Première visite au Tanet (dimanche 20 janvier 2019), j'avais pas mal lu les avis et discuté avec des locaux dont l'avis était unanime : c'est la station du cru.
L'accès est facile depuis Colmar, suivre la direction "Col de la Schlucht", passer Soultzeren, continuer à monter et un panneau indique correctement "Le Tanet" vers la droite.
Il y a plusieurs parkings : les 2 premiers permettent de rejoindre la billetterie via un chemin en chaussant les skis (le retour se fait aussi en ski, j'explique plus bas). Il y a d'autres parkings en suivant le panneau "Espace débutant" mais je n'y suis pas allé donc je ne peux pas dire.
On arrive à la billeterie et on est déjà dans l'ambiance "petite station familiale" que je recherche : c'est dans son jus avec des sapins tout autour, magnifique !
On prend le 1er téléski à disposition à cet endroit [TK du tremplin] et on est tout de suite plongé dans le grand bain : ce n'est pas vraiment une station pour débutant. 3 des 4 TK sont manuels, démarrages sans douceur (à l'ancienne) avec de très fortes pentes à négocier : il vaut mieux le savoir si on y va avec des débutants car toute chute dans la trace du TK oblige à des redescentes périlleuses :-)
Je n'ai pas testé le TK de l'espace débutant [TK de la ferme] mais il me parait tout à fait adapté aux débutants.
On arrive en haut du TK et on descend vers la gauche sur la bleue pour rejoindre le [TK du Schupf], on passe à coté de l'auberge Schantzwasen : c'est une vraie bleue, adaptée aux débutants.
Le [TK du Schupf] ne déroge pas : pas facile pour les débutants mais ça va encore. On passe entre les sapins, magnifique...
En haut, on peut partir sur la bleue "Schantz" (bleue foncée tout de même) puis la rouge "Schupf" (une bonne rouge, surtout sur le dernier tronçon) ou bien sur Mirtilles (bleue foncée encore, limite rouge) ou bien la rouge Petite Combe (alors pour moi, c'est clairement une noire).
Je n'ai pas testé la noire Tremplin, mais de visu c'est une noire bien noir foncé.
En résumé, une station sportive mais avec un charme fou !!
Pas encore de commentaire