GLbzh
Avis sélectionné
4 / 5

Station familiale de charme et porte d'entrée de Paradiski

Son cadre, sa tranquillité et son emplacement, font de Montchavin le village idéal pour une famille, un couple ou une personne seule qui souhaite profiter du domaine de Paradiski. Le domaine skiable est varié, l'ambiance agréable mais des jeunes n'y trouveront pas leur compte au niveau vie nocturne... Ce qui soulagera les familles.  

Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Montchavin-Les Coches

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités

Cela fait maintenant une vingtaine d'année que je reviens chaque hiver (ou presque) à Montchavin, d'abord avec mes parents car étant très jeune puis avec des amis, que ce soit pour une semaine, une journée ou quelques heures...

C'est un village qui a su garder son charme, loin des grandes barres sans âmes qui défigurent les montagnes. L'activité y est dynamique sans être oppressante et il n'est pas rare de croiser au coeur du village des chiens de berger, du bétail ou encore des animaux de basse-cour... Un mélange entre sport d'hiver et vacances chez les grands parents, c'est rafraîchissant.

Le prix de l'hébergement est légèrement inférieur à celui pratiqué dans les grandes stations du domaine, les restaurants sont bons, à un prix raisonnable et les saisonniers semblent toujours être de bonne humeur.

En parlant de restaurant, j'ai eu un gros coup de coeur pour les Saugets, directement à gauche à la descente du seul télésiège de Montchavin ! Il est rare de trouver un tel restaurant sur les pistes... Je n'en dirais pas plus.

Pour ce qui est vie nocturne... 2-3 bars, un choix de bières et d'alcools très limité en général... Les jeunes ne sont clairement pas le public visé par la station et c'est peut être mieux ainsi. 


Mon avis concerne uniquement Montchavin et pas le village des coches que je connais très peu malgré sa proximité. 

Points forts

  • Architecture typique
  • calme

Points faibles

  • Vie nocturne
  • Refus de faire des Ti-punch dans deux bars différents !

À ne pas manquer

Les Saugets

Le Domaine skiable : Paradiski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés

L'emplacement est idéal pour rayonner sur tout le domaine de Paradiski, une seule remontée à prendre pour accéder à la Vanoise Express et basculé sur les Arcs. Ce n'est pas négligeable car j'ai déjà fait un séjour de l'autre coté de la Plagne, on perds de nombreuses heures en liaison pour rejoindre les Arcs ou en revenir (surtout si on a un forfait Paradiski découverte...).

Une bonne partie des pistes du village se trouve dans la forêt, le cadre y est magnifique et c'est très agréable de venir y skier par mauvais temps (c'est d'ailleurs une des seules zones du domaine de la Plagne aussi bien abritée par les arbres).

Le domaine est situé sur un versant orienté au Nord-Nord/Est et il faut mieux y skier le matin pendant qu'il est ensoleillé. La neige à tendance à être bien dur en bas de domaine (combo basse altitude, secteur à l'ombre une partie de la journée et neige à canon) ce qui rend parfois le retour au village peu agréable.

Point à améliorer sur le domaine de Montchavin; les 3 télésièges vieillissants qu'il faut emprunter pour rallier le sommet (Dos rond), il faut s'armer de courage et de patience les jours de mauvais temps.

Point positif récent, le télésiège des Inversens remis à neuf qui permet de rejoindre rapidement la Roche de Mio et le glacier de Bellecôte depuis le domaine de Montchavin sans avoir à passer par Belle-Plagne ou Plagne Bellecôte.

Du débutant a l'expert, il y en a pour tous les gouts et les petits hors piste/entre pistes sont facilement accessibles. Je ne me prononcerai pas vis à vis du freeride, je n'en ai pas une expérience suffisamment poussé. 



Points forts

  • La forêt, beauté du cadre
  • L'emplacement au sein de Paradiski

Points faibles

  • Lenteur de certains télésièges
  • Neige en bas de domaine

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction