Ah le Mont-Dore, ses classes de neige, mes premiers gadins, et sa liaison invariablement fermée :-)
Le Mont Dore c'est un peu le Chamonix du Massif Central, une station de montagne historique qui a vu défiler les plus grands de 1880 à 1940 -du sultan Abdulhamid II à la duchesse d'Angoulême en passant par la duchesse de Berry, Madame de Sévigné, Marcel Proust, Balzac, Musset, Anatole France, Coco Chanel, Buster Keaton, Sacha Guitry...
Bon alors évidemment à l'époque on venait au Mont Dore surtout pour le thermalisme mais l'offre de skis s'est développée peu à peu et on a ainsi eu une véritable ville de montagne similaire à Chamonix.
Aujourd'hui malheureusement il n'y a plus guère de vie au Mont Dore, le thermalisme fonctionne au ralenti et le ski attend malheureusement souvent la neige.
Au demeurant quand les conditions sont là c'est féérique, les paysages sont splendides et il y a de très beaux tracés HP à découvrir.
Le gros pb réside d'une part dans l'enneigement aléatoire et d'autre part dans la gestion catastrophique de la liaison avec Super Besse qui n'est pas ouverte même quand elle peut l'être.
Avec une meilleure gestion de la liaison on pourrait avoir un domaine très complet dans le MC mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Au demeurant on apprécie le Mont Dore pour son potentiel HP, ses paysages, ses opportunités de rando, le lac de guéry pour découvrir la pêche au trou, un tour dans les thermes néo-byzantines du Mont Dore avec un tour au spa pour ceux qui ont les moyens. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, un tour à la source chaude du Croizat fera l'affaire.
On apprécie aussi le Mont Dore pour son art de vivre à la cantalou avec quelques bonnes petites gargottes et des logements Belle Epoque qui sentent un peu la poussière mais qui restent bcp moins impersonnels que les cages à lapin que l'on peut trouver ailleurs.
Pas encore de commentaire