La premiere chose qui peut définir Anzère, c'est son exposition ensoleillée face au Sud-Est avec vue exceptionnelle sur les 4000 et la vallée du Rhone.
On y accede facilement en voiture depuis Sion environ 20min mais aussi par train + bus. Le petit village est niché à 1500m d'altitude. Quand on y monte a la journée, des parkings gratuits sont à l'entrée du village et des bus font des rotations jusqu'au télécabine.
Astuce : en arrivant tôt, il est possible de se garer au pied du secteur des Rousses (1700m) ce qui permet un départ et retour à 50m de la voiture mais aussi l'accès à la piste de luge.
On vient a Anzère pour profiter de la montagne et du grand air : ski, luge, raquettes...Ici pas de chichi, on y trouve globalement une zen attitude.
Le domaine skiable :
Le domaine skiable n'est pas visible depuis le village sauf la fin de la piste noire qui redescend jusqu'au départ de la télécabine.
Dès que l'on monte au sommet du « pas de Maimbre », On découvre une vue imprenable à 360° sur le Valais, il y à un espace débutant ainsi qu'un restaurant panoramique au dessus duquel, si on a de la chance, on peut voir planer un majestueux Gypaète barbus.
Le domaine est composé de 3 secteurs : les Luys, les Grillesses et les Rousses. On skie entre 1500m (village) et 2400m.
Les pistes sont essentiellement des rouges, 2 noires accessibles et quelques bleues. Point commun : les pistes sont larges, assez longues et parfaitement préparées tout en conservant les mouvement naturels du terrain. Un pure plaisir pour les puristes du carving ou les balades familiales. On y fait du grand ski.
Seul bémol, le bas de la piste des Grillesses et du retour station qui sont rapidement dégradé en après midi lors des journée chaudes.
Pour le hors piste: il y a deux itinéraires balisés mais aussi une infinités de possibilités accessibles entre les pistes et dans les mélèzes.
Une piste de luge de 600m de dénivelé ravira les non skieurs et les enfants sur le secteur des rousses.
Plusieurs jolis parcours raquettes sont également balisés.
Pour les repas : Des restaurants, bien sur mais aussi des salles pique nique au sommet du pas de Maimbre et deux zones en plaine nature avec tables, cabanes avec cheminées en cas de mauvais temps (voir photos).
Mention spéciale pour le restaurant des rousses ou l'on achète saucisses et côtelettes puis un gros barbec est a disposition pour griller sa viande.
Pour l'après ski :
L'ambiance dans le village est calme. Quelques bars et restaurants mais rien d'extravagant. Un espace wellness avec piscine, spa, sauna...pour passer un moment calme.
Conclusion:
Anzère offre de très belles prestations/prix pour passer une semaine en famille ou avec des amis. Un climat et un ensoleillement "assuré". Coté ski: Les bons skieurs comme les moins aguerris y trouveront leur compte.
Pour les skieurs experts acharnés, le domaine pourrait être un peu petit, les pistes trop faciles et quelques remontés désuètes…
Pas encore de commentaire