A noter que ce test concerne uniquement l'expérience de ski alpin. La station des Rousses étant également célèbre pour son domaine de ski nordique.
Le secteur:
Le Jura est un département magnifique et l'on ne peut pas noter un séjour aux Rousses sans aborder aussi les avantages du secteur. Le charme est immédiat à la vision des premiers chalets au milieu des forets et des champs enneigés.
Compter environ 6h de route depuis Paris.
Pour ceux qui préfèrent le train, je conseille de s'arrêter à la gare de Bellegarde-sur-Valserine (2h40 depuis Paris), puis compter 1h20 de voiture au milieu du paysage jurassien.
Pour les logements, si vous avez une voiture (fortement recommandé), pour une plus belle expérience je conseille de chercher un chalet dans les villages avoisinants. En hôtel, vous pouvez essayer l'Arbezie, à la Cure, qui a la particularité d'avoir des chambres soit en France, soit en Suisse ! Le tout reste globalement à maximum 15 minutes de route des pistes.
Rendez-vous directement aux Rousses pour tout ce qui est commerces et restaurants. Vous pouvez essayer le Chalet Regain ou l'Ardoise pour profiter des spécialités jurasiennes: Savagnin, vin jaune et fromage entre autre.
L'expérience ski:
Vous pouvez accéder aux pistes via les Jouvancelles ou la porte du Balancier. Préférez l'accès au Balancier qui dispose d'un parking souvent accessible. Vous y trouverez également de quoi louer votre matériel et acheter votre forfait. Il y a également souvent moins de monde qu'aux Jouvancelles.
Pour le forfait, prendre le Franco-Suisse, indispensable car le domaine n'est pas gigantesque. Il permet d'accéder au sommet de la Dôle (et son télésiège débrayable). Le forfait reste cher pour le nombre de remontées disponibles.
Le domaine est principalement orienté famille, avec un espace luge et débutant aux Jouvancelles. Les pistes sont larges et accessibles, et les pentes douces.
Depuis le sommet de la Dôle: Appréciez le superbe panorama, puis redescendez soit par les pistes, soit en hors-piste sous le télésiège.
Pour la restauration sur les pistes, Le Poyet (en haut du télésiège du balancier) ou le Télémark'Afé (en bas) sont de bonnes adresses !
Attention cependant, bon enneigement indispensable. La station n'est pas très haute, vérifiez la météo avant.
Pas encore de commentaire