mik
Par mik
Avis sélectionné
4 / 5

Des sapins et des bains

Tout d’abord je precise que je fréquente cette station à la journée, d’ou l’avis neutre sur la vie nocturne.

Charmant village situé sur le versant sud du Valais, Ovronnaz est une petite station vraiment intéressante pour qui aime skier dans les arbres. Le point de départ des remontées est situé environ 1km plus haut que le village.

Commençons par les pistes:
Le domaine n’est pas très grand, 3 télésièges et 3 téléskis. Petit mais intéressant ! En effet, Ovronnaz fait partie des stations qui ont gardé leurs pistes « naturelles ». Pas de passage au bulldozer, ici les mouvements de terrains sont bien présents, de quoi s’amuser, d’autant plus que le domaine dépasse les 1000m de dénivelée, largement suffisant.
Il y a des zones moins techniques, mais le domaine est globalement orienté sportif. Pour les enfants, je dirais que le niveau pour se faire plaisir sur la majorité du domaine est la 3ème étoile.

Côté hors pistes, la majorité du domaine se situe dans les arbres, epicéas sur le bas, mélèze sur le haut. Comme sur les pistes, le terrain n’est pas extrême, mais il y a de beaux mouvement de terrains, de belles ruptures de pentes, bref, on s’amuse vraiment les jours ou il neige (l’enneigement y est souvent très bon). Sur les bords de la station, il y a moyen d’aller chercher de vraies pentes « Canadiennes », mais gaffe, notamment en marchant 5mn à droite du télésiège de bougogne, il y a moyen de se retrouver dans des zones à risque.
Le retour de ce hors-piste se fait via un fond de vallon qui finit au bas de la station, et une des faces qui le surplombe est très exposée.
Sur le haut du domaine, le Tsantonnaire vous permettra de vous amuser sur les bords de pistes, la pente y est douce et joueuse.

Ils y a aussi quelques points négatifs à Ovronnaz.
Tout d’abord les remontées. Les jours de grosses fréquentations (vacances, WE ensoleillés et poudreux), comme beaucoup de stations de taille moyenne , certaines remontées sont saturées.
Ensuite le gros point noir, le parking. De petite taille, il est vite saturée. Si vous arrivez un peu tard, il faudra vous garer au village et prendre la navette.

Une fois votre journée de ski terminée, Que diriez-vous d’un petit plongeon dans les bains chauds?
En effet, Ovronnaz est une station thermale, et passer un moment de détente après une journée de ride en famille ou entre copains, dans des bains avec vue sur les 3000 du versant d’en face, est quelque chose de vraiment sympa !
Avant de rentrer à la maison, pensez à aller goûter les spécialités locales (croute au fromage, assiette Valaisanne, viande séchée), dans le Valais on mange sacrément bien! Et boire un petit coup aussi, avec modération ;-)

Pour résumer une très bonne petite station, avec un accueil de qualité (on est en Suisse), un domaine sympa car très joueur. Le petit plus qui peut faire la différence, les bains thermaux, toujours sympa après le ski.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Ovronnaz

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction