La station du Col de Rousset est au ski ce que le slow food est à la restauration : une autre approche des sports d'hiver. On ne vient pas là pour cumuler du dénivelé positif à mach 2, ou pour aller montrer sa dernière paire de ski en terrasse de la Folie Douce après avoir fait quelques tricks au snowpark.
On y vient pour un autre plaisir, d'un ski probablement plus authentique, plus contemplatif, sur petit domaine peu pentu, mais dans des paysages grandioses, que surveillent (parfois de très près) les vautours.
Le col de Rousset, c'est sans doute LA station familiale par excellence. Surtout quand la famille est jeune, voire très jeune - 4 et 5 ans dans mon cas : beaucoup de pistes vertes, qui serpentent doucement entre les arbres, avec la possibilité de sortir des hêtraies, pour s'approcher de la réserve des hauts-plateaux du Vecrors. Vue sur le Grand Veymont et les hauts plateaux, même sur le Dévoluy, puis, en tournant la tête, sur la Drôme provençale, les Trois Becs et les monts Ardèche.
Le personnel est incroyablement disponible et gentil, les enfants peuvent rapidement prendre leurs libertés et partir slalomer en forêt.
On peut même trouver une ou deux belles petites combes pour tailler des courbes en hors pistes.
Quand l'hiver est froid et enneigé, c'est un vrai bonheur - et, pour les enfants du Diois, une sorte d'extension de la cour de récréation de leur école : ils y retrouvent leurs copains au gré des pistes, dans une ambiance toujours chaleureuse.
Pour les plus grands, un mini-snowpark et quelques rochers sympathiques à sauter permettre de s'initier au freestyle et au freeride.
Gateau sous la cerise : c'est une station départementale. Bref, une sorte de service public du ski.
Pas encore de commentaire