68 avis sur Gourette.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
yrlab
Avis sélectionné
4 / 5

Un petit domaine skiable varié orienté pour les familles

Logée à 1400 mètres d’altitude, en fond de la Vallée d’Ossau, Gourette fait face à un cirque dominé par le Pène Medaa (2520m) et le Pic de Ger (2613m).

Accès/parking :
A1h de Pau et après avoir passé le village de Laruns, carrefour de la vallée, une belle route sinueuse et étroite à certains endroits vous propulse à la station. Le centre de la station étant petit, le principal parking est souterrain mais bonjour la qualité de l’air ! 100 m en dessous de la station, un parking assez récent a été aménagé et permet l’accès au front de neige grâce à une télécabine tout neuve ! Si voulez être parmi les premiers sur le télésiège après de grosses chutes de neiges, soyez patients car l’ouverture de la route est dès fois assez longue.

Skieurs débutants à confirmés :
La station compte 42 kilomètres de pistes répartis entre 1350 m et 2450 m d’altitude (soit 1100 m de dénivelé, ce qui assez rare dans les Pyrénées !). Le domaine skiable convient à tous les niveaux de ski puisque Gourette offre deux secteurs pour les skieurs confirmés (secteurs Cotch et Pène Blanque) ainsi qu’un espace dédié aux débutants situé au sommet de la télécabine du Bezou.
Les télésièges de Cocth et la télécabine des Bosses donnent accès à une dizaine de pistes bleues tantôt larges et uniformes, tantôt plus sinueuses et joueuses. Ces pistes accessibles et sans grandes difficultés vous feront côtoyer les sommets de la station et admirer un panorama d’exception (Le pic du Midi d’Ossau !).
Sur le secteur de Pène-Blanque, les skieurs confirmés avides de sensations trouveront de nombreuses pistes techniques et variées dans un cirque orienté au nord, gage d’une neige froide et douce. Ma préférée est la belle et longue noire des Flancs du Ger offrant de belles ruptures de pente et une magnifique vue dominante sur la station : cela permet de bien faire chauffer les quadri !

Freeride :
Le domaine n’est pas grand mais les possibilités de s’évader sont bien intéressantes lorsque les conditions sont là. A commencer par le domaine en lui-même, les nombreux ressauts et les massifs de résineux constituent un bon terrain de jeu. A l’arrivée du télésiège d’Anglas, l’itinéraire de la vallée du même nom est superbe mais il faut bien connaître ou se faire accompagner car les pentes sont souvent parsemées de plaques à vent…Ainsi, on peut rejoindre le bas de la station. Depuis le même point de départ, on peut grimper afin d’accéder à la magnifique descente rejoignant la station d’Artouste. Pour les amateurs de ski de randonnée, la station a aménagé un itinéraire en libre accès. Ce dernier remonte sur le secteur de Cotch sur près de 800m de dénivelé.

Snowpark :
Le snowpark (implanté sur le secteur du Cotch) se veut évolutif. Il permet d'enchainer figures et sauts sur différents modules mais pas de quoi à s’en relever la nuit !

Ski nordique/raquettes :
Avec un unique parcours de ski nordique et un anneau de skating de 600 m, Gourette n'est pas à proprement parlé un gros site de ski nordique mais les amateurs de ski de fond y trouveront tout de même largement de quoi se dégourdir les cuisses en pratiquant la raquette à neige (1 itinéraire de 2,6 km).

Après-ski/vie nocturne :
En redescendant, on pourra aller se relaxer à la station thermale des Eaux-Bonnes et tester son incroyable bulle, un établissement thermal traditionnel entièrement rénové, avec un spa et des équipements ludiques en eau thermale naturelle à 34°. L’autre alternative est un bain nordique à 1600m d’altitude dans un tonneau en bois dont l'eau est chauffée au feu de bois... Insolite et assez jouissif !
La visite de l’usine à neige est également possible et intéressera autant les petits que les grands !
L'espace montagne constitue un bon plan de replis en cas de mauvais temps : un mur d'escalade et une salle de squash. Je trouve dommage qu’il n’y est pas de piscine.
L’accueil dans les commerces et notamment les bars/restaurants est plutôt bon. Pour ce qui s’agit de faire la fiesta, il y a quelques animations avec le réseau NPy mais ce n’est pas fou !

Budget :
Le forfait plein tarif à 37.5€ fait un peu mal au vu de la taille du domaine skiable. Avec la carte NPy, cela passe à 31.90 en week-end/vacances scolaires mais reste un peu cher à mon goût.
C’est une station qui n’a pas de charme au niveau de ses constructions des années 60/70 mais qui se rattrape avec un petit domaine skiable varié avec de beaux panoramas. Elle est capable de répondre aux attentes de tous les skieurs même si les plus experts en auront vite fait le tour.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Gourette

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction