Monts Jura représente un regroupement de trois stations : Mijoux-La Faucille, Lélex-Crozet et Menthières. Ce domaine en moyenne montagne a considérablement évolué depuis le début des années 1980.
Dans les années 80 et jusqu'au milieu/fin des années 90, il s'agissait de stations (surtout pour Mijoux et Lélex) de ski où on pouvait trouver de la neige des vacances de décembre jusqu'aux vacances de Pâques les bonnes années. Malheureusement le changement climatique est passé par là. Cette année, par exemple, le domaine n'a pas réellement ouvert et il n'est pas impossible qu'il ait du mal à ouvrir avant fin janvier.
On y trouvait, à l'époque, des skieurs locaux, drainant de l'Ain au Jura en passant bien entendu par le pays de Gex (Crozet et La Faucille) et Genève venant à la journée. Mais aussi des touristes venant à la semaine et logeant dans des résidences ou des hôtels.
Aujourd'hui, pour l'essentiel, il ne reste plus que les locaux. Par chance, en addition des skieurs de Genève, le pays de Gex s'est considérablement développé et sa population a fortement augmenté.
Ce domaine vise cependant toujours la même cible, celle des familles et des débutants. Des contemplatifs aussi, venu skier et admirer la vue incroyable sur le pays de Gex, Genève, le Léman et les Alpes.
Pas encore de commentaire