A deux heures de la maison, la station du Grand Tourmalet (Barèges - La Mongie) est un must pour nous depuis plus de 10 ans, mais à la seule condition, que le domaine soit bien enneigé et toutes (ou quasi) les remontées/pistes ouvertes.
Commençons par les points positifs: un vrai cadre de montagne, avec des paysages variés suivant les secteurs et les côtés du col où on se trouve, car pour ceux qui ne réalisent pas, la station occupe les côtés du fameux Col Pyrénéen. L'ambiance Barèges dans les arbres, n'a rien à voir avec le secteur de Pourteilh/ 4 Thermes, ou Coume sous le Pic du Midi.
Cette station donne accès à de très nombreux secteurs hors pistes, plus ou moins engagés et plus ou moins loin des pistes, avec de quoi se régaler après des chutes de neiges récentes.
D'un point de vue difficulté des pistes, il n'y a rien de trop compliqué et la station convient très bien pour une famille avec des niveaux plus faibles. Un bon skieur pourra aussi se faire plaisir, si tout est ouvert, et encore plus s'il y a de la neige fraîche à aller tracer en HP...
Là où tout se complique, c'est quand la neige manque un peu ou que certaines remontées sont fermées et là tout le monde se retrouve plus ou moins sur les deux mêmes remontées, de chaque côté du col, et la queue grandit à vue d'oeil, pour un ski pas très excitant.
L'accès par La Mongie peut être aussi pénible si on se trouve garé sur les parkings extérieurs, avec obligation de prendre une navette et de partir depuis le centre de La Mongie, obligeant à prendre ce pauvre télésiège très lent, juste pour approcher du secteur plus intéressant. Le temps où on quitte sa voiture et où on commence à skier peut être un peu long s'il y a du monde dans la station.
Cette station est par ailleurs très prisée de nos voisins espagnols, qui y sont toujours en nombre.
L'accès par le côté Barèges est plus direct et rapide pour les remontées et à notre préférence pour les week ends, mais il ne faut pas arriver trop tard pour autant! Il faut aussi noter que la DDE locale n'est pas toujours très réactive pour dégager les routes après les chutes de neige, surtout côté La Mongie. N'oubliez pas vos chaines dans le coffre!
Il y a eu des investissements les dernières années dans l'amélioration des remontées et pour l'enneigement artificiel. Les progrès sont notables.
Il subsiste encore 3 grands téléskis qui desservent des secteurs sympas, mais accessibles par d'autres moyens pour deux d'entre eux.
Pour les amateurs, il y a un snowpark avec un certain nombre de modules, mais je n'y mets pas les spatules, donc dur de commenter.
Cette station est pour nous la meilleure des Pyrénées françaises, si l’enneigement et les conditions météo permettent une bonne ouverture du domaine.
Cette station fait partie du groupement de stations N'PY et avec la carte/forfait No Soucy pas besoin de recharger son forfait ou de passer par les caisses. On bénéficie aussi de l'assurance comprise et d'une réduction sur le prix du forfait. On est ensuite débité à la fin du mois. C'est donc extrêmement pratique.
1 commentaire
inscrit le 17/11/16
Merci pour cet avis que nous avons pris le temps de vous lire en détail.
Le Grand Tourmalet étant une station très prisée, l'affluence peut se faire importante certains jours et d'autant plus notable lorsque le domaine n'est pas ouvert à 100%. Cependant les accès principaux étant assurés par des Télésièges débrayables nous constatons des temps d'attentes tout à fait respectable même lors de jours d'exploitation difficiles (vent par exemple).
Enfin nous vous remercions de nous considérer comme la meilleure station des Pyrénées françaises et espérons vous revoir très rapidement sur notre domaine !