Ca fait déjà quelques mois (ou années?) que je voulais mettre en valeur cette belle station du Lioran. Je me rends systématiquement au Lioran sur la formule qui a fait la réputation de la station, à savoir le train+ski au départ de Brive-la-Gaillarde. J'en profite pour vous recommander très chaudement cette formule qui est extrêmement avantageuse financièrement et qui permet de s'éviter des heures de route au retour en ayant 8h de ski dans les cuisses. Vous avez des départs quotidiens depuis Limoges, Brive et l'ensemble des petites gares TER de vallée de la Dordogne jusqu'au Lioran (Aurillac inclus): https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/offres/cartes-abonnements/skipass.
Vous pouvez aussi venir via Clermont et St Flour.
Le Lioran est la seule station d'Europe à proposer du train+ski tire-fesses en main à la sortie du train.
La station et son domaine skiable sont situés sur un stratovolcan avec un point culminant (Plomb du Cantal) à 1850 et un coeur de station à 1200m. Ca signifie que l'enneigement y est aléatoire -même si le parc d'enneigeurs artificiels est important- mais aussi qu'on est en présence de paysages absolument magnifiques avec notamment de très belles forêts.
La station en elle-même est une station intégrée de taille très raisonnable, vous y trouverez les commodités habituelles et des logements qui ne sont globalement pas de première jeunesse mais généralement confortables. Si vous le pouvez, essayez de vous loger dans des burons, anciennes demeures agricoles en toits de lauzes/ardoises. Le plus souvent ils vont vous proposer des formules demi-pension/pension complète skis aux pieds. Le Buron du Font de Cère est très agréable et est relativement proche du centre-station en voiture. N'hésitez d'ailleurs pas à élargir votre recherche aux villages voisins du Lioran si être au pied des pistes n'est pas un critère déterminant pour vous.
Dans le centre-station on retrouve des restaurants, un cinéma, une patinoire, un bowling, un casino, des piscines... Quelques bars aussi pour descendre un peu de mousse, vous pouvez faire la fête au Lioran mais ne vous attendez évidemment pas à Ischgl ou Val Tho. Ils viennent d'ailleurs d'ouvrir un bar d'ambiance d'altitude très agréable à la fermeture des remontées où vous avez souvent les monos ESF/pisteurs/touristes etc qui viennent se retrouver pour passer un peu de temps autour d'une mousse :-)
Si vous aimez l'isolement vous pouvez loger côté prat de bouc dans des appartements rénovés dans un ancien buron.
Le domaine skiable en lui-même est bien ventilé sur l'ensemble de la montagne, ce qui permet de relativement bien répartir les flux humains et de limiter les concentrations trop importantes. Toutefois, il y a évidemment des points chauds, notamment au niveau du centre névralgique qu'est la prairie des sagnes. Le point culminant est desservi par un téléphérique au départ de la prairie des sagnes.
Les remontées sont globalement modernes, même si la partie Font d'Alagnon/Rombière n'est pas de première jeunesse. En ce qui me concerne je trouve que ça donne un certain charme à la station aussi, ça limite l'aspect usine à ski et ça permet d'avoir des pistes relativement vides :-)
D'une façon générale les pentes y sont douces et un skieur confirmé peut s'y ennuyer assez rapidement si ce qu'il recherche est la performance. Pour un débutant en revanche je dirais que le Lioran est un très bon terrain de jeu.
Si vous souhaitez sortir des pistes ça va se compliquer, y a pas bcp d'itinéraires rando ou d'opportunités freeride/backcountry au Lioran. Vous avez une paire de petits itinéraires du côté de Rombière mais c'est à peu près tout.
En résumé je dirais que le Lioran est particulièrement adapté aux débutants, aux familles de débutants et aux gens qui souhaitent faire du ski à la journée ou sur un week-end. Le Lioran est aussi un endroit à envisager pour les familles mixtes, à savoir des petiots qui apprennent à skier et des parents qui alternent entre un peu de balade en raquettes, un peu de ski et un peu de repos :-)
Son positionnement au centre de la France le rend aisément accessible aux gens vivant dans l'ouest ou dans le centre de la France. L'option train+ski est une option à envisager sérieusement.
Pas encore de commentaire