Géographie :
Située au cœur du Massif Cantalien, Le Lioran a su, au fil des années, se faire une place autour des Volcans d'Auvergne. Devenue une, si ce n'est la référence du ski Alpin Auvergnat.
De 1160 à 1850 m d'altitude, vous skierez au milieu des sapins sur le bas et dans un paysage pelé au sommet avec un panorama à 360° sur le Massif Central.
La Station :
Cet article vient après mon premier week-end au Lioran. Conditions météorologiques idéales (soleil et ciel bleu) mais enneigement limité.
Première réaction en bas des pistes : Waaou, on se croirait dans une "vraie" station ! Et oui, des gens, des terrasses, des bars, de la musique, bref, de la VIE !
Au niveau des pistes, le massif est très étalé avec des pistes sur quatre "versants" différents : Les deux versants du Plomb du Cantal, le Puy Massebœuf et le Col de Rombière.
Côté remontés, là-encore une belle surprise avec 7 télésièges (certains sont d'époque mais en bon état et d'autres sont flambants neufs !), un téléphérique, quelques téléskis (Tire-fesses pour les intimes) et même un espace débutant avec tapis roulant.
Au niveau de la glisse, là ça se complique un peu. La neige est rare mais bien travaillée et entretenue par les pisteurs ! Si les débutants pourront se faire plaisir et progresser sans se faire peur, les skieurs confirmés auront vite les cuisses frustrées. Les pistes vertes et bleues sont presque plates et pour ne pas avoir à trop pousser sur ces sections, ne vous amusez pas à trop tourner ! Les pistes rouges et noires sont pour la plupart un peu plus raides mais courtes, trop courtes !! Le cœur a à peine eu le temps de monter qu'on se retrouve dans la queue du télésiège...
Faute de neige, je n'ai pas pu m'essayer aux hors ou bords de pistes, qui disons-le sont nombreux. Le paysage dégagé laisse beaucoup de place pour s'amuser et les pentes semblent très correctes à skier !
A tester :
Avec un enneigement suffisant, je pense que la station change de visage. Entre petites traces dans les sapins ou de la pente (presque) raide dans des petites goulottes, il y pour sûr de quoi s'éclater !!
D'ailleurs, nombreux sont les skieurs en ski de rando qui ont compris que c'est à côté qu'on pourra peut-être le plus en profiter.
Les Petits plus :
La possibilité de pouvoir venir directement en train (lignes Clermont et Aurillac). Ici, on débarque littéralement sur les pistes, des casiers sont disponibles à la gare pour poser ses affaires ou se changer et le tire-fesse vous emmène directement sur les pistes ! En plus, on peut souscrire à une offre pour un prix réduit forfait + billet de train ! Bref, c'est pratique, écolo et économique !
Les événements organisés régulièrement par la station (en particulier pour les étudiants) avec des forfaits à prix réduits.
La proximité de bars, restaurants, épiceries en bas des pistes.
Plusieurs accès pour la station, ce qui est chouette quand on ne loge pas au village du Lioran.
Les Petits moins :
Le prix des forfaits assez élevé pour la station.
Le malheureux manque de neige...
Parking insuffisant.
Absence de SnowPark.
Bilan :
La plus Alpestre des stations Auvergnates, offre une bonne qualité de service mais un peu cher. Si la neige est en au rendez-vous, ne pas hésiter : vous vous ennuierez pas !
Sinon, c'est une station à privilégier pour les vacances en famille et les débutants (le niveau global des skieurs est d'ailleurs relativement faible) ou pour une journée ou deux pour un bon skieur.
PS : Pour les amateurs de ski nordique, les pistes à proximité sont Top ;)
Pas encore de commentaire