Abries en Queyras, c'est une toute petite station au fond de la vallée du Queyras dans les alpes du sud.
Mais alors pourquoi en parler si justement elle est toute petite et inaccessible ? Justement parce que c'est ce qui en fait son charme ! Ca et puis un autre détail primordial dont on parlera plus bas...
Abries c'est ainsi une station typique de Queyras, vallée magnifique et rocailleuse a l'accès difficile uniquement par la route. Mais cette vallée représente tout ce qu'il y a de plus authentique en montagne. Les décors ne sont que ceux de la veille pierre et des villages perchés qu'on imagine si bien.
Mais alors qu'est-ce qui rend Abries OU la vallée du Queyras particulière en terme de ski me direz-vous ?
Et la réponse est sa météo...
En effet la vallée profite tout au long de l'année de courant d'air appelé "retour d'Est" inondant la vallée de vagues de froid, la maintenant au frais toute la saison. Vous voyez où je veux en venir ? Un grenier à poudre a l'échelle d'une vallée, dont Abries est la tête de pont.
En effet, durant le mois particulièrement aride de Janvier 2016, Abries etait par exemple la station la plus enneigée de France avec ses 2m annuels classique, là où toutes les stations de France avaient vu leur flanc fondre de façon drastique. Et à Abries, nous on a meme skié de la bonne fraîche dans les sapins comme si cela n'avait jamais été le cas !
Apres je ne pourrai pas tout vous dire, mais en questionnant les locaux vous trouverez bien vite ce fameux grenier à poudre situé en face nord de l'envers de la station et retour en navette obligatoire !
Avis aux amateurs !
Pas encore de commentaire