides à très engagés. Kilian Jornet a d'ailleurs posté une vidéo dans un de ces couloirs sur un site bien connu de vidéo en ligne. On y trouve de quoi s'évader hors piste quand on connait le coin. D'ailleurs, si on laisse la voiture sur la route qui monte en Andorre on peut profiter d'un secteur en partant du haut de la Mine, mais "chut", c'est comme les bons coins à champignons, faut pas trop en dire. Les photos publiées sont prises à cet endroit qui offre une vue imprenable sur la vallée de l'Ariège, il y a aussi une pub cachée pour SKIPASS.
La station compte 4 restaurants, je n'en fréquente que 2 connaissant le patron. Particulièrement "La Tramontane" où on y sert de la cuisine à l'ancienne servie en quantité. Faire tout de même attention au moment de l'apéritif afin d'éviter une embuscade et pouvoir skier l'après-midi, les tournées sont souvent offertes et il est difficile de payer la sienne.
Ceux qui n'ont pas leur matériel trouveront leur bonheur dans les 3 commerces de location. Je vous conseille plus particulièrement celui du village "Fontfrède Sports" qui est implanté depuis longtemps, toujours très accueillant et professionnel.
Le côté hébergement est malheureusement un peu restreint puisqu'il n'y a que 2 hôtels au village, mais je vous suggère de contacter la maire de Porta qui propose des gites avec tout le confort moderne et dans lesquels il y a de l'espace contrairement aux locations qu'on peut trouver parfois en montagne.
Pour faire vos emplètes vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à 20Km, Bourg-Madame, village frontalier avec Puicerda en Espagne. Bien entendu pour se désaltérer hors taxe, le Pas De La Case en Andorre n'est qu'à 15Km (attention aux quantités quand même, les douaniers vous attendent).
Pour finir je dirai que la station de Porté-Puymorens est le compromis idéal pour ses tarifs peu onéreux et ses secteurs du domaine laissés tels quels, en comparaison avec l'immense domaine andorran où tout est damé. En résumé, faites du ski à Porté-Puymorens et après les pistes, vous aurez tout le loisir de faire vos courses au Pas De La Case.
Pas encore de commentaire