La Bresse-Honneck est une station créée au milieu des années 1960, sur les hauteurs du village de la Bresse. Bénéficiant à l'époque d'un enneigement excellent, la station s'est vue confrontée depuis la fin des années 80 à des problèmes d'enneigement. Novatrice dans le domaine de l'enneigement artificielle elle s'est aujourd'hui muée afin de proposer aux vacanciers divers activités et non plus uniquement du ski.
Située à 2h de Strasbourg, c'est une très bonne alternative à la Suisse lorsque les conditions sont présentes. Il s'agit du plus grand domaine skiable du Grand-Est, composé d'une trentaine de kilomètres de pistes répartie en 3 zones : l'Artimont et ses forêts, la Lande qui donne accès à des couloirs vers le Honneck, et la cuvette du Kastleberg qui est finalement la zone la moins intéressante car balayée par un vent qui travaille trop souvent la neige (c'est un très bon spot de parapente / wing-ski).
Le domaine est très accès famille avec un look de station des années 70 (des résidences moches en bord de piste), quelques petits restos / food trucks sur le front de neige, les habitués de la Plagne ou de la Mongie ne seront pas dépaysés. Niveau pistes, peu de dénivelés même si certaines pentes sont bien engagées (30/35° max sur le domaine skiable, 40/45° sur certains couloirs accessibles depuis les pistes). Globalement c'est une station polyvalente pour l'ensemble des usagers, mais qui sera vite limitante pour les skieurs de pistes confirmés.
Les avantages :
- tarifs sur le ski / l'après skis plus accessibles que sur les Alpes / Pyrénées (même si ça tend à s'effacer)
- un enneigement exceptionnel quand les conditions sont réunies (niveau précipitations c'est très souvent dans les endroits les plus pluvieux/enneigés quand le froid est là)
- le strict minimum niveau piste, et suffisamment en hors piste pour y passer 3/4 jours
- excellente gestion des routes par la région qui déneige en permanence pour faciliter l'accès
- la bouffe, exceptionnelle, et les paysages sont fous
Les inconvénients :
- si il fait trop chaud, aucun intérêt vu l'altitude (et du coup compliqué de prévoir son ski à l'avance, il faut y partir selon les prévisions météo)
- domaine skiable limité
- domaine moche (mais dès qu'on sort du domaine c'est dépaysant)
- peu de dénivelé globalement donc pas mal de remontées à faire
- du monde, beaucoup de monde
Globalement avec les 60 cm de poudreuse lors de mon passage, j'ai adoré. Plein de pentes pour s'amuser, du ski raide au champs de poudreuse pour cruiser. Je suis reparti avec 3 kg de viande séchée et 3 litres d'eaux de vie de fruits. Un séjour complet, pas centré que sur le ski. J'y retournerai dès que les conditions le permettront.
1 commentaire
inscrit le 12/02/21