J’ai la chance d’habiter assez près de cette pépite pyrénéenne, j’y suis dès que je peux, quand l’enneigement le permet.
C'est une station à découvrir selon moi sur une journée, en semaine, hors vacances, ou pour quelques jours, en vérifiant au préalable l’état d’enneigement et le bulletin d’ouverture, car l’altitude est assez basse (1450-1850m).
La spécificité du Mourtis c’est d’abord sa taille, une petite station, une infrastructure sobre, une architecture qui se fond dans le décor. Et le décor, c’est essentiellement une forêt.
La station possède un seul télésiège, à pinces fixes s’il vous plaît, qui dessert 5 itinéraires différents sur le versant nord, dans les bois, c’est à dire que quand on skie, on voit très peu de poteaux, très peu de métal, très peu de béton. On a vraiment l’impression d’être en montagne et ça fait du bien !
Coté ski, les pistes sont assez étroites, sinueuses, et certaines sont très techniques. Les rouges et les noires sont très intéressantes pour des skieurs de niveau avancé. Une magnifique piste verte descend sur un long chemin bordé d’arbres. Une bleue centrale concentre l’essentiel des skieurs.
La station affiche seulement 20km de pistes, mais la diversité technique fait qu’on ne s’ennuie pas. (Par contre, pour les fans de carving sur de grands boulevards, ce n'est pas le bon endroit...)
Le secteur débutant en bas de la station est vraiment très beau. Contrairement à pas mal de stations où les pistes baby, bambin etc sont placées en face de grands immeubles ou sous les départs de télésièges, ici, le cadre est splendide pour les débutants, avec 5 téléskis, complètement protégés du reste de la station.
Le versant sud est lui complètement dénué d’arbres, il offre une vue splendide et vertigineuse sur la val d’Aran (ce secteur très ensoleillé n’est pas toujours ouvert).
Vu la taille de la station, forcément, les week ends ensoleillés de février, ça sature un peu chez les loueurs et dans les restos, mieux vaut arriver vraiment tôt, être autonome en matos est un vrai plus.
Hors des périodes de rush touristique, quel plaisir d’avoir dans un périmètre de 20 m la billetterie, le resto, le café, le loueur, et le remonte pente, tout paraît alors très simple.
L'ambiance sur la station est très détendue, un mec sur deux s’appelle Eric, c’est très pratique pour se faire des potes.
Malgré l’altitude assez basse, l’ombre des sapins permet de bien conserver la neige quand elle est là. En revanche, la pluie ne pardonne pas à cette altitude.
Cette station est vraiment bien à mon avis pour passer quelques jours avec des enfants, ou entre amis de niveaux différents, puisque de toute façon, tout le monde se retrouve assez vite en bas au même endroit, en choisissant son terrain de jeu : piste verte, descente sauvage entre les sapins, ou terrasse de bistrot…
Pour finir, je dirai que j’ai vu en janvier 2022 une biche et ses faons traverser une piste rouge, je pense que c’est difficilement imaginable ailleurs.
Pas encore de commentaire