Ax est une station familiale facilement accessible en voiture depuis Toulouse (Pratique si vous avez un pied à terre là bas. Beaucoup plus loin si vous venez de Paris, comme toutes les stations des Pyrénées).
Le domaine skiable est composé (comme le nom de la station l'indique) de 3 espaces skiable mais reste de taille moyenne, idéal à parcourir sur un week-end. La station dispose de beaux paysages de montagne avec des pistes nichées au milieu des sapins.
La station, dont l'architecture n'a pas particulièrement de charme, est située sur un plateau (plateau de Bonascre) en hauteur du village d'Ax-Les-Thermes. Un télécabine relie le village au plateau en 10 minutes, ce qui vous permet de profiter des commodités du village (et notamment des Thermes, les "Bains du Couloubret", très agréables après une journée de ski).
Depuis le pieds des pistes un télécabine et un télésiège desservent rapidement une longue piste bleue qui redescend tout en bas de la station. C'est un point positif pour celles et ceux qui aiment skier de longues distances sans reprendre sans cesse des remontées mécaniques.
En cas d'affluence, la station souffre de véritables goulots d'étranglement au niveau des remontées mécaniques de ses principaux axes, ainsi qu'au niveau de l'achat des forfaits.
Nous pouvons également regretter la présence de certains télésièges non débrayables sur certaines zones pourtant sympathiques du domaine.
Comme de nombreuses autres stations des Pyrénées, Ax-Les-Thermes à souffert d'un manque d'enneigement cette année mais est relativement bien couvert en canons à neige, et permet ainsi de tout de même prendre du plaisir sur les pistes (je n'ai pas pu faire de hors-piste par manque de neige).
A savoir également que des tarifs réduits s'appliquent sur les forfaits en cas de manque de neige.
Pas encore de commentaire