Habitant Aubagne, le ski habituellement, c'est dans les alpes du Sud.
Mais cette année nous avons décidé de tester les Pyrénées, Font-Romeu précisément et bien ... mal nous en a pris.
Pour la première fois de ma vie, j'ai rendu mes skis le mercredi soir le cœur léger d'en finir.
Alors c'est sûr, l'année 2019 aura été une année noire côté enneigement et pour ce coin des Pyrénées, la route la plus directe est coupée (N116). Résultat 7H de route pour atteindre cette pauvre station dont le domaine est le plus minable de toutes les stations où j'ai pu faire glisser mes planches et alors avec des enfants (7 et 11), ça devient un cauchemar.
Quasi toutes les pistes ramènent aux parking voitures (la calm, les airelles, Pyrénées 2000) et aux écoles de ski (les airelles et Pyrénées 2000).
Donc un monde de dingue tout le temps pour tous les télésièges/TSK (sauf Col Rouge, Calme Nord et Aveillans mais parce pistes noires extrêmement verglacées) et les écoles de ski non stop dans le couloir réservé.
Résultat: on attend beaucoup, énormément, on descend un petit peu et on pousse souvent, très souvent.
Côté station: pas de navette de bus entre 12:30 et ... 15:30 pour amener ou récupérer au départ du télécabine du coeur de station.
Donc, ait dû marcher 1km avec les pompes de ski pour atteindre ma voiture, pouvoir récupérer les enfants et ramener une grand-mère en bas de la station (le belvédère), sinon il nous aurait fallu attendre 2H le skibus. Énervant, très énervant !!
Donc nous avons abandonné la navette et le télécabine pour prendre notre bagnole et faire comme tout le monde, polluer plus que de raison à cause d'une mairie infoutue de mettre en place un skibus utilisable.
Conclusion: Station à oublier. Inadaptée aux les enfants qui ne prennent pas de cours de ski, inadaptée aux parents dont les enfants ne vont pas aux cours de ski. Paradis des bagnoles et des odeurs de diesel.
Dommage, cadre et région vraiment magnifique, commerçants sympas et bien conscients des problèmes.
A défaut de ski, je vous recommande les eaux chaudes de Llo pour la détente. Mais là aussi, choisissez bien votre heure. Oubliez le début et la fin de journée...
Pas encore de commentaire