Premier hiver que je passe dans le massif du Jura donc il fallait bien que j'aille faire un tour à Métabief.
Pour commencer, l'accès est assez facile et il y a plusieurs parking suivant de quel côté on arrive. Sauf pendant les vacances où le parking principale est vite saturé et ça bouchonne dans tout le village.
Les tarifs sont abordables pour la taille du domaine et ils y a de bons plans avec la carte avantage jeune.
L'enneigement n'est pas toujours exceptionnel mais le bon entretien des pistes et la neige de culture permet de garantir l'ouverture du domaine tout l'hiver.
Arrivé au sommet du Morond la vue est magnifique sur tout le massif du jura et les alpes avec le Mont-Blanc juste en face, et l'on a accès à tous les versants du domaine.
Secteur Métabief : Grands boulevards
Le gros télésiège à 6 place est bien pratique pour accéder au sommet. Il y a de belles pistes assez longues mais c'est le versant où il y a le plus de monde. Des pistes de tous niveaux permettent à chacun de descendre sur le village selon son niveau de ski, de la longue Familiale au grand mur de la Renversée. Il y a quelques pistes sympas mais assez courte du côté du téléski de la Citerne et une belle rouge du côté du Troupézy.
Secteur Superlongevilles : Tout en douceur :
C'est le côté plat du Mont d'or avec de belles pistes pas très raides dans un cadre préservé et naturel. Il y a quelques hors-pistes sympas mais pas de sensations fortes. Surtout des téléskis de ce côté, ce n'est pas le plus pratique pour les débutants.
Secteur Piquemiette : Pour les sportifs :
Lorsque l'on arrive de ce côté, on est dominé par la face rocheuse du Mont d'Or assez impressionnante. De belles pistes bleues, rouges et noires descendent jusque dans la vallée. De quoi se faire plaisir pour les bons skieurs. Le seul problème est lorsqu'il faut remonter : que des petits télésièges à 3 places et une très longue liaison pour rejoindre le Morond.
Métabief est un domaine où tous les skieurs pourront trouver leur plaisir dans un cadre magnifique. Le gros point faible est sur les remontées mécaniques qui ne sont plus très adaptées à la fréquentation actuelle. Mieux vaut y aller en dehors des vacances.
Un beau domaine de ski de fond au départ des Granges Raguins ou de Superlongevilles vaut aussi le détour avec une très belle vue au sommet.
Pas encore de commentaire