Quand on pense ski alpin aux Monts-Jura, les premiers sites qui viennent à l’esprit sont Lelex-Crozet et le Col de la Faucille. Pourtant il existe, à l’entrée de la vallée, une petite station familiale aussi intéressante qu’elle est confidentielle: Menthières.
Le problème quand on veut skier le WE avec les enfants autour du bassin Genevois, c’est le stationnement. Si vous n’arrivez pas avant 9h30, il devient compliqué de se garer. La première fois que je suis allé à Menthières avec les petits, un début d’après midi, j’ai été surpris de pouvoir me garer au pied du télésiège. Premier bon point.
Autre info sur la station, c’est qu’elle n’en n’est pas vraiment une. Très petit hameau, les seuls commerces disponibles sont le magasin de location de matériel, et le bar restaurant. On est donc plus proche du stade de neige que de la station de ski comme on a l’habitude de trouver dans le coin. Il y a par contre quelques logements locatifs, si vous aimez le calme dans un coin sauvage, vous trouverez votre bonheur.
Une fois sur les pistes, on voit tous de suite que l’on est dans une petite station familiale et pas dans une usine à neige. Les remontées sont anciennes, les pistes naturelles, et vous ne trouverez pas de park ni de boarder. Peu importe ! Les pistes ne sont pas travaillées au bull, donc joueuses. Le terrain est parfait pour les enfants. Globalement typé pistes bleus, on trouve par contre de jolis murs bien pentus ! Pas de gros hors-pistes non plus, mais quelques passages non damés entre pistes, parfait pour initier en toutes sécurité les enfants aux bonheur du ski en poudre.
Il est bon de préciser que le bas de la station est un plateau quasi plat qui accueille la zone débutant. Un tapis ainsi qu’un téléski permettront aux plus jeunes de commencer en sécurité sur un terrain adapté (et au soleil !).
Pour les plus petits, le tapis est également accessible aux luges, avec une piste dédiée. Bravo, ils adorent !
Côté défauts, je passerai sur les remontées un peu anciennes, parce qu’on est dans une petite station de village, pas en Tarentaise. Le plus gros soucis est l’enneigement. Pas de canons à neige, un bas de station à 1000m, Menthières subit de plein fouet les caprices d’une météo de plus en plus douce.
Pour résumer, ce petit spot méconnu des Monts-Jura est vraiment sympa pour une journée de ski-luge acec les enfants, vraiment ils adorent ! Il faudra juste s’assurer que l’enneigement est suffisant en bas pour permettre l’ouverture du domaine.
Dernier point sur le magasin de location et le bar self du pied des pistes: accueil sympa et tarifs très abordables. On est bien dans une petite petite station familiale.
Pas encore de commentaire