56 avis sur Monts Jura.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
CBlueberry
Avis sélectionné
4 / 5

La station locale par excellence

Monts Jura représente un regroupement de trois stations : Mijoux-La Faucille, Lélex-Crozet et Menthières. Ce domaine en moyenne montagne a considérablement évolué depuis le début des années 1980. 

Dans les années 80 et jusqu'au milieu/fin des années 90, il s'agissait de stations (surtout pour Mijoux et Lélex) de ski où on pouvait trouver de la neige des vacances de décembre jusqu'aux vacances de Pâques les bonnes années. Malheureusement le changement climatique est passé par là. Cette année, par exemple, le domaine n'a pas réellement ouvert et il n'est pas impossible qu'il ait du mal à ouvrir avant fin janvier.

On y trouvait, à l'époque, des skieurs locaux, drainant de l'Ain au Jura en passant bien entendu par le pays de Gex (Crozet et La Faucille) et Genève venant à la journée. Mais aussi des touristes venant à la semaine et logeant dans des résidences ou des hôtels. 

Aujourd'hui, pour l'essentiel, il ne reste plus que les locaux. Par chance, en addition des skieurs de Genève, le pays de Gex s'est considérablement développé et sa population a fortement augmenté. 

Ce domaine vise cependant toujours la même cible, celle des familles et des débutants. Des contemplatifs aussi, venu skier et admirer la vue incroyable sur le pays de Gex, Genève, le Léman et les Alpes. 

Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Monts Jura

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Si Crozet n'est qu'un point d'accès du pays de Gex au domaine de Lélex-Crozet, côté Jura Lélex est resté la station la plus vivante du domaine. Cela reste bien entendu familial, l'après-ski est quasi inexistant depuis la fin des années 80 et les options de restauration limités. Quant à Mijoux-La Faucille, le village de Mijoux est, même en pleine saison, la plupart du temps désert. 

C'est une station où on peut passer une semaine si on est en famille, si on ne se voit pas skier alpin tous les jours et qu'on n'a pas peur de faire de la route. Si ces trois conditions (plus la neige) sont réunies, alors c'est une super destination. Luge sur rail (ou pas d'ailleurs), raquettes, chiens de traineau, artisans locaux, ski de fond, biathlon, etc. Il y a des choses à voir et à faire.

Points forts

  • Le calme.
  • La tranquillité.
  • Les activités en dehors du ski si on accepte de faire de la route.

Points faibles

  • L'animation.
  • L'après-ski.

À ne pas manquer

Les producteurs locaux (fromage, ski, etc.)

Le Domaine skiable : Menthières : domaine de ski alpin

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le domaine est divisé et relié uniquement en voiture. 

Mijoux-La Faucille propose un seul versant, donnant côté Jura. Du haut de la station on peut néanmoins admirer la vue sur les Alpes. Les pistes sont globalement faciles, adaptées aux débutants si on excepte deux petits "murs" sur les pistes du Tiercelet et de la Tia-Tia. La redescente sur le village de Mijoux se fait sur une piste bleue qui est un long chemin, pas forcément facile à appréhender pour les débutants. Les années de très grosses neige on peut encore se faire l'ancienne noire divisée en trois tronçons découpés par cette piste bleue. Attention, là il s'agit bien d'un vrai mur, raide comme pas possible sur la partie la plus haute -pour skieurs confirmés uniquement. 

Lélex-Crozet propose les deux versants et un dénivelé plus important. C'est bien compact voire gelé généralement sur la piste des Rhodos. C'est le seul domaine qui a des canons. Le reste est tout à fait correct en général et les remontées sont maintenant pour l'essentiel modernes. Subsiste quelques téléskis même si la moitié ont été fermés ces dernières années. Ce qui est dommage, le téléski est un des vrais plaisirs du ski. 

Attention, certains jours de janvier-février, avec la bise (le vent hein), il peut faire extrêmement froid aux sommets du domaine de Lélex ou de Mijoux. Un truc à surprendre de vieux skieurs briscards des Alpes. Il faut alors s'équiper en conséquence.

Les clubs enfants fonctionnent bien, à Lélex comme à La Faucille, aussi bien du côté de l'ESF que de l'ESI. 

Points forts

  • Quelques pistes intéressantes sur Lélex.
  • Quand il y a de la neige, elle est souvent de très bonne qualité en janvier-février.

Points faibles

  • Domaine orienté débutant.
  • Dénivelé et variété faible sur Mijoux.
  • Enneigement de plus en plus incertain.

Spot préféré

La piste des Asters côté Lélex. Une piste entre les sapins à faire à fond et n'ayant rien à envier en dénivelé et en mouvements de terrain aux meilleurs pistes des Alpes.

Si je n’étais pas allé à Monts Jura

La station de Jura sur Léman, juste à côté, est également attractive et possède grosso modo les mêmes forces et faiblesses que Mont Jura.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction