La Bresse-Hohneck est la « plus grande » (ou moins petite) station des Vosges. Avec seulement 30km de pistes (environ une douzaine), la station se distingue par son plateau du Honeck, point culminant alsacien, situé à 1400m d’altitude.
Ce qui rend la station attractive, est la proximité pour les amateurs de ski de la Grande Région (Alsace-Lorraine-Luxembourg), pouvant venir le temps d’une journée ou d’un week end.
L'interêt majeur de cette station pour tout skieur confirmé se situe dans la chasse à la neige fraîche, fréquente mais éphémère (a cause de l’altitude) durant la saison. Par neige fraîche le domaine se démultipliant alors, et dévoilant tout l'interêt de ses forêts et bois, ce pour une fréquentation incomparable avec les alpes (peu de temps d’attente aux remontées hormis au départ).
Par exemple, lors de Décembre 2017 l’hiver dernier, les deux premiers week end du mois ont vu une hauteur de neige record (plus d’1m de peuf!) permettant d’exploiter l'intégralité de la zone. Dans ces conditions, le ski vosgiens est un pur plaisir, abordable et à portée de week end !
Enfin, nous recommanderons également de retour au front de neige les fameuses flamekeush (ou tarte flambée), produit de la région et sorte de pizza à pâte fine, base crème, oignon et lardon. Ajoutez-y un peu de munster, et voici la vie...
Cependant, en terme de qualité de des activités et du ski pour des vacances plus longue, disons une semaine, nous déconseillerions aux skieurs confirmés et plus de choisir les stations vosgiennes comme destination. Le domaine étant en effet petit, le tour en est très vite fait et la répétition des mêmes zones très vite lassante.
Pour les skieurs débutants avides d’experience sensorielle, les Vosges se situe au cœur de l’Alsace, région gastronomique dont les vignobles sont aujourd’hui réputés et les restaurants, fameux. Si vous deviez faire le choix du ski dans les Vosges, je vous recommande d’aller faire un tour dans l’ensemble des restaurants de Gerardmer, en profiter pour aller visiter des villes comme Strasbourg, ou des communes comme Kaizesberg, son château et sa vieille ville fleurie. Vous trouverez partout des plats des plus savoureux, tel que la flamekeush, le jarret de porc au munster ou encore la fameuse choucroute garnie !
Avis aux amateurs !
Pas encore de commentaire