Etant de passage aux États-Unis lors d'une période difficile pour nos montagnes françaises en terme d'enneigement, j'étais décidé à profiter de la neige mormone. Billets d'avions et motel réservés, me voila en route pour Salt Lake City depuis New York lors du dernier soir de l'année 2018.
L'accès à Snowbird depuis le motel (assez peu cher à $70 la nuit en comparaison des prix en stations qui sont de l'ordre du double) est simple grâce à un bus qui nous amène au pied des pistes en 40 minutes pour $9 aller-retour.
Je conseille vivement de prendre les forfaits sur internet au préalable (3 jours consécutifs pour $180 au lieu de $125 par jour une fois sur place).
Le domaine est comparable en taille à une station alpine moyenne à supérieure si l'on prend en compte la jonction avec Alta (je n'y ai pas été pour ne pas rajouter au prix du forfait, et j'avais de quoi faire).
Une benne très rapide nous amène à 3300 m en moins de 10 minutes. Depuis le sommet un nombre limité de pistes serpentent vers les remontées, et j'ai le choix pour un nombre important de runs de traffolle encore légère dans un versant sud-est ensoleillé. Coté nord c'est plus varié avec des couloirs déjà tracés (il est tombé 30 cm la veille), ou des secteurs non damés bien bossus.
Tout au long de mes 4 jours de ski mon impression est restée similaire, il y'en a pour tous les goûts de skieur avancé, mais il faut vouloir s'engager, il n'y a que peu d'options faciles depuis le sommet. Pour vouloir faire les premières traces il faut se lever tôt, en Utah on ne chôme quand il s'agit de rayer la face. Le niveau des skieurs est globalement très bon.
Seulement 25% du domaine est damé, si vous aimez varier uniquement les pistes vous en ferez le tour en une journée. Les 75% restants sont bien sécurisés avec le systeme de portes gardant les entrées des secteurs. Les décisions d'ouvrir une porte sont d'après les locaux assez conservatrices, mais vu le peu de monde portant un sac à dos je ne m'en plains pas.
Les options de restauration sont multiples mais peu variées, elles ont le mérite d'exister pour les fainéants du sandwich (je m'y inclus pour ce séjour).
Je retiens de Snowbird un domaine complexe et laissant place à l'imagination, qui fera plaisir aux skieurs expérimentés, mais qui nécessite une bonne organisation pour rester dans un budget raisonnable. L'accessibilité est un vrai plus, on est à moins d'une heure de l'aéroport et une voiture de location n'est pas nécessaire. Si vous avez l'occasion n'hésitez pas ! J'y reviendrai sans aucun doute.
Pas encore de commentaire