Test snowgunz Flake Shot 2018

1 Test matos snowgunz Flake Shot.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
yrlab

Un bon modèle freeride polyvalent!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 84kg | Expert | Gélos
Taille testée : 188
Conditions du test : Piste, traffollée et neige fraîche

Points forts

très bon pivot, capacité à carver, excellente portance, spatule efficace

Points faibles

Assez physique

Je n’avais pas ridé de monoski depuis plus de quinze années et c’est la dernière « Monoski party » organisée avec l’Association Française de Monoski sur la station de La Mongie qui m’a permis de pouvoir tester le modèle « Flake Shot » en 188cm de chez Snowgunz. Après 3 heures de tests sur différentes neiges, voici mes ressentis.


Caractéristiques/spécifications :


  • Le shape est assez généreux et surtout avec une belle taille de guêpe avec 210 mm au patin, 252 mm en spatule avec petit rocker et 240 mm en talon. Le parabolique n’est pas arrivé que pour les skis ! Le rayon est donné pour 17 m.
  • Le programme théorique est 70 % hors-pistes et 30 % pistes mais avec des côtes pareilles, ça devrait quand même bien carver…
  • Au niveau construction, c’est un noyau 100 % peuplier avec 4 couches de fibres quadraxes. La semelle est de haute densité fritée 8K et la finition du top sheet semble être de bonne facture.
  • Le modèle en test était monté avec des fixations alpines sur rails.


Mon expérience :


  • Sur piste, bien préparée, la prise en main se fait rapidement, et contrairement aux monoskis de l’autre siècle, on peut bien être en appui languettes et charger sur l’avant comme sur des skis. Le shape de la bête permet d’avoir un très bon pivot et les virages se déclenchent facilement. Après deux descentes, j’ai retrouvé d’excellentes sensations de glisse sur piste et effectivement, on arrive à carver sans difficulté. Le modèle en test était monté avec des fixations alpines sur rails mais avec des fixations plaques et étriers, on doit avoir encore une meilleure transmissions des énergies et donc plus de maniabilité et de précision.
  • Sur neige traffollée, la planche se comporte plutôt bien en passant bien les amas de neige, la spatule prend jamais en défaut. Ce comportement s’améliore avec de la prise de vitesse car les irrégularités sont bien absorbées et on peut passer en mode buldozer.
  • Sur neige fraîche et vierge, la spatule, qui ne possède qu’un petit rocker, fait un très bon travail et ce, même à faible vitesse. La glisse est super agréable même si j’ai trouvé les fixations un peu trop en arrière. A haute vitesse, la conduite reste précise et la bonne rigidité de la structure renvoie un pop incroyable. Je suis très bien entrainé au niveau des quadriceps et en ski mais quand on repasse sur un mono, on comprend l’exigence physique demandée par ce genre de planche à poudre. Ce modèle permet vraiment de charger sur des pentes vierges et raides mais il faut pouvoir tenir 8h avec ce type d’arme. J’ai vraiment aimé le flex de la planche car le comportement est irréprochable dans les gros virages et les réceptions de sauts.
  • J'ai pris un ou deux requins et la semelle a montré une belle résistance avec de la rayure très superficielle.
  • Je n’ai pas testé cette arme dans les pentes engagées d’un couloir mais mes ressentis de test me font penser que ce monoski est adapté à cette pratique pour celui qui a l’expérience et veut s’engager avec un Snowgunz . Perso, je préfère avoir deux carres dès lors que la pente a plus de 40° d’inclinaison.
  • Rechausser un monoski après tant d’absence a été un plaisir et m’a permis de mesurer l’évolution qu’il y a eu depuis 20 ans. Je préfère le ski par-dessus tout mais j’avoue réfléchir à un prochain investissement qui pourrait être ce modèle. Ce modèle est vendu pour 480 euros ce qui reste tout à fait raisonnable pour la qualité de construction qui semble vraiment durable.


Verdict!?


Je conseille ce monoski à qui veut redécouvrir ou découvrir une planche à poudre bien orientée freeride mais qui a aussi de belle capacités à carver. Le Flake Shot est agréable sur piste mais surtout une arme de choix pour tailler de grandes courbes dans des espaces vierges. A tester pour tout pratiquant inconditionnel de freeride !

Pour qui ?

Pour tout amateur de vitesse sur la poudre!
8/10

Commentaires

Un commentaire

rodo_af Même Skipass passe au XXIe siècle et devient moderne !!
Le top....

Et oui ce mono est très polyvalent etc'est ma board de tous les jours. Deux tailles parfaites 177 pour le ski en forêt et sur pistes bien carving. Et le 188 plus pour le free-ride dans des espaces assez étendues.

Go Mono les gars & les filles....
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire