Bonjour, je suis venu skier aux Rousses enfant lorsque j'avais 10 ans, il y an 35 ans. J'en garde un souvenir extraordinaire et c'est pourquoi nous sommes revenus cet hiver, cette fois ci avec mes deux enfants. Mais alors quelle claque, quelle déception !
En premier lieu, ce n'est plus une station de montagne, c'est devenu une ville dortoir pour les frontaliers qui travaillent en Suisse : hlm de banlieue tous plus laids les uns que les autres, des chalets sans grâce sans aucun style (ou plutôt avec tous les styles), des constructions anarchiques les unes sur les autres (voir en face Carrefour).
Ensuite, ski alpin indigent. Quatre petits massifs (dont un le Noirmont qui fonctionne 10 jours seulement par an) non reliés entre eux, parkings trop petits, infrastructures inexistantes (cinq télésièges très lents qui s'arrêtent sans arrêt), pistes plates, tarifs excessifs, beaucoup trop de monde (trente minute de queue aux Jouvencelles puis vingt minutes sur le siège!).
La vie au village est réduite au minimum. Très peu de commerces, quelques restaurants (acceptables), des prix totalement excessifs pour les locations comme dans les magasins. Je pense que la proximité de la Suisse y est pour quelque chose dans ces prix excessifs. Le musée des mondes polaires est bien mais ridiculement petit. Des habitants d'une prétention ahurissante.
Alors, fuyez absolument Les Rousses, et si vous voulez malgré tout skier dans la région, allez à Lelex : petite station beaucoup plus petite et authentique, avec un petit domaine skiable mais très agréable et régulier (les championnats de France de ski s'y déroulent tous les 6-7 ans), avec des paysages grandioses (vue sur toute la chaîne des Alpes).
Je connais de nombreuses stations en France, mais je connais bien aussi le Valais suisse et le Tyrol autrichien. Et je peux dire que Les Rousses est sans doute la pire station que je connaisse, mais, je le répète, ce n'est plus du tout une station de montagne.
Pas encore de commentaire